mediacongo.net - Actualités - Suède: le camion autonome T-pod bientôt sur les routes

Retour MC Geek !

Suède: le camion autonome T-pod bientôt sur les routes

Suède: le camion autonome T-pod bientôt sur les routes 2018-04-06
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/t-pod-camion-autonome-ia.jpg -

La société Einride prévoit de livrer ses premiers camions sans chauffeur, appelés T-pod, à l'automne prochain. Une liaison entre les villes de Göteborg et Helsingborg, en Suède, est déjà prévue.

La Suède pourrait bien devenir le premier pays à voir circuler des camions autonomes sur ses routes. L'entreprise Einride s'apprête en effet à livrer cet automne les premiers exemplaires de son T-pod, un étonnant camion dépourvu de cabine et même de pare-brise. Son design surprenant lui a déjà valu d'être comparé à un réfrigérateur sur roues.

Le T-pod est assez compact, avec seulement 7 mètres de long, mais il peut transporter l'équivalent de 15 palettes de marchandise. Il est propulsé par des moteurs électriques avec des batteries de 200 kWh censées lui assurer environ 200 kilomètres d'autonomie. Son poids total, chargement compris, atteint les 20 tonnes.

Le T-pod est piloté par l'IA Nvidia Drive

Qui dit camion autonome dit intelligence artificielle. En l'occurrence, celle qui équipe le T-pod est fournie par le fabricant des processeurs graphiques Nvidia, très utilisés pour les applications d'intelligence artificielle. La plateforme Nvidia Drive combine un module matériel et un module logiciel qui permettent à des constructeurs de créer rapidement des véhicules à conduite autonome.

Dans le cas d'Einride, le T-pod pourra naviguer aussi bien en totale autonomie que piloté à distance par un conducteur humain. Ce dernier interviendra notamment pour les portions de trajet en ville ainsi que les manœuvres délicates. Une liaison entre les villes de Göteborg et Helsingborg devrait être assurée par une flotte de 200 de ces camions autonomes.

 

 

Marc Zaffagni
Futura Tech
1784 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
jean amunzile - 07.04.2018 10:56

quel est son prix?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia - 06.04.2018 13:05

La plupart des accidents sont causés par les chauffeurs, donc T-Pod est une solution ; surtout avec les chauffeurs fou de la RDC

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 06.04.2018 12:20

Si on devait commencer cette expérience en RDC, tout le monde crierait: NON avec ce T-Pod! Non avec ce T-Pod!!!! Congolais!!!!!!!!!!!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pax dey - 06.04.2018 11:44

Étonnant mais délicat

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Les téléphones tuent la planète encore plus vite que prévu
AUTOUR DU SUJET

En perspective des voitures électriques d’ici 2040 : Les constructeurs automobiles se...

Economie ..,

Kinshasa : les taximen sollicite plus de guichets d’obtention des documents de transport en commun

Economie ..,

Une «voiture volante» en pré-commande aux USA

MC Geek ! ..,

Google veut désormais imposer Android dans les voitures avec un nouveau concept d’interface

MC Geek ! ..,