Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Sécurité, plage et wifi : heureux, les Congolais du Rwanda

2018-04-02
02.04.2018
2018-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/03-mars/26-31/plage_rwanda_attraction_18_003.jpg -

Une Congolaise de la ville voisine de Goma se trouve à la station balnéaire de Tam Tam, à Gisenyi, au Rwanda

En 1994, des centaines de milliers de Rwandais ont fui leur pays en guerre pour se réfugier en République démocratique du Congo (ex-Zaïre). Aujourd'hui, des Congolais en quête de sécurité et de meilleures conditions de vie entreprennent le chemin inverse pour s'installer dans les villes frontalières d'un Rwanda devenu stable et attractif.


Ils quittent Goma et Bukavu, grandes villes autour du lac Kivu, pour Gisenyi (face à Goma) et Kamembe (face à Bukavu).

L'exode massif en 1994 de Hutus du Rwanda, parmi lesquels des auteurs du génocide des Tutsis, avait plongé à son tour l'Est de la RDC dans la guerre. Près d'un quart de siècle plus tard, l'insécurité y perdure.

"En 2013 j'ai reçu des menaces à Goma. On m'avait évacué à Gisenyi [au Rwanda]. Je suis revenu à Goma un an après mais je craignais toujours pour ma sécurité. Trois amis du quartier ont été tués", raconte Jacques Kahora, un travailleur humanitaire.

En 2016, il s'est installé définitivement à Gisenyi, juste de l'autre côté de la frontière.

C'est aussi là qu'Adrien, un Congolais de Goma, loue une maison depuis dix mois pour 80 dollars mensuels : "Principalement pour l'accès à certaines choses basiques, l'eau et l'électricité", explique-t-il. "A Gisenyi, il n'y a presque pas de délestages (coupures de courant, ndlr), alors qu'à Goma, c'est quotidien et tu peux rester une semaine sans courant".

Le Rwanda offre aussi un wifi très performant, sur lequel d'ailleurs des Congolais de Goma et Bukavu se connectent quand les autorités congolaises coupent l'accès internet les jours de manifestations.

Un Congolais de la ville voisine de Goma se trouve à la station balnéaire de Tam Tam, à Gisenyi, au Rwanda, le 25 mars 2018. 

Check point

"C'est plus calme que Goma", ajoute Adrien, un célibataire de 28 ans qui revient tous les jours dans sa ville d'origine - un trajet de quelques minutes - pour son travail dans une ONG et pour voir ses proches.

Comme lui, la plupart des transfrontaliers congolais continuent leurs activités à Goma et Bukavu, et ne font que dormir au Rwanda : "Ici [à Gisenyi], on amène seulement le sommeil", selon la formule de Leston Kambale, un Congolais de 38 ans installé depuis huit ans dans la ville frontalière.

"En tant qu'informaticien, j'avais besoin d'électricité 24 heures sur 24. Et puis, il y a la sécurité. Ici à Gisenyi, on se promène du soir au matin", souligne ce père de trois enfants nés et scolarisés côté rwandais.

La libre-circulation entre les deux pays n'est pourtant pas totale. Le matin, les Congolais présentent leur passeport ou leur "autorisation spéciale de circulation" délivrée par la Communauté économique des pays des grands lacs (CEPGL) aux guichets des deux postes douaniers identiques et flambant neufs sur la corniche du lac Kivu, côté rwandais, puis côté congolais.

Même chose le soir en sens inverse, en tous cas jusqu'à 22h00, heure de fermeture de la douane congolaise.

Pour s'établir au Rwanda, les Congolais s'acquittent d'une carte de résident valable deux ans, pour un montant dérisoire (20.000 francs rwandais, soit 23,2 dollars).

"Mille collines contre mille trous"

Impossible de quantifier les Congolais qui migrent au Rwanda - des personnes seules ou en couple tout autant que des familles - mais le mouvement semble à la hausse.

"Hier en rentrant, j'ai rencontré des amis qui allaient chercher des maisons à Gisenyi", témoigne Adrien.

Le dimanche, de jeunes Gomatraciens traversent aussi la frontière pour une journée de détente sur la plage Tam-Tam aménagée au bord du lac Kivu.

"A Goma, il n'y a que des propriétés privées au bord du lac. Ici à Gisenyi, on peut encore se baigner", témoigne Guilain Balume, un journaliste croisé entre le terrain de volley-ball et les pédalos.

Au sud du lac, des Congolais quittent aussi Bukavu, ses grappes de maisons aux toits pentus à flanc de collines surpeuplées et sa circulation chaotique, pour la ville frontalière de Kamembe près de Cyangugu : "Le Rwanda, c'est le pays des 1.000 collines, et nous, celui des 1.000 trous", ironise Jean, un chauffeur qui conduit sur une route parfaitement défoncée.

"Plus de 900 ménages ont quitté Bukavu pour vivre désormais à Kamembe au Rwanda", selon Patient Bashombe, qui préside le bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Des Congolais commencent même à acheter des terrains au Rwanda, ajoute-t-il. Plus pacifiques que les groupes armés du Kivu, ils se sont constitués en association, qui vient de tenir une assemblée générale.

Plus grand et moins cher

"Je vis mieux à Kamembe. La ville est propre, il n'y a pas d'insécurité ni de constructions anarchiques comme à Bukavu", estime John Shindano, un caméraman d'une trentaine d'années qui s'est installé en 2016 à Kamembe.

"J'habite actuellement une maison spacieuse avec trois chambres que je paie à 60 dollars par mois, une maison que j'aurais payée plus de 150 dollars à Bukavu. En plus, à Kamembe, le bailleur n'a exigé que trois mois de (dépôt de) garantie, contrairement à Bukavu où les bailleurs exigent 10 à 12 mois", précise-t-il.

Mais les prix commencent à monter côté rwandais, sous la pression de la demande croissante des Congolais, dit-il.

Au poste frontière de Goma-Gisenyi, un Congolais d'un certain âge rentre "chez lui" au Rwanda après un dimanche en famille à Goma : "Les Rwandais nous ont conquis avec des armes. Nous sommes en train de les conquérir économiquement".

Il plaisante, bien sûr.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8626 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 14.04.2018 à 12:22
Je ne vous encourage pas chers congolais d’abandonné votre pays pour allez habiter au rwanda, vous constituez une catégorie des mafieux et des terroriste. vous êtes des colabo contre votre propre nation. Quelle bassesse? Vos enfant en souffiront un jours. il faut rester chez soit quelque soit la situation. vous faite la honte de la RDC? heureusement que vous êtes bien identifié. il faudrait trouver l'emploi la ba même, vous traversés encore pour quelle raison?des lâches de mauvais gout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 03.04.2018 à 12:25
Les rwando-congolais, ne venez plus vous plaindre a Kinshasa quand les vrais rwandais vont vous confondre aux vermines a exterminer. Les mediocres qui se sentent a l'aide en resident chez les autres. Incapables d'arranger leur propre pays de la mediocrite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKKR @5TNMFCZ   Message  - Publié le 02.04.2018 à 14:35
En RD COngo c'est la médiocrité qui regne mes amis

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 02.04.2018 à 11:19
Une publicité gratuite pour vous désintéresser de votre pays,la RDC ,pendant que le coltan traverse frauduleusement jour et nuit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dengombi @A7WRMLZ   Message  - Publié le 02.04.2018 à 10:55
Et pendant ce temps, nous continuons à attribuer tous nos maux au Rwanda et aux Rwandais. Il n'y a qu'à voir les écrits des congolais sur les réseaux sociaux. Il est faux de dire que le Congo est gouverné par des Rwandais. La mauvaise gouvernance du pays est le fait des congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 02.04.2018 à 10:37
Quelqu'un a volé votre television et vous demande d'aller la regarder chez lui, que serait votre réaction?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zulu @MPHNC2T   Message  - Publié le 02.04.2018 à 10:08
Sans oublier qu'avec 800Frw (l'équivalent de 1600FC), on s’achète une connexion internet de 1 6Gb pour 24heures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 02.04.2018 à 09:44
En RDC, ce sont les animateurs des institutions qui entravent le bon fonctionnement de l'état congolais Ne vous inquiétez pas, le balais citoyen arrivera tôt ou tard 5 ans suffisent pour mettre l'homme congolais au service de sa nation. C'est à dire harmoniser nos points de vue sur l’intérêt général

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 02.04.2018 à 09:14
Vous avez omis de signaler l'aspect judiciaire. Au Rwanda il y a une justice qui fonctionne. Pas de trafic d'influence ni de recommandation. Les decisions de l'Etat rwandais ne sont pas seulement politiques comme chez nous, les aspects techniques sont laisses aux techniciens. Pas de tracasserie ni policiere ni des impots indus. Bref, un pays engage a evoluer vers l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 02.04.2018 à 06:06
wana eza problème ya l'Etat congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RSA: Tonga Isango a enfin reçu son SAFTAS Awards
left
Article précédent Tshibambe Tshimbombu, 1er Congolais à aller étudier la conduite et la décadence morale des médecins nazis

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance