mediacongo.net - Actualités - Léonard She Okitundu : « Nous ne sommes pas contre la solidarité internationale »

Retour Politique

Léonard She Okitundu : « Nous ne sommes pas contre la solidarité internationale »

Léonard She Okitundu : « Nous ne sommes pas contre la solidarité internationale » 2018-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/she_okitundu_18_0002.jpg -

Léonard She Okitundu, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale

Réagissant après la conférence des donateurs internationaux, le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères a déclaré que le gouvernement est le représentant légitime du peuple congolais au nom duquel cette rencontre a été organisée et, à ce titre, ne peut être écarté dans la concrétisation du projet humanitaire en veillant à ce que l’aide arrive effectivement à ses bénéficiaires

La République démocratique du Congo (RDC) n’a pas été présente à la conférence des donateurs internationaux qui s’est déroulée le 13 avril à Genève, en Suisse. Une absence qui a fait jaser dans l’opinion jusqu’à présenter les autorités du pays comme insensibles à la souffrance du peuple. À présent que les jeux sont clairs et que les donateurs se sont engagés pour un financement de l'ordre de cinq cent vingt-huit millions de dollars, le gouvernement de la RDC croit le moment propice pour entrer en selle et s’impliquer dans la dynamique enclenchée en Suisse. « Les fonds ont été mobilisés. Maintenant, on doit associer le gouvernement de la RDC pour actionner cette aide. Sinon, nous allons tirer les conséquences », a déclaré le vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, dans une interview accordée à actualités.cd. 

Contrairement à certaines allégations, Léonard She Okitundu a tenu à préciser que le boycott de la RDC de la conférence de Genève tient au fait que les organisateurs n’avaient pas songé associer les autorités nationales en amont. « Nous ne sommes pas contre la solidarité internationale. Nous avons refusé de participer à cette conférence parce que nous n’avons pas été associés dès le départ. Tous les instruments internationaux demandent que les États concernés soient impliqués pour ce qui concerne l’aide humanitaire. Cela n’a pas été le cas pour la RDC. Nous avons exigé le respect et la considération », a-t-il expliqué.

Alain Diasso
Adiac-Congo / MCN
2714 suivent la conversation
9 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Notre Congo_Rdc - 18.04.2018 14:21

POURQUOI les militants de l'OPPOSITION Plurielle ont des injures faciles envers les OINTS établis par DIEU ESPRIT? Avec de telles personnes pouvons-nous espérer un lendemain meilleur? La réponse est Négative, n-o-n. Qu'est-ce qui les attend? Les MALÉDICTIONS reprises dans le livre de DEUTÉRONOME 28:15-45. LA Colère divine est lente mais elle est là, dit-on!!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 17.04.2018 17:38

SI LA HONTE EXISTAIT CE TYPE EN FERAIT LE FRAIS! MAINTENANT VOUS COMPRENEZ DONC QU'APRÈS AVOIR VOULU BLOQUER TOUTE AIDE POUR AIDER LES ENFANTS(enfants, filles, fils, papas, mamans) qui meurent dans l'Est, maintenant en voyant qu'on s'est passé de la kabilie pour aider les meurtris du régime de la kabilie, OKITUNDU,SANS HONTE, VEUT FOURRER SON NEZ DANS LA DISTRIBUTION DE L'AIDE. QUELLE HONTE!

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 17.04.2018 11:50

Le peuple congolais connait vos strategies. Tous ces meurtres et des deplaces' vous etes coupables, vous etes des responsables. Un FAUX gouvernement qui s'en fou des leurs propres CITIZENS, des leurs populations.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 17.04.2018 11:27

Léonard Shé Okitundu Réagissant après la conférence des donateurs internationaux avec le Montant de 528 millions de Dollars Americains pour les pauvres gens Deplaces' qui meurent des FAIMS et qui n'ont pas les places a DORMIR. Voila quel gouvernement COLLABO apres avoir enttendu ces grand montant cotise's par les donateurs internaux, ils ont eu VERTIGES et ils acceptent des co-operer avec eux. Quel honte au sein du gouverment MEDIOCRES. Un governement qui a cree' les troubles, les tueries au Kasai et a Lubumashi pour qu'ils disent au MONDE que c'etaient des MILICIENS et de KAMWENA NSAPU qui ont cause's ces GENOCIDES. Des menteur que vous etes. le peuple congolais connait vos...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
tshiandemawumbo - 17.04.2018 11:09

le logorrhée bète qu'il soient et maudit le sang des congolais ne laissera jamais tranquille vs serez brulés comme des moutons!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 10:36

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU - 17.04.2018 10:26

Eh quelle honte, mes frères et sœurs de la République des Démons en Concert. Eh Dieu me préserve mbadi.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.04.2018 10:22

Espèces des MEDIOCRES! Qu'est ce qui vous amène à revenir sur ce que tu disais il y a peu? Ce pays n'est pas votre domaine privé? Votre arrogance va finir! Des gens sans cœur ni âme.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 17.04.2018 10:17

Bande des voyous.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Situation en RDC: une crise humanitaire sans précédent” pour prendre possession du pays ?

Politique ..,

Conférence des donateurs : l'Acaj salue la collecte de 528 millions de dollars pour les...

Société ..,

Conférence de Genève : l'UE s'engage à hauteur de 77 millions d'euros pour la crise en RDC

Société ..,

Genève : une conférence des donateurs pour la RDC... sans la RDC

Société .., Genève, Suisse