mediacongo.net - Actualités - Les élections en 2020 : Kabila prêt à céder la Primature et le Cnsa à la vraie opposition

Retour Politique

Les élections en 2020 : Kabila prêt à céder la Primature et le Cnsa à la vraie opposition

Les élections en 2020 : Kabila prêt à céder la Primature et le Cnsa à la vraie opposition 2018-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/kabila_lecture_18_003.jpg -

Les élections en 2020 : Kabila prêt à céder la Primature et le Cnsa à la vraie opposition

La rumeur sur un éventuel rapprochement entre le Président Joseph Kabila et l’Opposition est persistante dans les salons huppés de Kinshasa. L’Udps de Félix Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe, le MLC de Jean-Pierre Bemba et Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi sont dans le viseur du chef de la MP. En réalité,  Joseph Kabila voudrait offrir la primature et le Cnsa à la vraie opposition en échange d’un éventuel report des élections  en 2020. La tentation est très forte pour tout traître patenté.

Le départ de Bruno Tshibala de la Primature n’est plus qu’une question de temps. Dans l’entourage du chef de l’Etat, le sujet est déjà à l’ordre du jour. Il ne reste plus qu’à trouver le schéma parfait pour faire partir celui qui, à côté de Joseph Olenghankoy, président du CNSA, a porté la fronde au sein du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement jusqu’à sa nomination en avril 2017 à la Primature.

Depuis un temps, entre les deux frondeurs du Rassop, les rapports sont de plus tendus. Le grand danger qui guette, autant Bruno Tshibala que Joseph Olenghankoy, est cette volonté du président Joseph Kabila de négocier enfin avec la vraie opposition, celle qu’incarnent notamment l’Udps de Félix Tshisekedi, l’UNC de Vital Kamerhe, le MLC de JeanPierre Bemba et, éventuellement, « Ensemble pour le changement », la nouvelle plate-forme électorale de Moïse Katumbi.

Dans l’entourage du chef de l’Etat, on y travaille intensément. Des contacts seraient très avancés. Mais, on est encore loin de parvenir à quelque chose de concret.

La réunion spéciale entre la SADC et la Cirgl, qui se tient les 17 et 18 avril 2018, est le deadline que se serait fixé l’entourage du chef de l’Etat pour se rassurer de la suite des discussions avec l’Opposition. En effet, Joseph Kabila veut se présenter à Luanda avec quelqu’un qui pourrait bien séduire ses pairs de la SADC et de la Cirgl concernant sa volonté d’organiser les élections en décembre 2018.

Mais, la grande inconnue pour y arriver est l’attitude de la vraie Opposition, c’est-à-dire celle qui ne siège pas dans les institutions mises en place en 2017. Autrement dit, Joseph Kabila pense n’avoir tiré aucun dividende politique avec le débauchage de Bruno Tshibala et de Joseph Olenghankoy. Certes, il a gagné un peu de temps, mais il en veut encore plus. Pour le chef de l’Etat, les élections de décembre 2018 passent presque pour un cauchemar . Joseph Kabila veut à tout prix les contourner. Par quel mécanisme ? C’est tout le problème.

LA CÉNI EN EMBUSCADE

Dans l’entourage, on est d’accord pour une tenue d’élections en 2020. Sur ce point précis, les experts ont déjà concocté un plan qui passe une nouvelle fois par le rapprochement avec l’Opposition, mais alors la vraie, celle qui a refusé de siéger autant dans le gouvernement qu’au Cnsa. Dans cette nouvelle tentative, le président Kabila part avec un grand handicap. Quel crédit donner à cette démarche après la déroute de l’accord du 31 décembre 2016 négocié par la Cenco ? C’est le dilemme que tente de lever des stratèges de la MP avant de se lancer dans une opération de charme vis-à-vis de la vraie opposition. Et la Céni dans tout ça ? Pour le moment, la Céni joue parfaitement sa partition. L’entêtement de son président à l’utilisation incontournable de la machine à voter tient à un calcul politique bien réfléchi en haut lieu de la MP .

A l’instar du président Kabila, Corneille Nangaa, président de la Céni, essaie également de tirer le temps à sa manière. Son intransigeance à recourir à cette technologie aux prochaines élections devrait lui permettre d’effriter son calendrier électoral. Il ne s’en cache pas. Aussi prometil que « sans machine à voter, la Céni ne sera en mesure d’organiser les élections en décembre 2018 ». Le président Kabila n’attend plus que ce moment. Il est convaincu d’y arriver – tant que la Céni continuera à s’opposer à toutes les critiques qui s’abattent sur la machine à voter. Entre la MP et la Céni, il y a une synergie qui fonctionne à merveille. Ce que la MP vise comme objectif à atteindre, la Céni lui aménage le terrain en se cabrant sur la pseudo-indépendance que lui reconnaît sa loi organique. A tout prendre, l’indépendance de la Céni n’a d’effets que vis-à-vis de ses détracteurs. Face à la MP, la Céni est un enfant docile qui l’obéit au doigt et à l’œil. 

C’est dire qu’il y a un glissement qui se prépare et il s’étendrait jusqu’en 2020. Pour le moment, la MP affûte ses armes pour aller à la rencontre de la vraie Opposition, seule barrière à son projet. En échange, le président Kabila est prêt à céder la Primature et le CNSA aux forces politiques qui incarnent la vraie Opposition. Il pense également faire sauter tous les verrous qui plombent l’accord politique du 31 décembre 2016, indiquent des sources qui travaillent sur le dossier. Ce qui pourrait éventuellement déboucher à la mise en œuvre effective du volet décrispation politique de l’accord de la Saint-Sylvestre par la libération des prisonniers politiques emblématiques et, sans doute, l’arrêt des poursuites contre Moïse Katumbi, président d’ « Ensemble pour le changement ». Scénario jouable, s’il en faut. 

En attendant, on n’est qu’au stade des tractations qui se trament dans les coulisses. Il y a cependant des indices sérieux qui en témoignent. La prochaine réunion de Luanda est cruciale pour le chef de l’Etat. Joseph Kabila veut se présenter devant ses pairs avec des arguments qui vont attester de sa nette volonté d’amener, ensemble avec toutes les forces vives de la nation, le peuple congolais aux urnes. Pas selon le calendrier de la Céni, mais plutôt selon le chronogramme qu’il s’est fixé, c’est-à-dire pas avant 2020. Avant décembre 2018, quelque chose pourrait se passer … dans le sens d’un rapprochement entre Kabila et l’aile dure de l’Opposition. C’est le décor d’un nouveau dialogue entre les deux camps. Mais, de l’autre côté, c’est encore le scepticisme. Toutefois, la grande inconnue reste le peuple, dont la réaction reste imprévisible. Va-t-il accepter la mise en scène de nouveaux fossoyeurs de ses attentes ? Wait and see.


Le Potentiel
25926 suivent la conversation
67 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Clément KABBAH - 17.05.2018 13:17

Je vous disez tout les jours qu'il ny' a pas d'opposants et dites-Moi, vous parliez de FETSHI, KAMERE, BAZAIBA, ... Qd ils vont traversé pour la manne qu'ils cherchaient pendant bel urètre, et Vous qui se tapez la poitrine pour chasser Kabila, Vous allez traverser avec eux où vous allez chercher quelqu'un d'autre et commencer à l'acclamer ? NA RAIS 100% SUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bokozela trop........Course au pouvoir Ne jamais prendre place à bord d'un engin dont tu ne connais pas sa destination.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 17.05.2018 13:14

Je vous disez tout les jours qu'il ny' a pas d'opposants et dites-Moi, vous parliez de FETSHI, KAMERE, BAZAIBA, ... Qd ils vont traversé pour la manne qu'ils cherchaient pendant bel urètre, et Vous qui se tapez la poitrine pour chasser Kabila, Vous allez traverser avec eux où vous allez chercher quelqu'un d'autre et commencer à l'acclamer ? NA RAIS 100% SUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Bokozela trop........Course au pouvoir Ne jamais prendre place à bord d'un engin dont tu ne connais pas sa destination.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI - 04.05.2018 10:27

Que Dieu aide le politique de comprendre que le pays se dégrade, son économie s'effondre, la situation sociale et sécuritaire est chaotique; l'usure pouvoir est consommée dans toutes les institutions mandat électif, il est dangereux de ne pas organiser les élections et de continuer d'aller de transition en transition et de négociations en négociations avec de gouvernements de combine en gouvernement de combine avec risque rééditer l' histoire de l'avant la chute du Maréchale MOBUTU SESE SEKO.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kenda - 16.04.2018 20:21

aventurier

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUGUSHI PIMBU - 16.04.2018 14:21

Felix Tshisekedi, Eve Bazaiba, soki bomeki kaka ko kota na gouvernement oyo, Bo ko kutana na peuple congolais na nzela na bino. Election nde Election na le 23 Decembre. point barre.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 16.04.2018 12:23

TOUT CONCOURT AU BIEN DE CEUX QUI AIMENT DIEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NKONGO - 16.04.2018 11:24

Avec cette manœuvre dilatoire de la Kabilie et sa MP , nous sommes certains que le plan de la libération du Congo va bientôt s'accomplir. Dieu n'abandonnera jamis son peuple. La vérité est têtue. Que les yeux spirituels de congolais s'ouvrent!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 16.04.2018 10:46

C'est KATEBE KATOTO qui est préparé pour cette nouvelle mésaventure de la MP. Le coup est déjà monté...... Ce n'est ni Fatshi, ni quelqu'un d'autre.... Nous devons prier beaucoup de Bon Dieu car le complot est déjà muri et prêt pour être exécuté....

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 16.04.2018 09:18

TRAITRISE,COMPLÖT OU DECRISPATION DE LA SITUATION SUR LE RAPROCHEMENT DE MP ET OPPOSITION DE LIMETE EN VUE DE 3è GLISSEMENT DES ELECTIONS EN 2020.QUE LE SEIGNEUR AIDE LE POLITIQUE DE LA RDC D'AVOIR UNE VISION REALISTE ET POUR LE PEUPLE D'ADORD ET NON LEUR VENTRE.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KABILA MOYIBI - 15.04.2018 16:55

J'ose sincèrement espérer que tout ceci ne sont que les élucubrations de la MP et que l'opposition ne s'aventurera pas à accepter un énième dialogue dans lequel il se fera encore piéger. Ce que nous peuple congolais voulons plus que tout c'est le depart sans consitions de Kabila et des casiques du gouvernement, les élections pourront à la limite venir après mais Kabila ne doit en aucun cas rester à la tête de notre beau et grand pays. Il a prouvé qu'il n'aime pas ce pays et encore moins son peuple. Chère opposition la ligne rouge de toutes vos discussions sera le maintien de Kabila, toute discussion tendant à laisser Kabila à la présidence de la RDCongo sera considéré...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 15.04.2018 15:03

Feek news pour amiser la galerie. Vrai dèmocratie, vrai opposition, vraies élections, vrais de ceci ou de cela. Elections, tous sont d'accord, au de là du verbiage inutile, ou dialectique politicienne, comme machine à voter ou pas, ceni ou pas...Qui n'est pas d'accord reste à la maison. Le Congo doit aller de l'avant. Depuis 2001 Kabila distribue les cartes du jeu. Qui n'est pas d'accord, wana etali. tolingaki démocratie elle est là. culte de la personnalité Adieu. Un vrai opposant il doit etre avant tout patriotique, d'abord le Congo ,enseigner au congolais de compter sur soit avant tout. Non xénophobe, non raciste,nous avons 8 frontières à défendre, non illetré en politique.

Non 14
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 15.04.2018 11:25

Les opposants l'heure est grave ou nous devons chasser ce Regime Kabilie par FORCE par le SOULEVEMENT populaire. Ba opposants bolalisa peuple pongi ya ba BEBE' te, po ba elections eza te cette annee' 2018 donc Kabila alobi ba elections tina 2020. Joseph Kabila et son clan doivent degager plus vite que possible. Il n' y a pas le gouvernement au CONGO. Le pouvoir est dans la RUE. Kabilka mandat expire' depuis le 19 Decembre 2016, il est illegale et illegitime. Ba opposants ou etes vous???

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 15.04.2018 11:17

Joseph Kabila a dit il n' y aura pas des elections cette annee' 2018 donc il va organiser les elections jusqu'a 2020. Tu prends des Congolais comme des qui? Pourquoi cette manupilation? Tu as promis que tu vas organiser les elections le 23 Decembre 2018 mais il ya des rumeures qui CIRCULE sur toute l'ettendue du pays qu'il n'y aura pas des elections cette annee'. Joseph Kabila, tu joue quelle CARTE? et qui t'endurcis le COEUR pour ne pas organiser les elections cette annee'. Meme PHARAON, il avait libere' les enfant d'ISRAEL en Egypte par son serviteur MOISE. Pourquoi tu ne veux pas la RD Congo soit liberer par le moyen des elections? Les opposants l'heure est grave ou nous devons...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu - 15.04.2018 10:59

L'autorite morale de la Camorra

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MAJOR THOBO - 15.04.2018 05:31

Kabila n'inspire pas confiance rien ne sert a négocier avec lui

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.04.2018 18:31

Les élections en 2020: Joseph Kabila ne quittera pas le pouvoir. Les opposants et le Rassemblement! MLC, UDPS, UNC et les auters vous etes ou? l'heure est GRAVE. C'est le moment de chasser ce Regime des occupants qui manupillent notre beau Pays et voles nos MINERAIS. MOBILISEZ le peuple pour le SOULEVEMENT POPULAIRE. Vous attendez quoi et vous voulez qu'on vous parle a quelle LANGUE? Le Rwandais Joseph Kabila ne va pas organiser les elections le 23 Decembre 2018 puisqu'il ne va pas se representer. Il multiplie beaucoups des strategies pour se maintenir au pouvoir a VIE. Ba opposants botika ko lalisa peuple pongi ya ba BEBE'.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yanu - 14.04.2018 16:41

En tout cas, ce sera une transition sans lui, il le sait. Il ne pourrait tromper ceux qui lui ont donné un an de plus.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya peuple - 14.04.2018 14:39

Kanambe tu es réellement médiocre!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.04.2018 13:47

Anonyme, ils ne sont meme pas des citrons sans jus mais plutot des corps sans sang. C'est un vampire politique en quete du sang politique pour se redonner encore la force.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi - 14.04.2018 13:41

l'unc,mlc,udps et autres ne sont pas souverains seul le peuple qui sont souverains alors qu'ils osés pas a joué si non ils vont regretter pour nous le rendez-vous c'est le 23décembre chères politiciens garder votre crédibilité et vous vaincras car le peuples souffrent et ils vous fait confiance

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.04.2018 13:07

La position de KAMERHEON doit être surveillée. Le peuple RDCongolais veut les élections pour se débarrasser de ce régime sanguinaire et dictatorial de KANAMBE Hypolitte et ses acolytes. FATSHI, Moïse KATUMBI, Eve Bazaiba soyez vigilants; Tshibala OLENGANKOY NANGA sont devenus des citrons sans jus et KANAMBE Hypolitte veut encore prolonger son bail en RDC

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Oscar Zorobabel - 14.04.2018 13:06

Chercher Le Bien Etre De La Population Arrête De Mensonge Et Fraude Ily À Mort D'homme À Kananga Au Kasaï Vraiment Pardon Ne Tue Pas Le Pays Main Aide Le Pays

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul - 14.04.2018 13:03

S'il est nécessaire d'aller à la transition, il serait mieux que l'opposition choisisse quelqu'un d'autre pour la primature et non Felix ni Moïse, et qu'un prélat catholique prenne la tête de cnsa; Nangaa doit également quitter la ceni, alors Kabila aura à nous prouver de sa bonne foi d'organiser les crédibles élections après que nous ayons perdu tant des congolais en martyrs

Non 7
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul - 14.04.2018 12:57

Normalement tenir les élections en cette année,il y a risque d'en regretter il nous faudra repousser pour mieux la préparer. Mais le danger c'est Kabila; a-t-il la bonne foi de libérer son fauteuil? pourquoi il tient toujours en cette année de 2020? qu'elle surprise cache cette année? Felix et Moïse qui visent eux aussi la présidence accepteront la primature à la place de la magistrature suprême?

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 14.04.2018 12:17

Non, c'est non ! Tokondima yango te. C'est N-O-N, disait le Maréchal Chapiteau, Aigle de Kawele, le Grand Léopard qui aimait "son" pays et son peuple, et qui était présent sur tous les fronts pour protéger son peuple contre ses ennemis envieux : Kamanyola, Shaba 1 et Shaba 2, Moba 1 et Moba 2, Kanyabayonga avec l'Opération Mbata et que sais-je encore !

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 14.04.2018 12:11

Félix et les autres doivent savoir ce que disait notre papa, le père de la Démocratie Kongolaise : "Le peuple d'abord" et le pouvoir bien après. Le pouvoir ? On l'a avec le peuple et non sans celui-ci. Sinon, on devient "sataniste et ennemi du peuple" comme cet étranger qui est là, le crapeau dans la calebasse qui refuse d'y sortir. Mais nos ancêtres savaient et nous ont appris comment on s'occupe de ce crapeau pour le faire sortir en catastrophe de son trône "calebasseux". Parole d'Ancêtre du Kongo Libre à jamais.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Riziki - 14.04.2018 12:08

C'est fini, le temps de la recréation est passé, tu dois accepter les élections mon cher Kabila. elections ou rien, toi et ta bande des kabilies nous ne voulons plus vous voir dans ce pays. Pouvoir nin esilaka té, est ce que savais un jour que tu allais diriger les congolais?

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 14.04.2018 12:03

L'ouragan de l'histoire qui est en train de souffler et de tout emporter sur son passage en Asie atteindra bientôt l'Afrique et principalement le Congo-Brazzaville, la RDKongo, le Rwanda, le Burundi, l'Ouganda... des pays dirigés par des pouvoirs satanico-sanguinaires. Parole de Prohète de Yawe.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour - 14.04.2018 11:58

Kanambe prend les Kongolais pour des pures bêtes sans intelligence comme du reste le pensent tous ses frères rwandais. Le peuple grand, qui se veut livre à jamais, n'a qu'un seul souci; c'est se débarrasser de la colonisation rwandaise incarnée par lui et tous ceux qui ont confiqué tou les pouvoirs dans ce pays qu'ils disent avoir conquis. Mais que Kanambe sache et se souvienne de ceci : "Un fruit ne tombe que quand il est mûr, mais devant la tempête de l'histoire, mûr ou pas mûr, il tombe quand-même. Si le Maître-Philosophe, auteur de cette pensée l'a lui-même, digne fils du pays, subi en sa défaveur; par surcroit un étranger, échappera-t-il ? Réfléchissez si vous en...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nkoviaderek - 14.04.2018 11:08

les elections en 2020 ? pour moi ce que vous nommez la vraie opposition,ne peut accepter le report que si : 1. l'assemblée nationale, le sénat soient supprimés, au profit d'une composition taillée à juste mesure. 2. la cour constitutionnelle recomposée selon les normes. 3. les ministres ci-après passent à l'opposition :Information, interieur, affaires étrangères & cooperation internationales, mines, porte-feuilles, budget, finances, 4. annulation des elections des gouverneurs récemment nommés. 5. La présidence de la Ceni et le SG soit remis à la vraie opposition. 6. Que la vraie armée recomposée à sa tête se débarasse des intrus 7. Que KABILA jure sur la tête...

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 14.04.2018 11:01

Pour l'amour de la patrie,le viol de nos mamans,les fosses communes,nos morts innocents et la misère du peuple congolais,levons-ns et combattons par tout le moyen comme un seul homme pr barrer la route à cet dernier alors dernier rêve de kabila et compagnie.penson à l'avenir des nos enfants.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL - 14.04.2018 10:30

D'ABORT ELECTION CE 23 DEC 2018 AVEC OU SANS TRICHERIE, LES RESTE APRES.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Maestro Anti-Kabila - 14.04.2018 10:29

Papa meka oko mona makambu nayo, bongo oyeba liwa ndenge ezalaka ya biso moko kaka liboma nayo, oyo olie yangoyo ekoki kenge kokosa muasi nayo na mama na bino liboma nayo

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala - 14.04.2018 10:08

la vraie opposition, le diable (Joseph Kabila) vous réclame mais vous dominez sur lui..... et que Vital Kamere soit bien surveiller sinon il va encore trahir l'équipe....

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbala - 14.04.2018 09:55

du n'importe quoi, est ce qu'on a besoin de voir ces mediocres de Mp dirriger ce pays? on a pas besoin d'eux, nous voiulons les elections fin cette annee svp.Que les mediocres degagent

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu - 14.04.2018 09:33

une supercherie, un vrai mensonge, meme en 2020,Kabila ne cédera pas le pouvoir. quelle corruption!!!!, si l'opposition se laisse corrompre, la population et l'église Catholique prendront les choses en main.

Non 0
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tulyetwende - 14.04.2018 09:27

le navire MP est troué profondément et n’attend que son noyade maintenant pour n'est pas se noyé seule et comme il a réussi à faire monter tout les faux opposants à bord, elle regrette d'avoir laisser les vrais. Maintenant elle tente de les embarquer pour se noyé avec eux (les vrais opposants). Udps, Unc, Mlc et Ensemble pour le changement, attention! le vrai pouvoir vous attend et MP veut vous rendre ridicule. ou est Sammy et bientôt Tshibala? Comme vous bénéficiez de la confiance du peuple, laisser ce peuple vous portez au pouvoir et non Kabila un point barre. nos plaies sont encore fraiche. Paix à l’âme de ROSSY MUKENDI et les autres martyres de la démocratie et c'est...

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop - 14.04.2018 09:22

si ladite vraie opposotion s'impregne de pot de vin pour faire souffrir davantage le peuple Congolais jadis Zaïrois, cela serait une haute trahison à l'égard de ceux qui ont perdu leur vie par balles pour le bien de notre pays. " nous allons colorer le sol congolais rouge de notre sang pourvu que nos enfants ne vivent pas esclaves demain, et quand la mort viendra je partirai fier d'avoir defendu un idéal juste." dixit Rossy MUKENDI qui n'est plus

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 14.04.2018 08:32

Pour l'amour de la patrie,le viol de nos mamans,les fosses communes,nos morts innocents et la misère du peuple congolais,levons-ns et combattons par tout le moyen comme un seul homme pr barrer la route à cet dernier alors dernier rêve de kabila et compagnie.penson à l'avenir des nos enfants.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila rwandais tufi - 14.04.2018 08:18

JKK tu es fini, c'est la preuve

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 14.04.2018 05:27

SI CETTE INFORMATION EST VRRAIE, nous remercions nos compatriotes qui, ayant décidé de quitter le moment venu la MÉDIOCRITÉ, ont DÉCIDÉ DE LA DÉTRUIRE DE L'INTÉRIEURE! Si l'information est vraie; merci! MAIS NOUS TENONS À ATTIRER L'ATTENTION DE NOS SOEURS ET FRÈRES DE LA VRAIE OPPOSITION, DE NE PAS TOMBER DANS LE PIÈGE DE LA MP! Pour l'HONNEUR ET LE BIEN DU PEUPLE CONGOLAIS, QU'ILS DISENT NON À QUELQUE PROPOSITION QUE CE SOIT; VENANT DE LA MP! KEBA,KEBA, KEBA!

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Rien que la vérité - 14.04.2018 05:02

Si réellement cet article est vraie, cela montre vraiment la face de mr Joseph Kabila qui ne veut que la souffrance du peuple congolais. Mais j'ose croire que cette fois ici, comme on l'a dit la vraie opposition ne tombera jamais dans cette piège.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 14.04.2018 03:58

Si La mangooriitééé ne veut plus de leur médiocre de 1 er faux ministre,qu'il trouve un autre dans leur cour des médiocres à Kasa-Vubu.J'ESPERE QUE UNC,UDPS,MLC,ENSEMBLE OU AUTRE ... NE VONT PAS TOMBER DANS LA DISTRACTION ET LA TRAHISON p.c.q ça sera LA PIRE TRAHISON DE LA REGNE DE LA KABILIE.Dans ce cas,le concerné ne sera plus consideré comme opposant mais plutôt UN TRAITRE et les congolais le traiteront en tant que tel.REFLECHISSEZ PLUS DE 7 FOIS AVANT DE TRAHIR ENCORE.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) - 14.04.2018 02:32

Cet article ne donne pas une raison fondée qui justifie le pourquoi du report des élections vers l'année 2020. Si JK octroie des postes aux "vraies" opposants en contre-partie du report sans argument valable,c'est ce qu'on appelle le clientèlisme politique. Malheureusement en rdc, il n'est un acte criminel selon la loi. MARCHANDER SUR LES AFFAIRES DE L'ETAT EST POUR MOI UN PECHE INTOLERABLE QUE QUICONQUE ENTRE DANS UN TEL CONSENSUS, SOIT PUNI PAR LE POUVOIR DES VOTES DU PEUPLE SOUVERAIN. THE REALITE EST QUE NOUS AVONS BESOIN QUE KABILA PARTE. SI NON, LUI DONNER LE SOUFFLE DE RESTER JUSQU'EN 2020 LUI PERMETTRAIT D'OPERER SON DESIDERATAS D'ACCOMPLIR LE GLISSEMENT.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) - 14.04.2018 02:26

Cet article ne donne pas une raison fondée qui justifie le pourquoi du report des élections vers l'année 2020. Si JK octroie des postes aux "vraies" opposants en contre-partie du report sans argument valable,c'est ce qu'on appelle le clientèlisme politique. Malheureusement en rdc, il n'est un acte criminel selon la loi. MARCHANDER SUR LES AFFAIRES DE L'ETAT EST POUR MOI UN PECHE INTOLERABLE QUE QUICONQUE ENTRE DANS UN TEL CONSENSUS, SOIT PUNI PAR LE POUVOIR DES VOTES DU PEUPLE SOUVERAIN. THE REALITE EST QUE NOUS AVONS BESOIN DE L'ALTERNANCE, DONC JOSEPH KABILA MUST FALL. SI NON, LUI DONNER LE SOUFFLE DE RESTER JUSQU'EN 2020 LUI PERMETTRAIT D'OPERER SON DESIDERATAS D'ACCOMPLIR LE...

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
papillon - 14.04.2018 01:08

simple test d'opinion de la part de la mp,moise ou tshitshi junior,impossible,vital si pcq lui est un cameleon.le peuple congolais fait aussi ses calculs:comment mettre la main sur tout ces bandits(la mp et les opposants bicephales),ns y travaillons aussi bientot vs allez connaitre votre derniere heure de gloire.mp president et opposition premier ministre=schema 1+4=0 car chacun va tiré le drad de son côté et le peuple?

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LES KABILISTES PRETS A TOUT VENDRE POUR JKK - 13.04.2018 23:53

J'ESPERE QUE C'EST UNE BLAGUE DE MAUVAIS GOÛT.Sinon,l'opposant qui osera encore tomber dans ce piège paiera le prix le plus fort possiblep.c.q TROP C'EST TROP.Que les médiocres dans les deux camps dégagent.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolaisnouveau - 13.04.2018 23:39

Ton temps est fini Mr Kanambe, tu dois laisser le Congo aux Congolais.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
R.D. Congolais - 13.04.2018 23:34

Distraction, Que les médiocres dégages, cap vers les éléctions sans la machine à voter, audit du fichier et sans KABILA.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 13.04.2018 23:11

Avec l'argent que Kabila vole dans ce pays, tout est possible pour lui d'acheter les faux opposants comme il en a fait avec les Badibanga, Tshibala, Germain Kambinga, Yves Kisombe...

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabuluku - 13.04.2018 22:50

Voilà la médiocrité

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lwabeya Ntumba - 13.04.2018 22:08

Politiciens sans éthique

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mukumbane - 13.04.2018 21:38

C'est seulement maintenant que vous allez voir qui sont pour les intérêts du peuple ??? Quelle naïveté ??? Tu ne sais pas depuis tout ce temps que ce vous appelez faussement opposition roule pour son ventre ??? Mawa!!!

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 13.04.2018 21:36

C'est un peu comme Ali Baba et les 40 voleurs. On pense que tout le monde est continuera à être sot au point de laisser toujours béant leur porte aux voleurs. C'est une honte pour un pays de continuer à donner l'air de Nullus Territorium où une coalition venue de zanzibar continue de semer le chao

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Professeur Mapon - 13.04.2018 21:31

Nous allons voire maintenant qui sont pour l'intérêt des peuples congolais et qui sont pour leur poche. Simple calcul est que les soit disant opposition rejette emieme conference et laisse Bruno T. Jusqu'au 31dec

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sentinelle - 13.04.2018 21:29

Avec cet article, vous allez maintenant comprendre que le mediacongo aussi travail pour KABILA Pcq, ils essaie de voir comment cette proposition sera accueilli au milieu du public. c'est comme si mediacongo et son chef ne savaient pas qu'on est fatigue de ce regime illegitime

Non 4
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye - 13.04.2018 21:21

Ça se sont des réitérations des journaleux du journal de potentiel. Les élections sont déjà fixées au 23 décembre 2018 point barre. Ceux qui souhaitent avoir la primature doivent attendre après les élections.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.04.2018 21:19

Barbe artificielle, président-caméléon ! Ne t’en fais pas, Yippolita, tu vas partir, mais comme tu aimes beaucoup le pouvoir, nous ne te laisserons pas partir comme ça sans statut comme un … phacochère. Après le 23 décembre 2018, tu seras ministre des … chiottes ! Ministre des cabinets !! Ministre des cabinets de la nation !!! Eh oui, tu auras ton écharpe de ministre des cabinets et ton outil de travail … ministériel !!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.04.2018 21:08

Il faut être stupide et sous-homme comme Yippolita et ses sbires pour continuer à cultiver l’illusion que le destin du Congo est étroitement lié à celui d’un homme dont personne ne connaît même les vraies origines. Ekomi ko yindela bino hein ? Bosakanaki trop, vous avez cru que vous aviez acheté le Congo et qu’il était devenu votre parcelle ! Bo ko pakata mbangu !!!

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA - 13.04.2018 21:06

Pas plus ni moins: la boulimie du pouvoir. Les anciens si un poussin rempli une marmite ce que la mère poule est en dessous. On doit chercher cette mère poule et lui régler ses comptes. Trop c'est trop. Pour un ieme mandat pour le régime en place. Et si le Bon Dieu en décidait autrement...

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous - 13.04.2018 21:06

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE CIVILITE)

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus - 13.04.2018 21:02

Pure distraction, simple ballon d’essai pour tester la température. Yipolita sait très bien que la date du 23 décembre est incontournable. Quelle vraie opposition ? Celle-là même dont ils nous ont cassé les oreilles en nous disant qu’elle ne veut pas aller aux élections ? Mais enfin, Yippolita, dis à tes « stratèges » que même s’il faut chercher des stratégies, un peu d’intelligence que diable !!! Ba coop na bino eza léger, eza pepele, boko pakata mbangu !!!

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je suis RDC - 13.04.2018 20:59

C'est trop rard, aucune chance pour lui. bozoba liboso mayele na Sima... L'orgueil est la seule arme de imbecibilité.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OKAPI - 13.04.2018 20:27

QUE CES OPPOSANTS OSES CETTE FOIS CI FAIRE LE DEBAUCGAGE AVEC CE RWANDAIS

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOT95PARIS - 13.04.2018 20:08

MAIS BON DIEU !! REVEILLEZ VOUS PEUPLE CONGO JAMAIS LA DESTINNEE D'UN SEUL HOMME VA COMPTER SUR 90 MILLIONS DES CONGOLAIS MAIS IL EST PAS LE BON DIEU CE PETIT PRESIDENT DE MERDE LES GENS MEURENT DE LA SOUFFRANCE PARTOUT AU CONGO ET LUI CONTINUER A CHERCHER PAR TOUS LE MOYEN A GARDER SON POUVOIR AU DETRIMENT DE TOUTE UN PEUPLE.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 13.04.2018 20:05

Kanambe pourrait débaucher kamerhe ou quelqu'un du MLC mais pas FATCHI ou MOKAT. L’arrêt des poursuites judiciaires contre MOKAT n'est pas une faveur, c'est son droit et ne doit pas constituer un argument pour que la MP obtienne des gains politiques. C'est son droit de pas être poursuivi pour des dossiers montés de toutes pièces. Le propriétaire de la maison disputée c'est bien son demi-frère Katebe qui est vivant, libre et présent à Kinshasa. Les prétendus 600 mercenaires n'ont jamais été présentés aux congolais, il ne possède plus la nationalité italienne et il n'est pas le seul dans ce cas de figure. Nos institutions sont pleines des créatures hybrides à plusieurs...

Non 0
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 13.04.2018 19:48

Il se trompe ce kanambe. La vraie opposition nous la connaissons: Ensemble de MOKAT et UDPS de FATSHI. Et je suis certain qu'il ne réussira à débaucher ni FATSHI, ni MOKAT, les deux chefs de la vraie opposition. Il est habitué au débauchage mais cette fois-ci le calcul est mal fait. Qu'il s'en aille au diable ce kanambe, nous voulons ton départ le plus tôt possible et laisse katumbi compétir avec les autres. ton temps est révolu monsieur le médiocre.

Non 1
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Insécurité à Beni : l’armée appelle à la mise en place d’un système d’alerte

Provinces ..,

L'amical Nigeria - RD Congo aura bien lieu malgré la menace d'Ebola

Sport ..,

Guichet unique : baisse du coût de création d’entreprises en RDC

Economie ..,

Liberté de la presse : la journaliste Christine Tshibuyi enlevée et torturée

Société .., Kinshasa, RDC