Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UE : la RDC risque de boycotter la conférence des donateurs

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ue_batiment_justus_lipsus_18_003.jpg -

Le siège du Conseil de l'Union européenne, bâtiment « Justus Lipsius » à Bruxelles

Le commissaire européen à l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, espère toujours que les autorités congolaises participeront à la levée de fonds qui sera organisée le 13 avril 2018. Cette conférence des donateurs sur la RDC a pour objectif de réunir 1,7 milliard de dollars, pour faire face aux crises humanitaires dans le pays.


Pour le gouvernement congolais, le niveau de la crise humanitaire n'est pas aussi « excessif » dans le pays qu'on le prétend. Malgré toutes les réunions avec les autorités congolaises, dont le vice-ministre des Affaires étrangères, le diplomate européen n'a pas pu obtenir des garanties de la part du gouvernement congolais.

Cependant, Christos Stylianides, le commissaire européen à l'Aide humanitaire, espère toujours que les autorités congolaises changeront d'avis : « Après mes efforts pour les convaincre de la nécessité de leur participation à cette réunion très importante à Genève, il me semble qu’ils ont pris conscience de cette nécessité pour eux, comme pour leur population. Ce qui ressort de nos discussions à mon sens, c’est qu’ils avaient déjà commencé à revoir leur position au sujet de leur participation. D’abord, ils ont convenu du fait que leur présence à cette réunion, qui sera totalement axée sur la crise humanitaire en RDC sera très utile pour mobiliser des fonds pour répondre à cette crise, mais aussi pour leur image en tant que gouvernement congolais, en cette période difficile, dans cette région ».


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8458 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 28.03.2018 à 08:58
@Salima. Montrez-moi une seule activité minérale dirigée par une société de l'UE? Hormis un petit pétrolier +/- français à l'ouest, ils ne sont pas présents dans le secteur. Vous radotez, cher

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.03.2018 à 17:30
Les médiocres ne sont pas seulement le gouvernement congolais. Ceux qui clament la levée de ces fonds sont pires que médiocres. Ce sont des charognards. Les pilleurs des resources naturelles paient les taxes à qui? À leurs nations respectives. Et celles-ci donnent un peu de ces taxes à ce fonds levs et lavent ainsi leurs conscience. Les multinationales pilleuses en font autant à leur tour. Et les emplois des fils, filles etc s'en trouvent garantis pour des mois. Et le sinistre continuera au Congo car ONGs ne développent jamais rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:55
Nous demandons à ces mêmes médiocres de comprendre s'ils refusent de s'y rendre ils sont de pires criminels et auront des comptes à rendre après 2018 Pourquoi refusent- ils de secourir une population en détresse ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:00
Que les responsables de ce gouvernement continuent à jouer à ce jeu-la! Tôt ou tard,ils répondront de leur crime car refuser de l'aide à des personnes vulnérables constituent une faute grave et engagent leur responsabilité individuelle!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:30
Il n'y a pas de gouvernement en RDC. Tout le monde est illegal et illegitime. Tous des mediocres du rang 1

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:40
Le gouvernement congolais en refusant de participer à la conférence des donateurs voudrait cacher sa pauvreté qui est très criante. Pour se faire passer pour un pays riche alors que les 3/4 de la population vivent dans le misère Pite encore, incapable de subvenir aux besoins de sa population, les médiocres de ministre, refuse m^me de recevoir un don qui vient des amis de la population congolaise Un gouvernement de rapaces et d'affameurs du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:36
Ce vilain ce raisonnement du gouvernement. Qui a déjà refusé l'argent dans ce monde y compris es grandes puissances ?? Il est rai et vérifiable que le niveau de la crise humanitaire est lamentable. Il ya des coins de la RDC où, ils ont fait 5 ans sans voir une moto passée faute de routes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : accident sur la route Des Poids Lourds, 8 morts
left
Article précédent A Maluku, Lumeya trouve un large espace pour les congolais rapatriés et expulsés de l’Afrique du Sud, de la Libye et de l’Europe

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance