Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Mise en examen de Sarkozy : "c'est une punition de Dieu", se réjouit un cousin de Kadhafi

2018-03-23
23.03.2018
Monde
2018-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/19-25/kadhafi_sarkozy_18_0002.jpg -

Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy

Le camp Kadhafi continue d’exulter après la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Ce dernier, quant à lui, continue de crier son innocence.

Parmi les personnes heureuses de la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du “financement de sa campagne par le gouvernement libyen en 2007”, figure bien Ahmed Kadhafi al-Dam, cousin de l’ancien guide libyen. Dans une interview à l’Associated Press, l’homme qui réside désormais au Caire estime que l’ancien président français a reçu la “punition de Dieu” pour son rôle dans les bombardements de l’OTAN contre le régime libyen en 2011.

Ancien proche collaborateur de Mouammar Kadhafi, Ahmed al-Dam dit lui aussi être au parfum des transactions financières controversées entre Sarkozy et le guide libyen. Il en connaîtrait même les motivations. “La Libye voulait le soutien de la France pour la création des Etats-Unis d’Afrique [projet maintes fois revenu dans les discours de Kadhafi, ndlr]. Nous avions besoin d’un ami à l’Elysée […] 50 millions d’euros, ce n’est pas assez pour l’Afrique”, a-t-il déclaré à l’Associated Press.

Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. En 2011, dans la foulée du Printemps arabe, le gouvernement français était plutôt aux avants-postes dans les bombardements entrepris par l’OTAN pour faire plier le régime libyen qui réprimait les manifestations de rue. Sept mois plus tard, les rebelles ont pourchassé Mouammar Kadhafi avant de le tuer sur la place publique.

Sarkozy se défend sur TF1

Pour les proches de l’ancien dirigeant libyen, cependant, ce sont les services secrets français qui l’ont assassiné, en raison notamment des financements de la campagne victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007 estimé à quelque 50 millions d’euros.

Ce dernier a été placé ce mercredi sous contrôle judiciaire, ce qui est inédit pour un ancien président français. Il lui est ainsi interdit de se rendre en Libye, en Égypte, en Tunisie et en Afrique du Sud, ainsi que de rencontrer neuf protagonistes de cette affaire, dont deux très proches, Claude Guéant et Brice Hortefeux.

Mardi, lors de sa garde à vue, c’est un autre proche de Mouammar Kadhafi, son fils Saïf al-Islam, qui a salué la justice française pour ce nouveau pas franchi, dans une interview exclusive à Africanews. Il s’est même porté volontaire pour témoigner dans cette affaire.

Nicolas Sarkozy, lui, continue de nier toutes les accusations portées contre lui. Invité du 20H de TFI ce jeudi, il a déconcé “une calomnie”, martelant qu’“il n’y a pas le plus petit élément, il n’y a pas le moindre élément d’une preuve” contre lui dans ce dossier.

Carole Kouassi
AP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.03.2018 à 09:56
Menteur Tu finiras par reconnaitre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 24.03.2018 à 17:03
Dieu est médiocre Kiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bila @H5IGC3A   Message  - Publié le 23.03.2018 à 14:15
Médiocre Sarkozy

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Au moins 14 morts dans l'explosion d'une voiture piégée à Mogadiscio
left
Article précédent Le Royaume-uni nomme pour la première fois une femme noire comme ambassadeur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance