Politique
A neuf mois des élections présidentielle, législatives et provinciales, les lignes bougent au Parti du peuple pour la reconstruction et le démocratie (PPRD). Sur tous les fronts, Emmanuel Shadary, le tout frais Secrétaire permanent du parti au pouvoir, ratisse déjà large dans les coins et recoins de la capitale.
Jamais semaine ne passe sans que les téléspectateurs ne voient le Secrétaire permanent du parti du chef de l’Etat en train d’haranguer des foules du parti. L’image qui saute aux yeux, c’est celle d’un Secrétaire permanent qui va aux confins des districts de la ville, aux contacts de la masse. Des foules d’adhérents supposés acquis à la cause du chef de l’Etat.
Homme de terrain, Emmanuel Shadary tient à le prouver. En cherchant notamment à sortir des cadres cloîtrés du siège du parti, en plein centre-ville, pour aller communier avec la masse. Particulièrement dans les quartiers populeux de Kinshasa où le PPRD s’attend à conquérir son électorat. Mieux aujourd’hui qu’en 2006 et en 2011 où "le parti du peuple…" avait du mal à conquérir les cœurs du peuple de Kinshasa.
De l’avis des observateurs, l’on s’interroge toutefois sur la portée de ces actions menées tambours battants. A quoi rimerait-il de s’exhiber en liesse avec des centaines de supposés partisans dans des contrées qui respirent la misère, l’abandon, la crasse… ?
A quoi servirait-il d’exhiber une personnalité politique en train de drainer du monde, des partisans en liesse, sur des routes cahoteuses, parsemées de nids-de-poule ou menacées d’érosions, ou encore envahies par l’herbe sauvage ? L’image ne serait pas reluisante aussi bien pour le parti au pouvoir que pour les éventuels adhérents, qui finiraient par déchanter en cette heure de bilan.
Le temps a donc sonné pour que le parti au pouvoir mobilise ses territoriaux, ces bourgmestres acquis à la cause du parti, pour qu’ils prêchent plutôt par des actions de salubrité publique. Des actions salutaires pour l’environnement qui boosteraient la légitimité voire la légitimation du parti au pouvoir qui a tout intérêt à assumer son actif, à travers des actions de développement retentissantes. Ce n’est que dans ce cadre que les tenants du pouvoir peuvent espérer reconquérir leur électorat et conserver le pouvoir.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa
21.01.2025, 13 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 12 commentairesSociété Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025
20.01.2025, 11 commentairesPolitique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi
22.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance