Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Les ministres des Affaires étrangères de la SADC se consultent sur la Zone de Libre-échange continental

2018-03-21
21.03.2018
Afrique
2018-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/she_okitundu_18_0002.jpg -

Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la SADC, dont Léonard She Okitundu de la RDC, se sont consultés, mardi 20 mars 2018, à Kigali, sur les questions cruciales en vue de parler un langage commun à quelques heures du premier Accord sur la Zone de Libre-échange continental.

Entre-temps, le Conseil exécutif de l’UA prépare le texte final de l’Accord sur la Zone de Libre-échange continental à soumettre à la décision des Chefs d’Etats et de gouvernement lors de travaux de leur Sommet extraordinaire en mars en cours.

Auparavant, le vice-Premier ministre Léonard She Okitundu qui est accompagné, dans sa mission à Kigali, de Marcel Ilunga Leu, Jean-Lucien Bussa et Chantal Safu, respectivement ministres de l’Industrie, du Commerce extérieur et du Genre, a participé le même-jour à l’ouverture de la 18ème Session extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’Union africaine (UA) et à un Forum des Affaires, tenus au Convention Center du Rwanda.

Léonard She Okitundu visite le Groupe scolaire consulaire de la RDC à Kigali

Par ailleurs, le vice-Premier Léonard She Okitundu a effectué mardi une visite surprise au Groupe scolaire consulaire de la RDC, situé au quartier  Nyamihango à Kigali, où il a pris langue avec les dirigeants de l’école primaire et ceux du secondaire à trois options.

Un groupe scolaire d’excellence, doté des bâtiments modernes construits sur 3 hectares, qui reçoit 75 pourcent d’élèves congolais et 25 pourcent des rwandais, dont la formation est appuyée par des laboratoires et outils informatiques à la pointe de la technologie.

Cependant, le problème des conditions sociales des enseignants a été posé et mérite, selon She Okitundu, une attention soutenue de la Mère patrie (La RDC). Le Chef de la diplomatie congolaise s’est déclaré concerné dans cette démarche, le groupe scolaire étant du domaine consulaire.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2891 jours
Un marché de dupe seulement et je me demande ce que notre ministre des Affaires étrangères est allé faire là bas ! Un bon touriste !

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Allons-y:"libre-échange" Que produit actuellement la RDC pour aller échanger avec les autres rien même pas une aiguille Le gros de nos ressources actuelles étant constitué des recettes douanières et fiscales,quelle compensation allons-nous trouver dans ce marché rien La seule offre que ns pouvons faire à la communauté internationale , ce sont nos matières premières à l'état brut que certains pays voisins ont déjà commencé à couler sans vergogne ..que gagne le pays ....rien.Le décor étant déjà planté par l'installation des multinationales non pas là où il y a la matière première mais dans les environs comme au Rwanda,la finalité c'est de vider gratuitement la RDC,on gagne quoi ...rien.C'est pas le moment de se lancer dans cette folle course avec les prédataires de tous bords Suivons l'exemple du Nigeria et autres rétissants qui ont compris que ce fameux libre-échange ne profitera qu'aux nations "commissionnaires" dont le Rwanda Pensez à la fable de la Fontaine apprise à l'école primaire" Le pot de terre et le pot de fer" Bonjour She Okitundu et bon appétit ...

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Jckmzlo, cette diplomatie de médiocre de la Kabilie.

Réagir

Répondre
Il y a 2891 jours
Je VALIDE!!!! La diplomatie Congolaise en marche!!!!!! Allez-y dit, faites entendre la voix de la RDC de par le monde dit!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant OCC : Julien Paluku instruit la DG a.i Christelle Mwabilu de « procéder à des réformes urgentes »
left
Article précédent Minerais en RDC : la société civile alerte les États-Unis sur des « deals comportant un risque de corruption »

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance