Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité à Lubumbashi : les habitants du quartier Karavia en colère !

2018-04-23
23.04.2018 , Lubumbashi, Haut-Katanga
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Lubumbashi_Karavia_insecurite.jpg Lubumbashi, Haut-Katanga-

Protestation de la population de la cité Karavia contre l'insécurité qui a pris une ampleur dramatique à Lubumbashi. (© Twitter/Adrien Seyes)

Suite aux coups de feu entendus dans la nuit du dimanche 22 avril au lundi 23 avril 2018 dans la ville de Lubumbashi au quartier Karavia 3, les habitants de cette juridiction, fatigués de ces attaques nocturnes par des inciviques armés et en uniformes, ont barricadé ce matin trois arrêts de bus (Juge, Dépôt et Ciment) de la route principale menant à ce quartier.

Ce mouvement de révolte est l'expression d'un ras-le-bol contre la recrudescence du banditisme alors même que le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Célestin Pande Kapopo, s'était félicité, pas plus tard que vendredi, de la bonne évolution de sa campagne contre le banditisme avec la présentation de quelques criminels interpellés par la police.

« Cette histoire nous dépasse. Bientôt un mois, jour pour jour, nous entendons des coups de feu. Je me demande réellement si nous sommes gérés par des autorités compétentes. Les bandits qui nous visitent la nuit, sont des militaires en uniforme et bien armés. Ils ne sont pas moins de 30 lorsqu’ils viennent opérer et plusieurs maisons en sont victimes... », a déclaré un habitant récemment attaqué.

Encore ce matin, aux environs de 10-11 heures, au niveau du marché du plateau Karavia – précisément derrière l’hôpital du Cinquantenaire –, de nouveaux coups de feu ont été entendus. D’après les habitants trouvés sur place, des bandits ont été repérés à Maya, un de leurs repaires stratégiques.

Des vendeurs et quelques habitants sont parvenus à mettre la main sur l'un d'eux, et ont même voulu le brûler vif n’eut été l’intervention de la police qui a dû tirer en l’air pour disperser la foule enragée.

D’autre part, les habitants de cette cité dénoncent des enlèvements en pleine journée par des hommes cagoulés non identifiés jusque-là.

Afin d’apaiser la population de ce quartier, le bourgmestre de la commune annexe s’est personnellement rendu sur le lieu accompagné d'un important nombre de policiers en vue de leur déploiement.

Channel Shiku Katanga
MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8961 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elikya ya Bana Nzamb @GJS51PS   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:51
Qui a intérêt à ce qu'il y ait de l'insécurité sur toute l'étendue de la République? Qui??? Suivez le regard de Nanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:37
Que fait le ministre national et provincial de l'intérieur, ils doivent demissionner et leur Gouverneur !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MWIN MANGAND @WIU5GXD   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:32
vous comprendrez pourquoi nous voulons MOKAT, il faut être sorcier pour comparer la vie aujourd'hui et pendant la période de MOKAT un sorcier peut comparer facilement la couleur noir et blanche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 23.04.2018 à 17:32
L'Etat n'existe pas. Paroles du Pasteur Ekofo aujourd'hui exilé. Continuez à revendiquer vos droits chers frères de L'shi. Ils sont tous hypnotisés par la candidature de MoKat oubliant qu'ils ont un bilan à présenter au peuple pour leur 18 ans de gestion. Une police nationale très mal équipée, incapable de mener véritablement des enquêtes afin d'identifier les vrais coupables. Il suffit de suivre les procès en RDC pour comprendre que ce pays c'est la jungle. En plein vingt et unième siècle, seuls les procès verbaux établis sous la torture constituent les dossiers d'accusation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.04.2018 à 16:53
Ils se souviendront longtemps du règne de MOKAT ces Lushois. Rien n'est plus comme avant dans la ville cuprifère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : « journée de deuil » après la mort de 4 civils dans une embuscade sur la route Beni-kasindi
left
Article précédent Lualaba : reprise des activités à Kisenga, après la réouverture du trafic ferroviaire Dilolo-Angola

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 11 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance