mediacongo.net - Actualités - Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi : un calcul politique en prévision du cas Gizenga ?

Retour Politique

Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi : un calcul politique en prévision du cas Gizenga ?

Rapatriement du corps d’Etienne Tshisekedi : un calcul politique en prévision du cas Gizenga ? 2018-04-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/tshisekedi-messe-hommage-koekelberg-bruxelles-belgique.jpg -

Antoine Gizenga se trouve actuellement en Belgique pour y subir des soins. Depuis quelques semaines, la santé du leader du Parti Lumumbiste Unifié (PALU) et ex-Premier ministre, 92 ans, s’est détériorée. L’éventualité d’un décès de M. Gizenga en Belgique gênerait considérablement les autorités de Kinshasa. Voici pourquoi.

Comme on le sait déjà, l'ancien Premier ministre est hospitalisé à Bruxelles dans un état préoccupant. Au point que samedi, le secrétaire permanent du Parti Lumumbiste Unifié (Palu), Wolf Kimasa, a dû tenir un point de presse pour démentir toutes sortes de rumeurs qui annonçaient même le décès d’Antoine Gizenga Fundji.

Si Joseph Kabila et son entourage se sont donc préoccupés de trouver un accord avec les familles tshisekedistes pour le rapatriement du Sphinx de Limete, ce n’est pas par sollicitude mais pour des raisons politiciennes. En effet, compte tenu de l’état de santé d’Antoine Gizenga, l’éventualité de son décès à Bruxelles gênerait considérablement les autorités de Kinshasa car elles seraient alors contraintes sans délai de rapatrier le corps du leader de PALU.

Or, comment justifier un rapatriement aussi rapide du corps de M. Gizenga, alors que depuis plus d’un an la dépouille d’Etienne Tshisekedi repose dans une morgue à Bruxelles ? Ces derniers jours, le dossier du Sphinx de Limete – éminemment politique – semble connaître une accélération. Samedi 21 avril, une étape a été franchie dans le processus du rapatriement de sa dépouille. Plus d’un an après sa mort, les autorités congolaises, la famille de l’ancien leader et l’UDPS ont signé un protocole d’accord très précis.

Un avion spécial sera envoyé à Bruxelles pour ramener le corps ; une commission spéciale a été instituée pour organiser ses funérailles en RDC ; le Palais du peuple a été désigné comme lieu d’exposition du corps dont la durée est même précisée (48 heures) quant à la commune de N’Sele, elle a été choisie comme lieu d’inhumation, etc.

UN ACCORD DE RAPATRIEMENT DU CORPS D’ETIENNE TSHISEKEDI CONCLU, MAIS AUCUNE DATE FIXÉE

Cet accord est donc très précis… sauf sur un point. L’essentiel en réalité. La date n’est pas encore fixée. Et c’est là toute là toute la subtilité. Car Joseph Kabila utilise ce dossier pour faire pression sur Félix Tshisekedi afin qu’il accepte le poste de Premier ministre.

Ce serait en effet la seule configuration qui permettrait au président (hors mandat) RD congolais de repousser encore la date des élections pour une durée estimable (deux ans), ce qui lui laisserait toute l’attitude, espère-t-il, pour modifier la Constitution et briguer un nouveau mandat.

« Nous espérons toujours que Félix Tshisekedi accepte notre proposition », confie un responsable de la Majorité présidentielle, qui veut croire que le président récemment élu de l’UDPS ne l’a pas complètement écartée. « En indiquant dans son communiqué en date du 17 avril la nécessité d’une ‘application intégrale et effective de l’accord de la Saint-Sylvestre pour la sortie de crise’, cela pourrait signifier qu’il n’exclut pas sa nomination comme Premier ministre et celle, par exemple, de Pierre Lumbi a la tête du CNSA », veut croire ce proche de Joseph Kabila.

Si Félix Tshisekedi acceptait la proposition, « une date de rapatriement en RDC du corps de son père serait alors rapidement fixée », assure ce responsable de la MP avant de lâcher en conclusion de notre échange : « Nous avons fait le premier pas, à Félix de faire le suivant. C’est du donnant-donnant. »

En attendant, les autorités de Kinshasa se concentrent sur le cas Gizenga. Pariant sur le décès prochain du leader du PALU, elles ont élaboré un plan, dans le cas où une telle hypothèse se réalisait, pour rapatrier discrètement son corps à Kinshasa afin de pouvoir dire que celui-ci est mort en RDC et non en Belgique.

Un scénario qui aurait le mérite de dispenser Kinshasa de mettre en œuvre une procédure de rapatriement et lui éviterait ainsi d’avoir à se justifier de pratiquer le deux poids deux mesures. Autrement dit, faire preuve de diligence dans un cas (celui de M. Gizenga) et déployer une stratégie dilatoire dans l’autre cas (celui de M. Tshisekedi). Voire pire, avoir à rapatrier le corps d’Antoine Gizenga avant celui d’Etienne Tshisekedi…


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
8498 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

bana | E193X4C - posté le 24.04.2018 à 15:36

KABILA, MÊME UNE SECONDE TU NE VAS PAS OUVRIR TES OREILLES POUR ECOUTER CE PEUPLE QUI T'A AIDE DE SE FAIRE AUSSI GRAND DANS CE MONDE? JUSQU'ALORS NOUS SOMMES TOUJOURS DES IDIOTS DEVANT TOI? MÊME UNE SEULE FOIS NOUS N'AVONS JAMAIS ÉTÉ UTILES? EST CE QUE TU NE PEUX PAS RESPECTER TON SERMENT DE 2006? QUI CONSISTE A CONDUIRE LE PAYS JUSQU'A L'ALTERNANCE PACIFIQUE? VEUILLEZ VOUS RETIRER PACIFIQUEMENT SVP SVP SVP

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nzombo.lejour | 1IBY9SN - posté le 24.04.2018 à 14:58

Pas de Primature pour TSHILOMBO sous Hypolite, seulement les élections le 23 décembre 2018. Il sera ainsi plus populaire que son père lors de son élection comme premier ministre de la CNS; la seule vraie élection transparente, libre et crédible vécue par les Kongolais alors encore Zaïrois. Tout le peuple a veillé sans fermer l’œil, accompagnant le processus électoral. C'est hautement historique pour Félix.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 24.04.2018 à 14:24

KEBA FATSHI

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sauvonsdrc | CDH2C7H - posté le 24.04.2018 à 13:46

Félix, penses juste à tout les Congolais et Congolaises qui ont perdu leurs vies à cause de Kabila. Ne trahis jamais le Congo et les Congolais qui te soutiennent

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 24.04.2018 à 13:45

La population dit "ATTENTION,ATTENTION,ATTENTION" Mr FATSHI;tes ambutions de collaborer avec MP ne sont pas les biens venus pour la population;La POPULATION DE L'EST dit non,non à cette initiative; MERCI POUR LA COMPREHENSION Mr FATSHI. svp non au cadeau empoisonné.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 24.04.2018 à 12:48

Vous avez même de la chance qu'on accepte que vous l'enteriez à N'Sele. Si non, vous devriez l'enterrer à Kabeya Kamwanga. Malheureusement là aussi il n'a ériger aucun édifice!!!!

Non 14
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MIKA | RPWXCE1 - posté le 24.04.2018 à 12:42

Si Felix Tshisekedi accepte de devenir 1er ministre ; il signera son arret de mort politique parce qu'à l'instant où nous parlons il est le seul candidat de battre tout candidat de la majorité presidentielle qui jusque là n'a toujours pas de candidat à la hauteur de fatshi. Mes salutations à tous

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 24.04.2018 à 12:41

EST-ce que quelqu'un peut vouloir bloquer le corps d'un défunt dcd à l'étranger pour fins politiciennes si ce n'est pas les membres de sa famille eux-même? Qui n'avait pas entendu la famille politique de ETSHI dire "le corps de ce dernier ne sera enterré qu'après l'application du fameux accord du 31/12/2018" pourquoi devons-nous attribuer la faute au gouvernement? Nous devons être sincère envers nous-même.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fred | KAXFFM6 - posté le 24.04.2018 à 12:40

peut-on parler ainsi d'un homme qui vit encore? le potentiel vous me décevez amèrement.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 24.04.2018 à 12:30

On pourrait dire par ironie en reprenant l'adage qu'en Afrique,les morts ne sont pas morts.Tshisekedi, même mort,est utile au régime ou sert de calcul politique.Laissez le fils enterrer son père...De même, au Palu-MP,on se sert d'un vieux Monsieur comme stratégie électorale.Donc,c'est vrai, au-delà de la morale des intérêts,les morts ne sont pas...!

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 24.04.2018 à 12:24

Pas de rapport entre l'enterrement d'Etienne TSHISEKEDI et les arrangements de FATSHI; Nous voulons les elections le 23/12/1018

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 24.04.2018 à 12:16

Ds ce monde il n'ya rien pr rien, egalement dans la politique, c'est du donnant-donnant. Ou vs acceptez ou vs refusez, Et lorsque vs accepter ou refuser, il ya de consequences positives ou negatives. Car, la VIE, on la VIE pas deux fois, mais une fois.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 24.04.2018 à 12:08

La Politique est dynamique et non statique. Dans la politique ce sont des intérêts qui comptent, on ne se fait pas de cadeaux chers compatriotes. LA politique est l'art de gérer la cité. Comme FELIX a besoin de mago pour sa candidature et sa campagne aux futures échéances, il est libre de recadrer les tirs, sinon azarwaye.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Charles M | 2NM7MTN - posté le 24.04.2018 à 11:57

La politique je joue mal en RDC. Que ces politiciens verreux ne pensent pas que la population est inerte. Elle va reagir bientot!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 24.04.2018 à 11:49

Pour les questions politiques, il ne faut pas jurer sous la barbe de son Grand-Père. Tout peut arriver. Bamelaka mbondo te na makambo etali politiki. Soki lobi Petit Félix akomi PM, bokolongwa na RDC po bosala ya bino mboka? Soyez des observateurs avertis. Ce ne sont que des jeux d'intérêt. Ceux qui hier étaient à l'opposition et aujourd'hui au gouvernement n'ont pas gardé le mm discours. Cela est possible à quiconque!!!!!! Boko bela AVC ya pamba!!!!!

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 24.04.2018 à 11:22

après analyse je comprends que le congolais est un animal qu'on attend sa mort ou le tué pour faire de calcul de se maintenir au pouvoir et ainsi de suite , mais c'est grave pour un tel regime faire un accord pour échange égoïste au détriment du peuple politicien égoïste, la mort est pour tout le monde hier tsitshi à bientôt GIZEZNGA mais le panier circule toujours

Non 3
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 24.04.2018 à 10:18

HAAAAAAAAAAAA, KABIRA croit qu'il est un dieu ou un roi de la rdc, qu'il pose la question à ATUNDU et MOVA qui étaient dans le cercle restrint de MOBUTU, ce sont eux qui le fond croire ces bétises, mais quel a été la finalité de MOBUTU devant MZEE ??????? l'histoire nous a bcp enseigné, KABILA tes stratégies ne réussiront jamais, tu finira par être bruler vif, ça c'est la premières des options que le peuple veut, au cas contraire, tu seras aux a^^ets pour la CPI, cette option n'a que 2%, mais en réalité tu dois être capturé et bruler sous les pnus, espèce de idablotin, FATSHI ne sera jamais un Judas pour trahir son peuple, le corps du docteur E. TSHISEKEDI a le droit...

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Georges | 7I7BOSX - posté le 24.04.2018 à 10:18

Apres tout Tshisekedi est deja MORT mais sa lutte continue par tout un peuple et non par Felix. Nous pouvons continuer a garder sa depouille a Bruxelle (meme l'y enterrer momentannement) en meme temps organiser l'opposition pour une candidature unique et obtenir les elections en decembre pour chasser Kabila et sa bande.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope | 5VHBADK - posté le 24.04.2018 à 10:17

Rien d'inquiétant sur le rapatriement du corps d'Etienne Tshisekedi. Felix l'a clairement dit, il n'est ni demandeur, ni preneur. Nous devrions lui faire de plus en plus confiance. Les leaders (comme c'était le cas de son défunt père E. Tshisekedi) prennent de fois des décisions impopulaires, ils commettent aussi des erreurs; mais, si c'est dans l'intérêt du peuple le temps finit par leur donner raison. Donc pas trop d'agitation. Élu à la tête de ce grand parti, UDPS, FaTshi sait qu’il incarne l’espoir de tout un peuple, mais il a aussi besoin de notre confiance. Laissons lui faire ce pourquoi il est destiné.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | V6IR2D1 - posté le 24.04.2018 à 10:16

Si Félix Tshisekedi acceptait la proposition, « une date de rapatriement en RDC du corps de son père serait alors rapidement fixée », assure ce responsable de la MP avant de lâcher en conclusion de notre échange : « nous avons fait le premier pas, à Félix de faire le suivant. C’est du donnant-donnant ». Ce monsieur doit être un idiot et fait la honte de sa famille biologique. Même sa regrette de l'avoir donné la vie. Un scénario qui aurait le mérite de dispenser Kinshasa de mettre en œuvre une procédure de rapatriement et lui éviterait ainsi d’avoir à se justifier de pratiquer le deux poids deux mesures. Autrement dit, faire preuve de diligence dans un cas (celui...

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LUMPA | DS2CQ7L - posté le 24.04.2018 à 10:11

Qui ne mourra pas un jour!ton tour sera ainsi ou tu finira dans la rue comme samuel doe?

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 24.04.2018 à 09:49

N'a t-il pas droit d'être enterré dans son pays ? le gouvernement n'a t-il pas l'obligation de mettre des moyens pour rapatrier celui qui à un moment donné a servi son pays ? Quid du corps de Mobutu et Tshombe ! Pourquoi ne pas commencer par eux. laisser le corps d'ETSHI tranquille si vous pensez que c'est du donnant- donnant.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 24.04.2018 à 09:46

Pures spéculations. Le responsable de la MP qui affirme que c'est du "donnant-donnant" est tpujours dans leur logique selon laquelle Hyppolite est roi et propriétaire de RDC ("Royaume Démocratique du Congo"!!!) et c'est là qu'il se trompe. Le rzptriement du corps de Tshisekedi est UN DROIT; le 23 décembre 2018, ces sont les élections qui vont consacrer le départ du roi Hyppolite.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 24.04.2018 à 09:45

N'importe quoi ! Pour enterrer un fils du pays dans son pays devient du donnant-donnant.

Non 2
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trop c'est trop | HOZFXY9 - posté le 24.04.2018 à 09:37

laissez le corps sans vie de Tshisekedi Etienne en Belgique s'il vous plait MP car nous sommes très sûr de pouvoir enterrer le leader maximo en toute dignité après votre règne et cela en 2019

Non 2
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | NY5VDP3 - posté le 24.04.2018 à 09:30

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (MANQUE DE SAVOIR-VIVRE)

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DIZUNDU | NXI9GB3 - posté le 24.04.2018 à 09:24

Pas de problème, vous pouvez promettre le ciel a votre valet KIZENGI qui nous a trahi. c'est qui est vrai est qu'après la mort, on peut même bruler ou jeter les restes, même du très populaire OBAMA. Nous on accepte pas du donant-donant. Apres vous son corps reviendra en toute dignité en RDC, et vous en exil.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki | 8JMJEOW - posté le 24.04.2018 à 09:16

Si la MP pense faire le jeux du donnant donnant avec l'UDPS, elle se trompe. Aucune fois cette hypothèse sera réalisée tant que le peuple regarde la ligne droite dressée par FELIX TSHISEKEDI. Si FELIX veux que la population reste à côté de lui, cette erreur serait à éviter dès la première minute. Si JKK et sa famille politique veux échanger le rapatriement du corps du SIPHIXE avec le poste du 1er Ministre à Felix, il a calculé dans le néant. Nous attendons le départ pur et simple de JKK au Rwanda ou à la CPI Point-

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ntshiakala | STKU9P3 - posté le 24.04.2018 à 09:10

Un pays où on s'amuse avec des corps humains comme si la mort n'était faite que pour les autres.....On verra ça.

Non 2
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Etienne Tshisekedi : un cadavre oublié !

Société ..,

Présidentielle : l'opposition peut-elle présenter un candidat unique ?

Politique ..,

Rapatriement du corps de Tshisekedi : « Un poisson d’avril », selon l’UDPS

Politique ..,

Rapatriement de la dépouille d'Étienne Tshisekedi : vers une promesse non tenue

Politique ..,