Provinces
L'insécurité est de plus en plus récurrente dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga. La nuit du mercredi 21 à jeudi 22 mars 2018, des hommes armés ont visité sept maisons au quartier Somika dans la commune annexe. Ils ont tiré à balles réelles sur les propriétaires des maisons avant d'emporter plusieurs biens de valeur.
Venu consoler les victimes, le nouveau maire de la ville Guylain Lubaba, a déclaré que tout le monde est en sécurité et que la population doit se prendre en charge, une déclaration mal accueillie et rejetée par la population.
Il convient de noter que l'inquiétude plane dans cette ville depuis l'évasion recente à la prison de Kasapa. La population se voit quotidiennement en danger. On parle notamment de plusieurs morts enregistrés lors de cette évasion.
En effet, selon de sources pénitentiaires, sept détenus dangereux se sont évadés et sont encore dans la nature.
Notons que plusieurs cas de cambriolages et de meurtres sont nuitamment perpetrés par des personnes non identifiées dans certaines juridictions de la ville. Ils font la Une ces derniers temps dans la ville de Lubumbashi. Il y a quelques mois passés, le gouvernement provincial piloté par Célestin Pande soutenait un mouvement de patrouille initié par les citoyens de la ville appelé « Opération Kibunu », un mouvement qui avait comme mission principale assurer la sécurité dans les périphéries de la ville.
Au bout de quatre mois, l’opération "Kibunu" échouait lamentablement à sa mission. La population accusait le même mouvement de collaboration avec des bandits, puisqu’à l’époque l'opération s’était transformée, d’après la population, en groupe de gangsters. D'où sa suspension stratégique par le gouvernement provincial.
Certaines personnes pointent du doigt l’exode rural comme étant à la base de l’insécurité qui sévit ce dernier temps à Lubumbashi.
Elle se plaint à propos de ces enfants dont l’âge varie entre 9 ans et 18 ans et qui trainent 24 heures sur 24 aux coins de plusieurs avenues au centre-ville en train de tracasser les passagers.
Il faudra signaler que la majorité d’eux viennent du Kasaï, d’après le constat des ONG œuvrant à Lubumbashi, et passent nuit à la belle étoile, vivant au taux du jour.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesProvinces Kasaï-Oriental : le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa déchu par l’Assemblée provinciale pour "détournement des fonds publics"
11.05.2025, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ville de Lubumbashi