Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

« Affaire des mercenaires » : justice et services de renseignements se contredisent

2018-04-10
10.04.2018
2018-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/01-08/katumbi-chapwe-justice-avocat-affaire-mercenaire.jpg -

La « présence » de mercenaires autour de l’opposant Moïse Katumbi remonterait « à partir de novembre 2015 », selon un rapport confidentiel de l'Agence nationale de renseignement (ANR). Le Parquet, lui, situe les faits une année plus tôt.

En RDC, services de sécurité et Parquet sont-ils en train de se mélanger les pinceaux ? En tout cas, dans l’affaire dite « des mercenaires », le responsable de la redoutable Agence nationale de renseignement (ANR) et le procureur général de la République ne semblent pas être sur la même ligne lorsqu’il faut situer le moment de l’infraction.

Dans un document confidentiel intitulé « Rapport d’enquête actualisé sur le recrutement des mercenaires par sieur Katumbi Chapwe Moïse », adressé le 16 décembre 2016 au procureur général de la République – avec copie notamment à Joseph Kabila, chef de l’État -, et dont Jeune Afrique a pu consulter quelques extraits ce lundi 9 avril, l’ANR rappelle les faits et les situe vers la fin de l’année 2015.

« À partir de novembre 2015 »…

« Après la démission du sieur Katumbi Chapwe Moïse, le 29 septembre 2015, de ses fonctions de gouverneur de l’ex-province du Katanga, il a été notoirement observé, à partir de novembre 2015, dans son entourage immédiat, la présence des gardes du corps d’origine étrangère, notamment le sieur Toon Jr III Leonardo O’Neal, alias LT, sujet américain, qui a séjourné à Lubumbashi, du 29 décembre 2015 au 3 janvier 2016, avant de disparaître momentanément de la circulation », peut-on lire dans ce document de 208 pages, dont 39 annexes.

C’est d’ailleurs à la suite de ce « constat » qu’Évariste Boshab, alors vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, avait publié, le 5 janvier 2016, un communiqué officiel « rappelant l’obligation faite à toute personne physique ou morale, bénéficiaire d’une garde rapprochée, d’en faire déclaration au plus tard le 15 janvier 2016 au commandant de la police nationale congolaise le plus proche de sa résidence ou de ses installations », poursuit le texte.

… où « courant 2014 » ?

Mais, dans sa requête aux fins de fixation d’audience datant de 16 mars 2018 et authentifiée auprès de Jeune Afrique, le parquet général de la République situe les faits reprochés à Moïse Katumbi en 2014, soit pendant qu’il était encore aux commandes de l’ex-province du Katanga.

« Sans préjudice de date plus précise mais au courant de la période allant de l’année 2014 à l’année 2016, période non couverte par la prescription de l’action publique », l’ancien gouverneur est accusé d’avoir « levé ou fait lever des troupes armées, engagé ou enrôlé, fait engager, enrôler des soldats et leur avoir fourni des armes et munitions sans ordre ni autorisation du gouvernement », écrit le procureur général de la République au premier président de la Cour suprême de justice, appelé à fixer l’audience dans cette affaire.

Du côté de la défense de Moïse Katumbi, on dénonce une « tentative de vouloir soustraire l’accusé de son juge naturel pour le présenter directement devant la Cour suprême de justice qui rend ses décisions en premier et dernier ressort ». Autrement dit, sans possibilité de recours.

 

Extrait du rapport d’enquête actualisé sur le recrutement des mercenaires par sieur Katumbi Chapwe Moïse :

 


Jeune Afrique
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8726 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zebu @MSRPVC1   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:39
les nouveaux slogans du PPRD: VENEZ AU PPRD!! VOUS BENEFICIEREZ DE L'IMPUNITE. CAR NOUS CHAPOTONS LA JUSTICE L'ANR, LA POLICE L'ARMEE. VENEZ AU PPRD!!! VOUS BOUFFEREZ L'ARGENT DES CONTRIBUABLE SANS SUEUR. VENEZ AU PPRD!!! VOUS GAGNEREZ LES ELECTIONS AU LA MAIN GRACE A NANGAA ET LA MACHINE A FRAU(T)(D)ER. VENEZ AU PPRD PERSONNE NE S'OCCUPERA DE VOTRE NATIONALITE. VENEZ AU PPRD NOUS VOUS ASSURONS DU DEDOUBLEMENT. VENEZ AU PPRD LE PGR NE PRONONCERA JAMAIS VOTRE NOM. mais tout ceci n'est pas gratuit vous n’avez plus droit de nous quitter

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Miguel Roberto @QYB2P4S   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:36
EN BRAQUANT TOUS LEURS CANAUX SUR KATUMBI, ILS MONTRENT AUX YEUX DE TOUS LES CONGOLAIS QUE L'EX GOUVERNEUR DU KATANGA EST LEUR PLUS GRAND CAUCHEMAR ET PAR CE FAIT MEME ILS LE RENDENT ENCORE PLUS POPULAIRE. NB/ MANDELA AVAIT ETE CONDAMNE A LA PRISON A VIE MAIS ILEST DEVENU PRESIDENT DE L'AFRIQUE DU SUD JKK fait très attention avec toute ton équipedes médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:24
CECI NE NOUS INTERESSE PAS. ALLONS SEULEMENT AUX ELECTIONS ET QUE JOSEPH KABILA NE PUISSE PAS POSTULER. C'EST TOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:22
distraction, ce qui nous interesse c'est le depart de l'envahisseur rwandais et ses collabos congolais,le reste n'est que diversion,surtout quand les venants demande à l'enfant du pays de reconnaitre qu'il est etranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 10.04.2018 à 12:15
JKK, BOSHAB, MINAKU, KOKO NYANGI, RAMAZANI SHADARI, KALEV MUTOMB, vous pouvez tout faire, manigancer,aucun peuple congolais ne sera derrière vous quelque soient vos stratégies multipliées. C'est pas le nom de Moïse KATUMBU qui serait le bilan de votre pendant de 18 ans! C'est le nom de Moïse que vous allez utiliser pour la campagne, convainquez la population par vos oeuvres, avec un bilan musculé, un plan d'actions opérationnel pour les perspectives d'avenir et nom le d'un individu. Cela vous ridiculise tous. Réjouissez vous bien, le moment venu, la joie sera transformée au pleurs car la CPI vous attend.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:43
(To pakola vérité maquillage té) Inutile de maquiller la VÉRITÉ, parce qu'elle pleure beaucoup. Il suffirait de quelques gouttes de larmes pour tout dévoiler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:41
Voila tous intelligents comme leur patron , Moïs c'est le prochain président un congolais reconnu par e peuple les autres sont de venants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 10.04.2018 à 11:20
Anonyme! - 10 04 2018 09:48 et VERITE' - 10 04 2018 10:13, je suis parfaitement d'accord avec vous, car si l"idiot de KABILA, excusez moi je puisse le qualifié d'idiot, car l'histoire de MOBUTU ne lui enseigne rien ce enfant soldat, tant qu'il tient à couler MOISE, c'est bien lui même qui s’écroule en plus il est entouré de tous ceux qui avaient abandonné MOBUTU lors de l’avènement de AFDL, si par mauvaise fois vous voulez faire quelque chose qui ne tient pas, référer vous à l'histoire pour corriger les erreurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 10.04.2018 à 10:23
C'est ce qui arrive quand vous créez une histoire sans fondement. A la fin, ça prouve que vous êtes des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 10.04.2018 à 10:13
Anonyme! - 10 04 2018 09:48, Parfaitement d'accord avec vous Mr. Nous ne sommes pas dans une piece de theatre. CES MEDIOCRES TOMBENT TOUJOURS DANS LEUR PROPRE PIEGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 10.04.2018 à 09:48
JE PENSE DE MA PART QUE KABILA DEVRAIT LAISSER CETTE QUESTION DE MOISE COMME LE FAIT NGOYI KASANJI POUR ÉLIÉZER, SURTOUT QU'IL N'A AUCUN INTÉRÊT À ENTRER EN CONFLIT AVEC MOISE K. VU QU'IL EST DÉJÀ AU DELÀ DE SES DEUX MANDATS CONSTITUTIONNELS SINON JE PENSE QUE S'IL FAIT LE CONTRAIRE, CELA RIQUE DE LUI APPORTER BEAUCOUP D'ENNUI(lui et sa famille politique) bref: il est donc temps qu'il se retire de cette affaire Moise; car il (Kabila) a autour de lui des gens qui ne font que le tromper et qui seront le premier à fuir la RDC et le laisser SEUL dans le problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Marche de la Société civile ce mercredi 11 avril pour soutenir la patrie
left
Article précédent Conference de Genève : Sindika Dokolo adresse un courrier à Antonio Guterres

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance