Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Société

Sondage BERCI/GEC: les Congolais ne font pas confiance à la CENI et Nangaa mais, seraient prêts à élire Moise Katumbi

2018-03-31
31.03.2018
2018-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/Cour_constitutionnelle_Loi_electorale_Nangaa_point_presse.jpeg -

A neuf mois des élections, que pensent les Congolais du processus électoral en cours ? C'est le thème d'un sondage rendu public vendredi 30 mars, le troisième sondage commandé par le bureau de sondages BERCI et le Groupe d'études sur le Congo, un centre de recherche de l'université de New York.

Plusieurs milliers de personnes ont été interrogées entre 2017 et 2018, dans 25 des 26 provinces du pays, sur le processus en cours qui devrait aboutir à des élections officiellement promises pour la fin de l'année. Et parmi les enseignements de ce sondage, une véritable défiance envers la commission électorale et l'actuel président de la République.

Plus de 95% des personnes interrogées disent s'être enrôlées et vouloir voter. Et pourtant la commission électorale, elle, chargée d'organiser ce scrutin, a perdu la confiance de 69% des Congolais interrogés qui ne la croit plus capable de mener un processus électoral libre, juste et transparent, c'est son plus bas score depuis février 2017. Même chose pour son président Corneille Nangaa, avec 72% d'opinion défavorable.

Katumbi en tête, mais pas de beaucoup

Répartition du vote selon un sondage BERCI/GEC. (© BERCI/GEC)

Mais cette dégringolade dans ce sondage concerne toutes les personnes perçues comme liées à Joseph Kabila ou à la majorité. Le chef de l'Etat en tête, 80% d'opinion défavorable, c'est son pire sondage depuis son arrivée au pouvoir au 2001. 65% des Congolais souhaiteraient le voir annoncer son départ du pouvoir en décembre 2018. Et en début d'année, 74% des personnages interrogés étaient même favorables à une transition sans Joseph Kabila. Bruno Tshibala, son Premier ministre, 70% d'opinion défavorable également. Et si le vote se déroulait aujourd'hui, n'importe quelle personnalité de la majorité, en dehors de Joseph Kabila, se retrouverait créditée d'à peine 17% des voix.

Inversement, c'est l'opposition qui tire ses marrons du feu. La personne la plus populaire selon ce sondage reste Moise Katumbi, même si il passe de 34% l'an dernier à 24% cette année dans intention de vote. Or c'est aujourd'hui l'un des candidats déclarés à être le plus visé par des procédures judiciaires qui pourraient le rendre inéligible.

Décomposition du sondage BERCI/GEC pour la présidentielle par province. (© BERCI/GEC)

 

Pourtant, 24% d'intention de vote, 7 points de plus que le candidat de la majorité, ce n'est pas une si large avance et le vote pour l'opposition reste morcelé. Un seul autre candidat obtiendrait plus de 10%, 13% d'intention de vote pour Felix Tshisekedi. Mais tous les candidats de l'opposition réunis représenteraient 66% des personnes interrogées. Dernier enseignement : le soutien aux marches du Comité laïc de coordination.

Décomposition du sondage pour les élections législatives.  (© BERCI/GEC)

"Cet engouement vers les élections n'est pas nouveau..."Francesca Bomboko, responsable de l'institut de sondage BERCI.

 


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8963 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Diakanda @VPVMCDX   Message  - Publié le 01.04.2018 à 13:30
Vclub tu as parfaitement raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 01.04.2018 à 00:47
opération je suis congolais, je soutien un seul candidat de l'opposition

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 16:23
Azarias Merci pour ta lucidité! Le problème de notre pays depuis l indépendance aucun licencié ou même un gradué n a eu lieu opportunité de diriger ce pays. Voilà les conséquences aujourd'hui le pays est détruit à cause de la cupidité de certains katangais. Donnons la chance cette fois à l élite de ce pays comme le font des ivoiriens et les Sénégalais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 31.03.2018 à 15:08
Vclub - 31 03 2018 12:57, nous n'avons pas besoin de àa mon frère, le peuple a besoin de KATUMBI un patriote qui a déjà fait preuve de ses actions au KATANGA au profis du peuple congolais, si les diables font tout pour casser KATUMBI, l'autre patriote FATSHI est aussi la, en plus c'est l'hure de l'Unité pour nous tous, PALU/MUZITO, MLC,UNC,UDPS/TSHISEKEDI,G7 tous unis pour anéantir une fois pour toutes l'imposteur rwandais et sa suite, même la machine à tricher ne fonctionnera pas comme eux les diables du peuple envisagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 14:51
On ne place pas à la tête d un pays un commerçant avide d'argent Nous congolais sommes très légers et aujourd'hui nous le payons cash Au Sénégal et en Côte d'Azur ivoire on ne place pas à la tête du pays n'importe qui. Nous avons des congolais éparpillés à travers le monde à la Banque mondiale et autres organismes internationaun capables de lever les défis et vous vous cantonner ici dans la pourriture pauvres congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 14:42
S'il est nommé Président vclub disparaît !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 31.03.2018 à 14:28
Il s'agit de quel congolais? Ne glorifier pas le Dieu au détriment du saint. Il a géré le Katanga dans son ancienne configuration, prenez le temps de visiter le quartier Bel air de Lubumbashi dans la commune de Kampemba, visitez aussi si vous pouvez la commune annexe de la même ville et dites-nous après ce que celui que vous présentez comme sauveur a laissé derrière lui. Malheureux pour les congolais fanatiques de billets verts

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 31.03.2018 à 14:01
tout ce que l'on veut c'est un président qui sera là pour le bien être de la population congolaise. Moîse Katumbi en a déjà fait preuve avec le Katanga. il est un bon nationaliste et a le souci réel du pays. en plus c'est quelqu'un qui a déjà l'argent, il ne viendra pas pour piller le pays comme ont fait tous les dirigeants passés, car il 'avait rien du tout en venant de leur guerre machiavélique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FISTON TANDU @3LT6ZXH   Message  - Publié le 31.03.2018 à 13:36
Le plus grand souci de la population congolaise est que le régime de monsieur KABILA puisse quitter tous au pouvoir parce qu'on en a marre, la RDC secoue une crise économique ainsi que politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 13:21
Il est temps a l'opposition de se mettre ensemble. Avec ou sans machine a voter si l'opposition se met ensemble elle gagne les élections ne faites pas les erreurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 31.03.2018 à 12:57
Le Katanga a déjà 2 présidents et le pays est plongée dans une barbarie sans nom: Tueries partout. Non non non!cette Fois voyons au Kasai Bandundu provine orientale et n/s kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:32
Moïse KATUMBI épine qui fait mal à la médiocrité présidentielle voilà les raisons des poursuites judiciaires injustifiées contre Moïse KATUMBI c'est sa popularité et surtout tous les RDCongolais croient en sa présidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:18
Nous demandons a l'opposition de se mettre ensemble, il n'y a plus le temps a perdre. Les Médiocres doivent partir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 31.03.2018 à 11:08
zebu - 31 03 2018 09:54, c'est la non-organisation des elections dans le delai et presentement une loi inique qui exclut les independant. La strategie est venue de Nangaa, tout le monde le sait. Il vient de rajouter une machine a voler pour nous rendre un resultat erronne des urnes. Nangaa a participe aux reunions strategieques du PPRD, son adjoint a ete a Kingakati. Est-ce cela l'independance pour lui ? Meme Ngoy Mulunda n'a jamais fait cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 31.03.2018 à 09:54
c'est quoi le bilan de la MP a laquelle appartient NANGAA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 31.03.2018 à 09:28
Bonne nouvelle, en Décembre cette tendance sera encore grandement en hausse pour l'opposition et largement en baisse pour les médiocres au Pouvoir(MP) RDV 23 Décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Levée de la grève des médecins : Judith Suminwa salue la décision du banc syndical et envisage de convoquer une réunion de mise à jour des enjeux de la rentrée sociale
left
Article précédent Paix à l'Est : le Président Félix Tshisekedi appelle les Congolais à faire confiance aux efforts du gouvernement

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 22 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance