Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Evasion à la prison de Kasapa : deux policiers condamnés à perpétuité

2018-03-23
23.03.2018
2018-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/lubumashi_palais_justice_18_0001.JPG -

Deux policiers ont été condamnés à perpétuité dans le verdict rendu mercredi 21 mars soir par le tribunal militaire garnison de Lubumbashi siégeant en chambre foraine à la prison de la Kasapa. Ils sont condamnés dans l’affaire qui opposait le ministère public à onze gardiens de la prison de Kasapa où des détenus se sont évadés dans la nuit de dimanche à lundi.  
 
Le commissaire de police chargé de la surveillance de la prison et son adjoint sont condamnés à perpétuité, pour « violation des consignes de garde ». Le premier condamné est aussi dégradé et renvoyé de la police.

Les deux condamnés sont contraints de payer 150.000 FC comme frais de justice. 
 
Les neuf autres accusés sont condamnés à 5 ans de prison ferme pour la même infraction. Parmi eux : 8 policiers et un militaire. La défense a interjeté appel. Pour elle, cette évasion n’est pas à imputer à ses clients. 
 
Par contre, indiquent les avocats des condamnés, c’est l’Etat congolais qui en est responsable car « il n’a pas mis des moyens logistiques nécessaires à la disposition des policiers et militaires commis à cette prison pour assurer d’une manière efficace sa sécurité ».
 
En outre, il y avait insuffisance des effectifs des policiers et militaires et cette prison n’était pas éclairée, a indiqué Me Désiré Kasakula.
 
 A la fin de la plaidoirie, le ministère public a requis dans son réquisitoire, la peine de mort pour tous les prévenus. Dans l’entretemps, les services de sécurité recherchent toujours les 10 détenus évadés parmi lesquels se trouvent des bandits qui ont longtemps semé la terreur dans la ville de Lubumbashi.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï-Oriental : l’UDPS/Mbuji-Mayi marche pour soutenir les sanctions américaines contre Joseph Kabila
left
Article précédent Équateur : des éléments de la Garde républicaine blessent deux civils à Lukolela

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Joseph Kabila, "l’acteur clé de l’alternance pacifique et démocratique, et fossoyeur de cette belle œuvre": Héritage contrasté d’une présidence

08.05.2026, 6 commentaires

Culture Mécontentement des « Golois » envers Félix Tshisekedi : le SG de l’UDPS échange avec Ferré Gola pour calmer les tensions

09.05.2026, 6 commentaires

Provinces Nord-Kivu : des mouvements citoyens rejettent un éventuel troisième mandat de Tshisekedi

10.05.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance