Diaspora
Une place Patrice Lumumba sera inaugurée le 30 juin sur le territoire de la ville de Bruxelles, devant le square du Bastion, à l'entrée du quartier Matonge dans la commune d'Ixelles, a annoncé mardi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, sur la radio publique belge. Cette initiative sera à l'ordre du jour du conseil communal de lundi prochain.
Une partie du square du Bastion est dépourvue de nom. Elle prendra bientôt celui du Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, qui est une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Une plaque commémorative sera mise en place, précise Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre Philippe Close.
Le bourgmestre de Bruxelles s’est dit « extrêmement fier de dépasser un tabou en Belgique ». Le lieu choisi se situe devant le square du Bastion, vers la porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge. « La place n’est pas grande, mais on voulait une entrée symbolique », a-t-il précisé.
A gauche, le square du Bastion, à l’entrée du quartier Matonge et de la chaussée d'Ixelles, devrait bientôt être débaptisé au profit de la Place Patrice Lumumba. (© capture d'écran Google street view/mediacongo.net)
Les associations et citoyens appelant à revoir l'histoire de la colonisation avaient initialement proposé une place derrière l'église Saint-Boniface à Ixelles. « Cet endroit est simplement l'arrière d'une église », remarque la bourgmestre ixelloise Dominique Dufourny. « Ce n'est pas vraiment une place. Il n'est pas idéal pour des grands rassemblements. Le square du Bastion est par contre un lieu idéal. C'est d'ailleurs de là que partent de nombreuses manifestations ».
La ville de Bruxelles a travaillé en collaboration avec la commune d'Ixelles pour déterminer le lieu le plus adéquat. « Ça passe lundi au conseil communal. La communauté d’origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps. [...] Et je suis très fier d'être le bourgmestre qui ait permis cela. On a rencontré beaucoup d'associations. Je suis très fier de ce geste important, qui permet de tourner une page importante de l'histoire de Belgique », a-t-il enfin expliqué.
En effet, en raison des relations houleuses entre la figure emblématique de l’indépendance du Congo et les dirigeants de l'ancienne métropole à la sortie de l’indépendance en 1960, la Belgique ne compte, à ce jour, aucune place ou statue au nom de Patrice Lumumba dont on sait, par ailleurs, qu'elle a fervemment contribué à son assassinat.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Révision constitutionnelle : Pétition lancée, les forces politiques et alliées à l'Udps brisent le mythe de l'article 220
05.11.2024, 16 commentairesPolitique Révision de la Constitution : « La tentation monarchique pousse Félix Tshisekedi à viser un pouvoir illimité, aux dépens du peuple congolais » (Olivier Kamitatu)
05.11.2024, 7 commentairesPolitique Révision ou changement de la Constitution : l’Udps à la base de la confusion actuelle !
06.11.2024, 6 commentairesSociété Dossier des forages et lampadaires : Florimond Muteba trouve le procès incomplet à cause de la non-convocation de Nicolas Kazadi
05.11.2024, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance