Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Bruxelles : enfin une place au nom de Patrice Lumumba

2018-04-18
18.04.2018 , Bruxelles, Belgique
2018-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/lumumba-patrice-victoire.jpg Bruxelles, Belgique-

Une place Patrice Lumumba sera inaugurée le 30 juin sur le territoire de la ville de Bruxelles, devant le square du Bastion, à l'entrée du quartier Matonge dans la commune d'Ixelles, a annoncé mardi le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, sur la radio publique belge. Cette initiative sera à l'ordre du jour du conseil communal de lundi prochain.

Une partie du square du Bastion est dépourvue de nom. Elle prendra bientôt celui du Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, qui est une des principales figures de l'indépendance du Congo belge. Une plaque commémorative sera mise en place, précise Wafaa Hammich, porte-parole du bourgmestre Philippe Close.  

Le bourgmestre de Bruxelles s’est dit « extrêmement fier de dépasser un tabou en Belgique ». Le lieu choisi se situe devant le square du Bastion, vers la porte de Namur, à l’entrée du quartier Matonge. « La place n’est pas grande, mais on voulait une entrée symbolique », a-t-il précisé.

A gauche, le square du Bastion, à l’entrée du quartier Matonge et de la chaussée d'Ixelles, devrait bientôt être débaptisé au profit de la Place Patrice Lumumba. (© capture d'écran Google street view/mediacongo.net) 

Les associations et citoyens appelant à revoir l'histoire de la colonisation avaient initialement proposé une place derrière l'église Saint-Boniface à Ixelles. « Cet endroit est simplement l'arrière d'une église », remarque la bourgmestre ixelloise Dominique Dufourny. « Ce n'est pas vraiment une place. Il n'est pas idéal pour des grands rassemblements. Le square du Bastion est par contre un lieu idéal. C'est d'ailleurs de là que partent de nombreuses manifestations ».

La ville de Bruxelles a travaillé en collaboration avec la commune d'Ixelles pour déterminer le lieu le plus adéquat. « Ça passe lundi au conseil communal. La communauté d’origine congolaise attendait ce geste depuis longtemps. [...] Et je suis très fier d'être le bourgmestre qui ait permis cela. On a rencontré beaucoup d'associations. Je suis très fier de ce geste important, qui permet de tourner une page importante de l'histoire de Belgique », a-t-il enfin expliqué. 

En effet, en raison des relations houleuses entre la figure emblématique de l’indépendance du Congo et les dirigeants de l'ancienne métropole à la sortie de l’indépendance en 1960, la Belgique ne compte, à ce jour, aucune place ou statue au nom de Patrice Lumumba dont on sait, par ailleurs, qu'elle a fervemment contribué à son assassinat.


RTBF / 7sur7.be /MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 25.04.2018 à 14:51
La Belgique devrait encore laver ses mains du sang de LUMUMBA et de ses compagnons souvent oubliés. La motivation actuelle de baptiser une rue au nom du Héros national est une avance pour attendrir l'obstination du gouvernement de la RDC en rapport avec sa décision sur la maison Schengen. Encore faut - il qu'elle reconnaisse que ce devoir de mémoire, devait l'être avant les autres pays du monde qui n'ont même pas une histoire commune avec la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 18.04.2018 à 18:09
Le bras de fer engager par Kinshasa contre la Belgique est en train de porter les fruits, mais on ne va pas s'arrêter là, Il faut que la Belgique respecte la RDC et ses leaders historique et actuels, c'est sera la condition pour coopérer d'égal à égal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Historien @J8EV9MI   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:12
Les élections communales approchent en Belgique. De quoi racler quelques voix. Opportunisme de mauvais aloi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.04.2018 à 14:12
Heueu est-il nécessaire de préciser que c'est une démarche des autorités Belges pour les Belges devant assumer l'histoire de la Belgique. Et que cela a suscité beaucoup de satisfaction et d'espoir dans la communauté congolaise car, après de nombreuses mobilisations, c'est le début d'un long processus de reconnaissance de l'histoire belge au Congo,par des officiels belges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:27
Trop tard, aucun impact et sans importance. Il serait plutôt souhaitable de réparer les crimes, car mes arrières grand-parents en étaient victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 18.04.2018 à 13:00
C'est bien d'avoir le courage d'assumer une partie de son histoire, et par la même occasion de reconnaître des Belges d'origine congolaise qui doivent être "ébahis" par la figure nationale de Léopold le bourreau dues peuples du Congo!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EHEHYO @91YNWQK   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:52
Ok on prend acte! Réparez les crimes commises en aidant le Congo à se débarrasser des criminels qui s’accrochent au pouvoir en manipulant la constitution à leur profit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 18.04.2018 à 12:06
Et les médiocres le seront quand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:50
Cette place n'est pas digne de Lumumba. En Russie, dans les caraïbes et ailleurs ce sont des boulevards entiers et des universités qui portent son nom. Pourquoi ne pas débaptiser la place Flaggée à Ixelles place Lumumba. Les belges ne nous respecteront jamais tant que la médiocrité continuera à sous-tendre l'action politique des congolais. L'œuvre de Lumumba n'aura de sens à leurs yeux que lorsque les congolais assureront réellement le destin glorieux de leur peuple. Mais Lumumba n'a rien à avoir avec la médiocrité actuelle. La grandeur de sa vision transcendait les frontières congolaises. Il était grand pour toute l'humanité. Son discours est toujours d'actualité à l'UA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LM @2NDKJYR   Message  - Publié le 18.04.2018 à 10:44
"Il n'est pas trop tard pour bien faire". Les belges au moins y ont pensé. A quand la réparation de tous les crimes perpétuellement commis par les envieux, voleurs et tueurs des congolais, commençant par l'Uganda, d'ailleurs déjà condamné ? Bravo à nos "Cousins", exemple à suivre. De toutes les façons, "la Belgique et la RDC est une histoire d'amour" !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:53
c'est necessaire, ça n'a pas vraiment d'impact mais ça immortalise la colonisation sur le plan Historique c'est important.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 18.04.2018 à 09:20
ce bien fait mais après combien de temps? et en quoi ça va changer sur la misère de congolais? conseille que je peux donner au belge ce de faire partir d’abord monsieur Kabila pour soulager un tout petit les congolais et le monument pourra suivre après

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 18.04.2018 à 08:18
Trop tard, aucun impact

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5ZWW1I2   Message  - Publié le 18.04.2018 à 02:27
une place Kabila sera sûrement inaugurée enfer dans le quartier de sorcier à l'avenue des idiots

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Conférence de Genève: Un total de $528 millions sur les $1,7 milliard de dons humanitaires espérés
left
Article précédent Etats-Unis : une immigration subsaharienne plus éduquée qu’en Europe

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance