Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Monusco : Kinshasa souhaite "le retrait définitif" de la force des Nations unies d'ici 2020

2018-04-04
04.04.2018
2018-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/okitundu-she-confpress-20180404.jpg -

Kinshasa souhaite le départ en 2020 de la mission des Nations unies présente depuis 1999 en République démocratique du Congo, a indiqué mardi le ministre des Affaires étrangères Léonard She Okitundu, une semaine après le vote d'un nouveau mandat d'un an.

"Nous avons fait savoir au Conseil de sécurité que ce mandat était considéré comme l'avant-dernier avant un retrait définitif de la force après vingt ans de présence dans notre pays", a déclaré M. She Okitundu au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.

Le ministre, qui a rang de vice-Premier ministre, a rappelé que le président Joseph Kabila avait déclaré que "la force onusienne ne peut nourrir l'ambition de rester indéfiniment" dans le pays devant les Nations unies en septembre.

Le ministre a par ailleurs confirmé que la RDC ne participerait pas à une conférence des donateurs prévue à Genève le 13 avril sous l'égide des Nations unies et de l'Union européenne.

Kinshasa estime que l'ONU et les ONG exagèrent la crise humanitaire en RDC, classé en niveau maximum "d'alerte 3" (L3) par les Nations unies dans trois provinces (Tanganyika, Sud-Kivu et Kasaï).

Ce classement "projette une image de catastrophe extrême et généralisée assimilant la situation en RDC à certains pays du monde où se déroulent des guerres de haute intensité", a souligné M. She Okitundu.

"Ce qui n'est absolument pas le cas de la RDC qui fait plutôt face à des attaques non conventionnelles et asymétriques des groupuscules terroristes et groupes armés criminels", a-t-il ajouté.

Le ministre a d'ailleurs rappelé que Kinshasa "aurait voulu que l'éradication" des groupes armés "soit la trame de la nouvelle résolution" des Nations unies au Congo.

A l'unanimité le 27 mars, le Conseil de sécurité a prorogé jusqu'au 31 mars 2019 le mandat de la Mission des Nations-Unies en République démocratique du Congo (Monusco) avec pour priorité la protection des civils et la mise en œuvre du processus devant déboucher sur des élections le 23 décembre.

La force de la Monusco est le plus important contingent onusien au monde avec un "effectif maximum autorisé de 16.215 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d'état-major, 391 policiers et 1.050 membres d'unités de police constituées", selon la dernière résolution.


VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 26 commentaires
8670 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 04.04.2018 à 15:47
CES MENTEURS SYSTEMIQUES pensent que la RDC est leur patrimoine familial Des gens sans dignité et qui ont par leurs actes,déshonnoré la RDC et les congolais qui sont devenus sujet de moquerie, osent parler encore aux noms des congolais QUI PEUT VOUS CROIRE ENCORE OU VOUS CONSIDERER DANS LE CONCERT DES NATIONS?JE ME DEMANDE QUE PENSENT LES PROFESSEURS QUI VOUS ONT ENSEIGNÉS? MEDIOCRE ET TRAITRE DE LA PIRE ESPECE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 12:42
En plus She Okitundu, toi tu n'as pas d'enfants et tu ne connais pas les douleurs de perdre un enfant lors de la guerre. Tu n'as qu'à fermer stp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @RSJQN1J   Message  - Publié le 04.04.2018 à 11:21
D'ACCORD, J'ESPERE QUE VOUS,LES MEDIOCRES, VOUS SEREZ PARTIS AVANT EUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 10:26
Les gens ne nous respectent plus, ils savent que nos dirigeants sont corruptibles. Si la MONUSCO a une grande base en Uganda, c'est parce que un ancien gouverneur de Kisangani avait exige une enveloppe avant d'octroyer a la MONUSCO une autorisation d'installer sa base. Manque a gagner, l'Uganda a contribue a l'installation et cela fait des milliers d'emplois. En Europe, on nous dit clairement on sait ou va l'argent au Congo, c'est dans les poches des prives Ha, trop a dire, mais, faites nous retrouver le respect par des actes dignes, cessez de tout justifier par "decision politique"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 10:22
She Okutundu n'est pas d'accord avec cette decision mais il se plie qu'a la volonté de leur dictateur Joseph Kabila qui a promis de tout mettre a zero avant son depart! Pitié pour ces Congolais qui seront contrés en exil lors que Kabila serait parti! Et la colere populaire va suivre meme ses familles. Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 10:21
She, ces maffiateurs de la MONUSCO, s'ils sont tjrs la, c'est par la faute du gouvernement congolais. Kagame avait deja dit que c'etait une armee etrangere qui ne peut pas assurer la stabilite du pays. Verifiez la nature des expatries qu'ils font venir, il n'y a aucune qualification extreme. Ils ont fait un club d'amis dans mon pays, avec des salaires revoltants. Un soldat de rang nourri et loge gagne jusqu'a 6000$ le mois. Un P4 va de 15 a 22000$ par mois. Ils engagent des milliers des cadres universitaires congolais pour des miettes. Un expert national niveau C ne depasse pas les 7000, alors qu'un assistant expat va bien au-dela pour de petits certificats de trainig professionnel. Mais, She ne connait meme pas combien de congolais travaillent a la MONUSCO. Reprenez conscience et arretez de chanter. Vous nous avez fait perdre tout respect.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.04.2018 à 10:09
En fait, She Okitundu est en train d’expliquer à la communauté internationale ceci : oui, nous créons cette insécurité mais nous la contrôlons ; nous créons cette crise humanitaire mais elle n’est pas si grave, ne vous alarmez pas, laissez nos animaux d’élevage, notre gibier (les congolais) souffrir, c’est ce que nous nous voulons et ce n’est pas votre affaire! Incroyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:58
Politiques RDC, Quels sont vos enjeux dans le depart tant souhaité de la Monusco ? - Renverser le Pouvoir issue de l'alternance ? - Pereniser la balkanisation du Pays ? Bobosani que : - Monusco e permettre trop de cessez-le feu, sinon votre Pouvoir serait tombé aux mains de Jean-Pierre Bemba, Azarrias Ruberwa, etc -Monusco est une Force des Nations Unies, et une Mission diplomatique avec pour mission de proteger les paisibles citoyens -qu'elle ne partira pas pour satisfaire aux désirs des despotes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:55
Oui Lwabeya Ntumba - 04 04 2018 04:14 ! Ils veulent que la MONUSCO parte pour bien tuer sans témoins les civils congolais, ceux-là mêmes qui paient avec leurs impôts les armes qu’ils utilisent. Ils sont bizarres : c’est eux-mêmes qui créent TOUTE cette insécurité dont ils ont besoin pour justifier la non-tenue des élections et leur maintien indéfini au pouvoir, mais ils ne veulent pas que la communauté internationale puisse s’émouvoir des souffrances de populations entières. JE NE CROIS PAS QU’EN CETTE PERIODE PRE-ELECTORALE LE RETRAIT OU NON DE LA MONUSCO SOIT L’AFFAIRE D’UN POUVOIR HORS MANDAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:52
L'evaluation des nations unies depend des certains criteres et non des bombardements Mr SHE OKITUNDU ( on voit les deplacements de la population/refugiés,les tueries,les kidnappings,absence de l'autorité de l'Etat, ); Apres l'evaluation il y'a classement (RDC classée L3)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:51
La MONUC est venue en RDC suite a l’arrivée au pouvoir de l'AFDL, fille directe du FPR Dans ses nombreuses aventures politiques ou sexuelles, l'AFDL a eu comme arrière petite fille la MP actuellement au pouvoir Dans toutes ses analyses les nations unies affirment que 80% de exactions contre la population sont les faits des force gouvernementales représentées par son excellence le Voisin national Or les NU sont la pour la protections des civils Donc le départ de la MONUSCO est conditionnée par le départ de l’autorité Mentale pardon Morale de cette force du mal l'inverse est impossible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:49
jckmzlo, la monusco est en RDC A cause de la mediocrite'. Shadary devient le porte parole de KATUMBI, vous etes sans mandat et nous acheminons vers les elections en lieu et place de presenter votre bilan de 17 ans au povoir et votre plan de societe', vous ne faites que parler KATUMBI. Dites aux gens comment les 5 chantiers etaient un succe' kiekiekiekiekiekiekie, KATUMBI a son bilan etant ex-gouverneur du Katanga et il a presente' son projet de societe'. LA MONUSCO va quitter seulement quand les mediocres degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:46
Lorsqu'on dira des vous que vous etes des MEDIOCRES, vous prendrez cela pour une insulte; et pourtant c'est Vrai!! Avec des inciviques des militaires que vous armez pour tuer la paisible population inoffensive meme à 07h00' du Matin!(Cas du quartier Bel air à Lubumbashi, sur l'Avenue des Pins). Vous nous fatiguez avec vos décisions impopulaires, bande des Médiocres!!! Laissez la MONUSCO travailler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
deboutcongolais@yaho @PSPFTXI   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:43
Qui tue innoncemment les Congolais au Kasai, Ituri, Bunia, Bukavu, Katanga si ce n'est que le gouvernement ?? Les épidemies qui détruisent les congolais ( Cholera, fievre jaune, )que fait le gouvernement pour les eradiquer ? les Kuluna financiers au niveau des institutions et gouvernement, qui les entretient si ce n'est que le gouvernement ?? les hopitaux, les écoles, les routes qui les a abandonné si ce n'est que le gouvernement ?? Le people congolais ne vous reconnait plus, vous siegez en son nom hors de sa volonté, et la MONUSCO partira après votre depart et non avant votre depart.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OKAPI @HIHIQJV   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:27
refuser de participer à cette conference des donateurs chers chien okitundu c'est réfusé l'assistance humanitaire aux miliers des congolais qui est un droit reconnu dans la charte des nations unies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:26
Lumumba Mulele - 04 04 2018 07:16 & VERITE' - 04 04 2018 08:37 INSENSES!!!! malheur à vous deux qui pensaient que la MONUSCO mettra fin à l'insécurité qui sevisse dans notre pays. Cette force est venue pour le maintien de la paix, est-ce que ladite paix est-elle restaurée ou pas? 20 ans durant bilan mitigé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:20
Désolé, regrettable cher cher compatriote vise premier ministre. tes propos ainsi ceux de ta famille sont du genre à minimiser les faits. La crise est réelle. Vous avez pas les chiffres aussi réel sur le nombre des Congolais morts ou encore de nos compatriotes refugiés dans presque tous les pays du monde entier puisque n'ayant la politique de recensement de la population. Ce que dit les nation unis est vrais toutes les provinces connaissent des situations humanitaire catastrophique très grave. Il est vrai pour vous de défendre la souveraineté de la RDC mais pas en sacrifiant vos compatriotes. Alors si tel est le cas coupez la coopération avec les organismes humanitaire à l'instar de OCHA, PAM, ACTION CONTRE LA FAIM la souffrance est réelle pas de salaires, pas de médicaments, pas de logements, pas d'eau, pas de scolarités ooohhh mon Dieu;

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 04.04.2018 à 09:13
ET le depart de kanambe vous le souhaitez pour quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 04.04.2018 à 08:50
Cette classification au niveau d'alerte 3 témoigne leur volonté à vouloir justifier leur présence en RDC alors que ce sont eux-mêmes qui créent cette situation de déplacement et de dépendance. Refusez leur programme d'assistance, qu'ils aient avec en Turquie, Israël ou ailleurs chez leurs frères blancs!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 04.04.2018 à 08:48
Nous avons plus confiance à la Monusco qu'aux rwandais qui nous dirigent. tout ça sont des stratégies de kagame. ils sont la jusqu'à ce que la RDC se rétablisse. c'est vrais que la MONUSCO est un élément gênant du pouvoir en place puisqu'elle dévoile les tueries et le désordre qu'entretien l'armé kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruce Lee @BJIG2SR   Message  - Publié le 04.04.2018 à 08:44
A condition que le gouvernement change et que Moise Katumbi postule à la présidentielle sinon la Monusco restera encore jusqu'en 2030

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.04.2018 à 08:37
LES SOUVERAINS. L'ONU a proroge' le mandat de la MONUSCO jusqu'au 31 Mars 2019 sans vous consulter. Votre souverainte' commence OU et s'arrete OU ??? Voila qu'on vous traite vraiment comme des enfants car la mediocrite' est si severe qu'il faut toujours vous garder, vous etes sous tutel kiekiekiekiekiekie et vous oubliez que vous etes partant, degageant hahahahahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:23
La Monusco va d'abord encadrer le retrait de la Kabilie ainsi que le placement de chacun de ses barbouzes à la Cpi, en suite elle s'en ira.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:16
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 04.04.2018 à 07:16
tant que le congo n'aura pas une armée puissante et dissuasive, cette force restera. en plus des gens qui sont la pour toucher un gros salaire et faire du trafic des minerais et des armes avec les rebelles, il y a les multinationales qui ont besoin d'une force sur place pour inquiéter les autorités le congo doit juste les mettre sur embargo, bloquer ;leurs déplacements et retarder le dédouanement de leurs matériel, fouiller tout leurs conteneurs. il faut qu'ils sachent qu'ils seront surveillés au congo désormais. pour cela, il faut une armée puissante te nombreuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 04.04.2018 à 04:14
La Monusco ne quittera jamais le pays tant que la police nationale continuera à tuer notre peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Plus de 5 millions de doublons élagués par la CENI
left
Article précédent Course à la présidentielle 2018 : Vuemba derrière Félix Tshisekedi !

Les plus commentés

Société Gims : "J'ai refusé l'offre de Bill Gates de m'utiliser pour vacciner toute la RDC"

17.07.2024, 12 commentaires

Science & env. Insalubrité à Kinshasa : une amende de 50 millions de FC à toute personne qui va jeter des immondices sur la voie publique

18.07.2024, 11 commentaires

Economie Commerce extérieur : des véhicules transportant du poisson à destination de la RDC bloqués en Ouganda

17.07.2024, 9 commentaires

Politique Est de la RDC : l’UE préconise un « cessez-le-feu permanent »

18.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance