Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sur le net

La messagerie Telegram bloquée en Russie

2018-04-17
17.04.2018
2018-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/09-15/telegram_18_003.jpg -

Telegram était depuis plusieurs mois dans le collimateur de la justice russe. Cette fois la sentence est tombée : comme le patron de la messagerie refuse de lever le secret des données, les 10 millions d’abonnés de Telegram en Russie ne pourront (en principe) plus l’utiliser.

La justice russe a mis ses menaces à exécution : la messagerie cryptée Telegram, déjà condamnée en septembre 2017 à une amende de 800 000 roubles [12 000 euros] par un tribunal de Moscou, après avoir refusé de livrer au service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) son algorithme de chiffrement dans le cadre de la loi antiterroriste de juillet 2016, doit être bloquée sur le territoire à partir du 16 avril.

Selon la loi sur l’information et les technologies de l’information, “l’accès aux ressources des organisateurs de diffusion d’informations est bloqué si ceux-ci ne partagent pas avec les services de sécurité les données indispensables au déchiffrage des communications des utilisateurs”, décode le quotidien d’opposition Vedomosti. Telegram avait en effet accepté, en juin 2017, d’intégrer le registre des “diffuseurs d’information” de Roskomnadzor, l’instance fédérale de contrôle des médias.

Les juristes de Telegram ont l’intention de faire appel. En attendant, rapporte le quotidien Kommersant, le jeune fondateur et propriétaire de Telegram, Pavel Dourov, qui a quitté la Russie en 2014, a déclaré que “ce qui relève de la sphère privée ne se monnaie pas”, et a rassuré les utilisateurs de sa messagerie en affirmant que celle-ci disposait de systèmes intégrés de contournement du blocage, systèmes qui ne nécessitent pas d’intervention de la part des utilisateurs. Certes, il ne garantit pas cent pour cent d’accès au service sans VPN (Virtual private network, réseau virtuel privé).

Un contrôle grandissant de l’État

“Le Runet [Internet russe] est en train de passer sous le contrôle total de l’État, et le blocage de la messagerie Telegram n’en est qu’une confirmation supplémentaire”, déplore le quotidien Novyé izvestia. En 2012 est entrée en vigueur la première “loi sur les listes noires de sites”, poursuit le titre, qui a conduit au blocage de plus de 10 millions de sites. Cependant le recours des utilisateurs aux moyens de contourner de blocage a rendu peu efficace la mise en application de la loi, explique un expert juridique.

Avec la loi Iarovaïa de juillet 2016, déclarée anticonstitutionnelle par nombre de juristes et défenseurs des libertés en Russie, la pression sur les producteurs et utilisateurs de contenus a augmenté : désormais les clés de cryptage sont exigées, et l’identification des utilisateurs est obligatoire pour les messageries.

Telegram est suspecté par différents pays de servir les intérêts des djihadistes dans le monde grâce à la communication cryptée. La France, notamment, a pointé du doigt la messagerie lors des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Cependant, Telegram, qui compterait plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde et 10 millions en Russie, est prisé par les puissants de ce monde, que ce soit en France ou en Russie même. 

Le tabloïd KomsomolskaÏa pravda rapporte justement que, selon ses informations, l’administration présidentielle, qui utilisait Telegram, s’apprête à se reporter sur la messagerie ICQ (qui appartient au groupe russe Mail. Ru Group).


Courrier International
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'accès à Internet va devenir une réalité sur les vols européens
left
Article précédent Révision constitutionnelle: le cabinet du président Kabila relance le débat

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance