Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kikwit : reboiser pour améliorer l’environnement

2018-03-22
22.03.2018 , Kikwit, Kwilu
Provinces
2018-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/reboisement_arbres_fruitiers_18_0001.jpg Kikwit, Kwilu-

De jeunes plantes orangers à planter pour le reboisement

Le Programme de reboisement des arbres fruitiers lancé depuis 2017 par la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC), une des branches du Mouvement ouvrier chrétien du Congo (MOCC) dans le grand Bandundu, sur initiative de Claude Kitoko, son accompagnateur adulte, évolue dans de bonnes conditions.

Des observateurs avertis saluent l’action qui, selon eux, contribuera efficacement à améliorer l’environnement et lutter, peu à peu, contre le réchauffement climatique.

Cette structure basée à Kikwit, ville économique de la province du Kwilu dans le Sud-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC), réalise ces activités de reboisement dans certains sites dûment choisis. Et cela pour lutter également contre l’insécurité alimentaire, créer des sources de revenus et combattre les érosions, car ces milieux, disent les spécialistes de développement durable, connaissent une désertification lente, les forêts étant en train de disparaitre petit à petit avec toutes les conséquences que cela entraine dans la vie des humains.

« Nous voyons une désertification lente, les forêts sont en train de partir, cette conséquence entraine le réchauffement climatique qui influence la vie des hommes. Il existe un système de respiration entre l’homme et la plante. Il y a échange de l’oxygène et de dioxyde de carbone qui risque d’être interrompu », explique un environnementaliste.

Il affirme que Kikwit était jadis entouré des grandes forêts qui ont cédé la place à la savane. Le débit de certain cours d’eaux baissent car la régularisation des sources d’eaux est fonction de son environnement.

Selon lui, la population de cette partie du pays souffre de certaine carence en vitamines et protéines. C’est encore une partie des raisons qui justifient les actions de reboisement.

« Nous venons de lancer cette opération par des arbres fruitiers il y a une année dans certains sites de nos partenaires à savoir : Kikoti dans  une concession des sœurs moniales de Mvwanda, Kibagu chez les sœurs annonciades, Kabashi, un terrain accidenté du versant de la rivière Lwini-Kikwit, Kikongo dans le périmètre marché du MOC », indique Kitoko.

Il déclare que de 2017 jusqu’à ce jour, 2000 plantes constituées d’orangers, d’avocatiers, safoutiers et consorts ont été reboisés dans les sites précités. Plus de 500 pieds commercialisables (un dollar le pied). 278 orangers à Kikoti, dans le territoire de Bulungu à 3 km de Kikwit, 260 avocatiers à Kibangu dans la banlieue de Kikwit, 68 orangers, 10 avocatiers à Kabashi, etc. « Il nous faut du temps et des moyens pour couvrir notre rayon d’action », ajoute-t-il.

Une aure partie a été commercialisée pour permettre à la structure de se procurer des matériels pour la continuité de la pépinière.
Contacté à ce sujet, Mbuta Kapalay, animateur de l’économie sociale et responsable du secteur reboisement confirme que les feuilles de ces plantes enfouies dans le sol se transforment en humus, contribue à limiter l’avancée des ’érosions en absorbant les eaux de ruissèlement. 

Ces feuilles créent un micro climat en refroidissant le sol, en l’améliorant et participent au recyclage des éléments minéraux. Les plantes servent de brise vent et constitue d’alimentation pour la vie humaine et animale. Il faut attendre au moins 5 ans pour palper les résultats de ces activités : la récolte.

« Il faut noter que l’activité permettra à cette association de générer des recettes lors de la vente de ces produits dans les jours à venir. Le MOCC est la première structure dans le Grand Bandundu qui a un vergé de plus de 800 plantes », conclut le permanent du MOCC.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Colombie : la planète réunie au chevet de la biodiversité en crise
left
Article précédent Initiative mondiale sur les tourbières : la réunion des experts s’ouvre à Brazzaville

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance