Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa: certains habitants de Kintambo vident leurs fosses septiques dans la nature

2018-04-19
19.04.2018
Santé
2018-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/salubrite-hygiene-assainissement-urbain-de-kinshasa-pauk.png -

A Kintambo, certains habitants profitent de la pluie pour vider leurs fosses septiques.

Le vidage de ces fosses septiques s’effectue suivant un système établi à la commune par le service d’hygiène publique. Cela signifie que, pour ce faire, l’on doit faire appel à un service de vidage des fosses septiques. Lequel utilise des camions appropriés, équipés pour procéder à cette opération moyennant un paiement d’une taxe dont le montant varie entre 100 et 120$ US. En cas de manque de moyens financiers, une autre possibilité est prévue au niveau de la commune est celle de faire appel aux individus qui évacuent ces matières fécales dans un trou creusé dans la parcelle.

Cela moyennant une autorisation de vidage délivrée toujours par le service d’hygiène dont le montant varie entre 30 et 50$. Pour échapper à ces frais, certains habitants de la commune de Kintambo profitent de la pluie pour vider leurs fosses septiques. Ce, sans tenir compte de plusieurs maladies telles que la typhoïde, le choléra, la poliomyélite, etc. 

 « La commune de Kintambo a donné au moins deux possibilités pour le vidage des fosses septiques, mais les gens ont toujours cette mentalité de mauvais usage de ce vidage. Quand nous constatons un fait pareil, la commune envoie les enquêteurs appelés là où le fait se déroulé », a fait savoir le responsable de la brigade d’hygiène de la commune de Kintambo, Jacques Tambwe.

Si les agents sanitaires, dépêchés sur les lieux par la commune pour mener les enquêtes, constatent que les fosses septiques ont été réellement vidées dans la nature, le responsable de la parcelle est convoqué avec l’aide de la police, a-t-il expliqué. Avant de signaler qu’il sera entendu sur procès-verbal.

Et de poursuivre : « S’il se reconnaît fautif de la situation, une amende lui est infligée. Et le montant va de 100 à 500$, conformément à l’ordonnance numéro 74/ 248 du 28 juillet 1953. » À noter que Jacques Tambwe a renseigne qu’« il y a deux mois, un cas pareil a été enregistré sur l’avenue Matadi n°35. Les voisins sont venus se plaindre et le propriétaire de la parcelle incriminée était retenu pendant 24h au cachot de la commune. Il a été libéré après avoir payé l’amende. »

Et une vendeuse de pains sur l’avenue Matadi dans la commune de Kintambo, sous le sceau de l’anonymat, de déplorer : « Les personnes qui posent de tels actes n’ont aucun sens d’hygiène. Elles s’en foutent de voisins qui respirent des odeurs nauséabondes qui entrainent beaucoup des maladies.

Gloria Akendi (Stagiaire/UPN)
Le Potentiel
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.04.2018 à 11:06
Ce n'est pas seulement Kintambo, c'est tout Kin. Il faut corriger. Visitez Ngaba, Makala, Kalamu, Mombele a Limete, Lingwala, Kinshasa, Barumbu. je refuse de parler de Kimbanseke avec ses parures de grand village. Et vous avez un ministre national de modernisation des villes. Pays des fous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 20.04.2018 à 08:40
Trop d'impôts tue l'impôt. La taxe est trop chere et voici le résultat! Mettez la taxe a 10 ou 20 dol et tout reviendra en ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 19.04.2018 à 21:53
Cette logique ne tient pas debout Souvent les fosses septiques sont sous une profondeur de 2 mètres, n'ont pas de tuyau pour l'evacuation souterain Alors comment font-ils??? avec des seaux et une dizaine de personne???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wakwambabu @S5SRGXT   Message  - Publié le 19.04.2018 à 18:13
Le mal est très profond au pays Ceci se fait partout à kinshasa et pas seulement à kitambo des toillettes qui donnent dans les caniveaux et qui sont vidées pendant les pluies, c'est monnaie courante

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Insalubrité: les vendeurs de l’avenue Bokassa en ont ras-le-bol
left
Article précédent Kinshasa: un corps sans vie retrouvé dans une maison à Ngaliema

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance