mediacongo.net - Actualités - Elections en RDC : les grandes manœuvres politiques ont commencé dans l’ex-Katanga

Retour Politique

Elections en RDC : les grandes manœuvres politiques ont commencé dans l’ex-Katanga

Elections en RDC : les grandes manœuvres politiques ont commencé dans l’ex-Katanga 2018-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/lubumbashi_rue_18_003.jpg -

En RDC, la perspective des élections reconfigure les rapports de force politique. Pour les scrutins prévus en décembre prochain, les ambitieux se placent. Conséquence de cette pré-campagne : les mouvements de troupes entre partis et familles politiques. Par exemple dans l'ancien Katanga, où la perspective d'une candidature de Moïse Katumbi a poussé des responsables locaux de différentes formations à rejoindre Ensemble pour le changement, la plateforme qui soutient la candidature à la présidentielle de l'ancien gouverneur.

Le Mouvement de libération du Congo perd un de ses membres. Janvier Tshovu, le secrétaire exécutif fédéral pour l’espace ex-Katanga, a décidé de claquer la porte du MLC de Jean-Pierre Bemba : « Lors des congrès précédents, nous avons discuté des alliances possibles. Pourquoi aujourd’hui on n’organise pas de congrès, mais on entend seulement que le MLC est allé de tel côté, de tel côté, sans se référer à la base. L’organe suprême, c’est le congrès qui décide ».

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) n’échappe pas à ce phénomène. Et cela interpelle Monique Ngoy, membre influente des Femmes républicaines, une structure du parti présidentiel chargé de l’encadrement des femmes : « Et comme les gens PPRD ne veulent pas de Moïse, nous aussi nous voulons un peu quitter le PPRD. Moi j’ai parlé avec nos camarades les mamans républicaines, j’ai été un peu claire et je me suis dit que non, dans ce cas-là, je dois vraiment quitter, je ne peux pas vraiment rester comme ça et continuer avec les membres. »

De son côté, le PPRD dans sa nouvelle formule poursuit activement l’implantation de ces structures à travers le pays. Les dirigeants du parti présidentiel promettent des surprises à la publication de la liste de ces candidats aux élections.


RFI /MCN via mediacongo.net
8281 suivent la conversation
18 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Match en RDC | V2DM4YF - posté le 18.04.2018 à 14:11

SM Sanga Balende disqualifiée! C'était le samedi 31 mars 2018 que Linafoot a dévoilé les deux finalistes qui se disputeront le titre du champion de la RDC: AS Vita Club, le vrai dauphin dirigé par un général de la FARDC et le Tout puissant Mazembe. dirigé par un ex-gouverneur provincial, jadis adepte de deux faux penaltys. La CENI, qui arbitrera ce match de fin du temps au stade des Martyrs à Kinshasa a accepté la date du 23 décembre 2018 fixée par Linafoot. "YEBELA, une parodie rdcongolaise!"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 17.04.2018 à 12:03

Que ceux d’ente-vous qui ont des couilles enflées comme celles d’un cochon, ceux qui ont de la testostérone se désolidarisent de kanambe qui ne voit en vous que des efféminés incapables d’assumer les hautes fonctions de l’Etat. Il vous utilise comme des passerelles et n’a envie de nommer aucun parmi vous pour lui succéder lui qui n’est pourtant doté d’aucune capacité spéciale pour diriger un Etat. Etes-vous prêts à subir éternellement cette humiliation ou voulez-vous agir comme pierre Lumbi et ses compagnons à qui nous rendons un vibrant hommage pour avoir fait le bon choix, celui du peuple, en quittant cette médiocrité qui vous aveugle et vous enivre.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDO | K7EIJDB - posté le 17.04.2018 à 07:53

Kimamba/Kalenge: toi vraiment avec ton pseudo de crocodile, c'est l'eau qui te conviendrai. Que les enseignants sensibilisent les élèves de quel droit le feront ils? sont-ils mandaté? Les élections sont libres et démocratiques. C'est qui se parle dans les QG des partis politiques n'est que pure illusion, la conscience de tout un chacun l'interpellera au moment opportun. Fais campagne seulement dans ta famille. Il y aura de grandes surprises. Ecrire, parler ne suffisent pas l'histoire est là.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | NTC6MU1 - posté le 16.04.2018 à 21:33

Qu'on se le dise chers congolais, sensibilisons nous les uns les autres qu'aucun congolais digne ne pourra voter pour les condidats de la MP ,càd le PPRD et ses alliés. Enseignants, sensibiliser les élèves pour qu'ils en parlent à leurs parents.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Taty | S2M5M49 - posté le 16.04.2018 à 19:45

Qui va voté les médiocres

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 16.04.2018 à 18:14

Nous allons vivre la disloquation du PPRD et sa MP KABILIE comme son porte parole ALAIN ATUNDU nous a déjà averti depuis la semaine passée, A DIEU au assasins du peuple et preparez vous à la prison , si vous voulez être sauvé et pardonné , il est l'heure de se joindre au camps du peuple, soit ENSEMBLE DU président MOISE soit UDPS/ TSHISEKEDI du c hef du gouvernement FATSHI d'ici décembre 2018

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 16.04.2018 à 17:54

Équation difficile pour le Président actuel. En effet, il a cherché, en vain, un seul capable en dehors de "lui-même" qui puisse conduire les affaires de l'état. Il n'en a pas trouvé. Et ce, pendant 17 ans de règne. D'où proviendrait l'oiseau rare tant recherché??? Attendons voir. Bientôt juillet!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KANAMBE ALIAS H | XYHQLF1 - posté le 16.04.2018 à 17:46

quelle surprise que le pprd va surprendre les congolais lors de la publication des candidat a part la plus haute mediocrite qu'il est.un mediocre reste toujours mediocre et ne peut en aucun cas surprendre

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo | 6V7SEMP - posté le 16.04.2018 à 17:23

ce le début du commencement! éclatement de la MP est au nez ils seront surpris et vont meme fuire de ce pays avant meme le 28/12/2018

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 16.04.2018 à 17:12

Si le PPRD pense toujours à JKK comme candidat à la Présidence, il se trompe. JKK est déjà déclaré sénateur à vue. Le moment et manoeuvre maligancés n'ont parmi au gare de modifier la constitution.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 16.04.2018 à 17:02

la constitution, il devient un poisson pour vous? Le peuple congolais déjà debout, le PPRD, sera surpris de voir à la veuille certaines personnalités solliciter leur démission du parti. JKK ta fin t'annonce déjà, prends le temps de t’amender, te repentirs et demander parton à la population.

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 16.04.2018 à 16:59

Monique Ngoy, membre influente des Femmes républicaines, une structure du parti présidentiel chargé de l’encadrement des femmes : « Et comme les gens PPRD ne veulent pas de Moïse, nous aussi nous voulons un peu quitter le PPRD. Moi j’ai parlé avec nos camarades les mamans républicaines, j’ai été un peu claire et je me suis dit que non, dans ce cas-là, je dois vraiment quitter, je ne peux pas vraiment rester comme ça et continuer avec les membres. » Très bien maman, une femme nationaliste. Pourquoi le PPRD doit haïr Moïse K qui hier était un bon gestionnaire sociétaire de la MP, et aujourd'hui pour ne pas accepter le troisième mandat d'un homme qui ne respecte pas...

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 16.04.2018 à 16:10

Je Ne Serais Pas Surpris Si Le Nom De MOKAT, Sera Dans La Liste De Candidant Des Médiocres.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila Kanambe | OYSWFBS - posté le 16.04.2018 à 15:53

Ceux qui ont encore le soucis du bien être de la population congolaise, la porte est grandement ouverte pour se souder les coudes dans l'intêret supprême du peuple. Pas de dirigeant sans un peuple a dirigé !!!!!

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier | XAHABEE - posté le 16.04.2018 à 15:52

Pourparlers des réseaux sociaux. A ne pas suivre. La vérité est cachée.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#YEBELA | ISMRW4X - posté le 16.04.2018 à 15:26

Venez venez venez ici c'est ENSEMBLE les places sont encore nombreuses, enfants filles garçons jeunes soeurs papas mamans boya mbangu car Ensemble pour le changement est ouvert à tout le monde même à Shadary Mova Kanambe et consorts venez-y nombreux médiocres nous allons vous faciliter le transport de retourner chez-vous au Rwanda

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 16.04.2018 à 15:24

ATTENTION ATTENTION!!! MOISE ARRIVE.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 16.04.2018 à 15:17

"Les dirigeants du parti présidentiel promettent des surprises à la publication de la liste de ces candidats aux elections ". Vous avez meme le courage de prometre des surprises, oui peut etre surprises trop mediocres. kanambe nous a deja dit qu'il n y a pas meme un seul mediocre digne. 17 de mediocrite', qu'est ce que vous voulez encore ???

Non 1
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Candidat commun : Mobutu Nzanga appelle l'opposition à une prise de conscience

Sur le net ..,

Accord de Genève : "le peuple congolais nous a demandé de ne pas le trahir" (Martin Fayulu)

Politique ..,

Alexis Mutanda : « L'accord de Genève était biaisé dès le départ »

Politique ..,

Martin Fayulu ou la fin du « candidat unique » de l’opposition congolaise ?

Politique ..,