Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Conférence de Genève: la RDC ne s'oppose pas à la solidarité internationale

2018-04-15
15.04.2018
2018-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/okitundu-she-affaires-etrangeres.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), les autorités ont réagi suite à la conférence des donateurs. 528 millions de dollars ont été promis, vendredi 13 avril, à Genève, pour l'aide humanitaire dans le pays. L'événement a été boycotté par Kinshasa. Joint par RFI, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères, dit accepter la solidarité internationale et veut être associé aux décisions sur la manière dont ses fonds promis seront utilisés.


L'annonce a été faite par les trois organisateurs de l'événement, à savoir les Nations unies, l'Union européenne et les Pays-Bas qui espéraient mobiliser entre 1,7 et 2,2 milliards de dollars pour aider les 13 millions de Congolais dont 4,5 millions de déplacés, selon l'ONU.

La conférence a réuni 528 millions de dollars de promesses de dons, environ un tiers de ce qui était attendu et considéré comme nécessaire par les Nations unies. Le gouvernement congolais a boycotté la conférence car il jugeait que les estimations qui ont servi de base à la réunion étaient surévaluées et donnaient une mauvaise image du pays. Aujourd'hui, Kinshasa entend contrôler la manière dont ces fonds seront utilisés.

« La RDC ne se désolidarise pas de la solidarité internationale. Il n’en est pas question. Nous étions contre le fait d’avoir été exclus dans la détermination des termes de référence de la conférence, mais nous ne sommes pas contre la mobilisation de la solidarité internationale. Il faut qu’on soit au clair sur ce point-là parce que la situation humanitaire en RDC n’est pas moins préoccupante, même s’il y a eu une exagération dans l’évaluation de la situation réelle », a déclaré, à RFI, Léonard She Okitundu, ministre congolais des Affaires étrangères.

A la question de savoir si la RDC allait laisser les humanitaires travailler dans le pays, avec l’argent qui a été mobilisé à Genève, Léonard She Okitundu rappelle que l’argent « mobilisé » est encore au stade de promesses mais au cas où cette somme serait réunie, « encore une fois, on ne peut pas dissocier le gouvernement de la République démocratique du Congo dans la gestion de cette manne. Il faudrait qu’on s’entende sur la manière d’utiliser cette manne qui est perçue de la part des donateurs », a tenu à préciser le ministre congolais des Affaires étrangères.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2869 jours
Mosengwo doit cherché un autre mot il est en dessous de la médiocrité ce soit disant Ministre.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Il faudra utiliser les ONG locales, selon, leurs capacités pour la mise en oeuvre pour engager un bon nombre des congolais à une rémunération efficiente!

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
"Justice" ya mboka na biso - 16 04 2018 10:04 Bien dit mon frère. Je me demande toujours dans quelle cathegorie placer ces mediocres. Ils font la honte des RD Congolais. Si vous avez des ministers qui sont aussi acteurs comme dit Congo Hope - 16 04 2018 10:05, alors c'est un catastrophe.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Le ridicule ne tue pas c'est vrai. Ce gouvernement irresponsable et son ministre du sex-tape après tout ce boucan qu'ils ont fait autour de cette conférence! Chiffres des déplacés gonflés, l'image de la RDC, représailles contre les ONG qui utiliseront ces fonds, ... Aujourd'hui ils veulent participer dans la gestion de ces fonds? Des vrais médiocres.

Réagir

Répondre
Navigation à vue,cynisme,contradiction,tâtonnement:on s'oppose à la tenue de la conférence,on mène une activité anti-sommet (Abou Dabi),une fois l'argent récolté grâce aux efforts des autres, après avoir affiché une attitude de sombre crétin perturbant l'intérêt de la rencontre et un profil d'irresponsables incapable de mesurer la dimension humanitaire qui se dégrade dans leur propre pays, les voilà,au nom de ce même pays, toute honte bue,qui viennent réclamer leur"part"??

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
C'est bien dit Son Excellence. Après tout l'argent est destiné à la RDC, cette dernière a droit d'être informée de la manière dont cet ARGENT sera utilisé.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Ce médiocre gouvernement change de langage. Il croyait faire plier l'occident en boycottant la conférence et voilà il reçoit un camouflet. Maintenant, il a envie de cette aide alors que le pays est souverain. Quel comportement minable ?

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
i live more than 12 yrs in congo , NEVER give $ 1,- to the congolese government ! make sure you control EVERY $ ! or else most of the money want be spent for the refugees !

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Lumumba Mulele - 16 04 2018 01:43, CNPP fonctione toujours mediocre, va te faire soigne'. Debut de la souverainete' aujourd'hui ?? Donc vous n'etes toujours pas encore souverain ??? N'est ce pas un trouble mental ??? Hier vous rejetez la solidarite' internationale et vous terrorisez les ONGs qui seront finance, aujourd'ui vous dites vous acceptez la solidarite' internationale, on vous prend deja pour des mediocres par la communaute' internationale

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
c'est ca le début de la souveraineté. des gens salissent votre image et votre dignité, vous présentent au reste du monde comme des miséreux, juste pour collecter de l'argent qu'ils vont dépenser pour leur propre compte. l'etat congolais doit être associé a la gestion de ces fonds. ceux qui ne veulent pas la transparence c'est les ONG. elles ont collectés des milliards de dollars pour haiti, personne ne sait ce a quoi ca a servi alors que c'est assez pour reconstruire Haiti. le congo a raison de contrôler qui exploite son image. la fierté et la dignité n'ont pas de prix.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Pff !! médiocre ..ministre de merde

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Aujourd'hui, Kinshasa entend contrôler la manière dont ces fonds seront utilisés: ils ont même perdu leurs capacités de résonné. Comment vous allez contrôler l'utilisation de l'argent dont vous avez refusé la récolte. La Médiocrité vous colle aux fesses.

Réagir

Répondre
Il y a 2869 jours
Ils ont besoin de cette manne pour s'acheter des maisons et renflouer leurs comptes dans paradis fiscaux. La médiocrité au pluriel.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
Tout ce qui t'intéresse c'est la manière dont cet argent sera géré pour que les médiocres exigent tel une commission, tel autre une opération retour et le médiocre numéro 1 sehemu yangu! Vous êtes des idiots: pour bien voler, il fallait appuyer les organisateurs de cette conférence pour qu'ils mobilisent plus d'argent, des milliards, ainsi vous sauriez remplir davantage vos comptes d'argent sale. Je ne serai pas surpris d'entendre que certaines ONGs ont été expulsées pour des raisons fantaisistes seulement parce qu'elles se sont opposées aux opérations retour.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
Congolais Aza Kuna Te, Etali Biso Te, Mais Nous Avons Besoin Seulment De Votre Depart, Car Votre Mediocrité Fait La Honte De Congolais.

Réagir

Répondre
Il y a 2870 jours
Le pardon commence à tomber. Soni na bino médiocres

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le MRPC de Ndala préconise la réconciliation nationale des Congolais
left
Article précédent Décentralisation en RDC : Thomas Luhaka démonte l’illusion du découpage sans transfert réel de pouvoir

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance