Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Ensemble » menace de recourir « aux gros moyens » en cas d'un nouveau glissement du calendrier électoral

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Katumbi_interview_Libre_belgique.png -

Moïse Katumbi lors d'une interview au journal belge La Libre Belgique

« Ensemble pour le changement », plate-forme soutenant la candidature de Moïse Katumbi, menace de recourir aux gros moyens en cas d'un nouveau report des élections.

Ce jeudi 26 avril, au cours de la cérémonie d'installation des coordonnateurs provinciaux du groupement politique née en Afrique du Sud, Pierre Lumbi, Vice-président de « Ensemble » a déclaré que la date du 23 décembre est une ligne rouge à ne pas franchir.

Dans le même ordre d'idées, Delly Sesanga, le secrétaire général de « Ensemble », a menacé de recourir aux grands moyens en cas d'un nouveau glissement du calendrier électoral. Il n'a toutefois pas donné de plus amples détails sur ces gros moyens qui seront utilisés.

« Ces gros moyens seront proportionnels à la crise politique actuelle en RDC », a martelé l'élu de Luiza.

« On doit sauver notre pays »

Delly Sesanga a exclu de ces gros moyens, le recours aux armes pour accéder au pouvoir. Moise Katumbi, via son porte-Parole, Olivier Kamitatu, avait déjà évoqué, dans un Tweet, ces gros moyens qui seront utilisés en cas d'un éventuel report des élections.

La semaine passée lors d’une interview accordée au journal belge La Libre Belgique, le président d’« Ensemble pour le changement » avait préconisé la démission de la CENI et le départ du président Kabila en cas de non-organisation des élections à la fin de cette année mais était reste mystérieux sur la méthode.

« Est-ce qu'on doit accepter à la CENI de tripler ? Ils ont échoué en 2016; et en 2017 ils ont échoué. Ils doivent donc démissionner ! Et à ce moment-là il y aura une transition sans Kabila », avait-il déclaré. Avant de poursuivre de poursuivre de manière plus énigmatique : « Cette année-ci, nous n’allons pas donner un jour de plus à Kabila. On l’a dit plusieurs fois mais, cette année-ci... ne nous condamnez pas, on doit sauver notre pays... Je n'ai pas beaucoup de chose à dire mais..., ne nous condamnez pas… »


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.04.2018 à 09:29
NOUS ATTENDONS LE MOMENT PROPICE ET NOUS ALLONS PARLER. NE CROYEZ PAS QUE NOUS N'AVONS RIEN A DIRE AU PEUPLE CONGOLAIS QUE VOTRE CLIQUE DIRIGEE PAR LE COUPLE DE MACHIAVELES KABILE-MOISE, VEUT MAINTENIR DANS LA SOUFFRANCE LA PLUS NOIRE DE LA PLANETTE. QUE QUELQU'UN NOUS DISE DE CONCRET QUE MOISE A FAIT AU KATANGA, ET SURTOUT DE BON COEUR. J'ATTEND CELUI LA. PLEASE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.04.2018 à 09:23
LES MASSACRES DE L'EST N'ONT PAS COMMENCE AUJOURD'HUI OU HIER. CELA A COMMENCE ALORS QUE MOISE ETAIT AVEC KABILA COMME TJRS. IL AVAIT MEME ACCEPTE DE DIRIGER SA CAMPAGNE PENDANT QUE KABILA ET LES RWANDAIS TUAIENT ET CONTINUENT A LE FAIRE. AVAIT-IL DENONCE NE FUT-CE QU'UNE SEULE FOIS LES ATROCITES DE L'EST? NON. AVAIT-IL UNE SEULE FOIS CONDAMNE LES ASSASSINATS MACABRES DE NOS VAILLANTS COMBATTANTS, MBUDJA MABE, MAMADOU NDALA, ? NON. ALORS QU'IL EST AVEC LES DIRIGEANTS. ARRETEZ DONC CES SCENARIOS QUI NOUS MENENT DROIT VERS LA POUTINISATION DU POUVOIR EN RDC. NOUS SOMMES AU COURANT DE TOUT CE QUE VOUS CONCOCTEZ CONTRE CE PAYS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 29.04.2018 à 09:15
MUSA, CE N'EST PAS FELIX QUI AVAIT SOUTENU KABILA. CE N'EST PAS FELIX QUI A PLONGE LE PEUPLE CONGOLAIS QUE NOUS SOMMES DANS UNE TELLE MEDIOCRITE. CEUX QUI ONT SOUTENU KABILA ET FONT LE JEU DE LA MAJORITE, ON LE CONNAIT. JUSTE UN FAIT PALPABLE, COMMENT MOISE ETAIT SORTI DU PAYS POUR DES SOIT DISANT SOINS? ALORS QUE NOUS SAVONS TOUS COMMENT ON ARRETE LES AUTRES. ARRETE DONC DE METTRE SUR LE DOS DE FELIX CE QUE NOUS VIVONS AUJOURD'HUI. MOISE, KYUNGU ET CONSORTS DOIVENT NOUS DIRE QLQ CHOSE A PROPOS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.04.2018 à 01:11
Le 31 Decembre 2017, le 21 janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 qui a tue' le peuple Congolais aux MARCHES de LAIC Catholique CLC? C'etaent les hommes en UNIFORMES y compris la mort de ROSSY Mukendi. Felix Tshilombo, tu es COLLABO et tu ne pas MUR en politique!!! Peuple Congolais comparons le discours de Felix Tshiseki et le Discours de EKOFO vous verez que le discours de Felix on lui a corrompu, un discours qui n'etait pas profond. Felix alingi alalisa peuple PONGI ya ba BEBE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.04.2018 à 01:00
C'etait Felix Tshisekedi Corrompu par Joseph Kabila de faire son DISCOURS bidon a njili Saint Therese au mement ou SADC etais pres pour envoyer son representant a la RD Congo pour CONTROLLER Joseph Kabila et son gouvernement mais a cause de Felix qui a montre' un mauvais comportement le 24 Avril 2018. De faire plein ce jour la mais qu'est ce que cela a apporte' au peuple Congolais. La souffrance et la MISERE continue. Donc pas de changement apres ce faux DISCOURs Tel pere tel fils. Felix veut rester opposant a VIE comme son pere, il ne veut pas le changemenet dans ce pays en allant collabore' avec le Kabilie et en disant d'acclame' pour la police et l'arme's quel "MEDIOCRITER". le 31 Decembre 2017, le 21 janvier 2018 et le 25 Fevrier 2018 qui a tue' le peuple Congolais aux MARCHES de LAIC Catholique CLC? C'etaent les hommes en UNIFORMES y compris la mort de ROSSY Mukendi. Felix Tshilombo tu es COLLABO et tu ne pas MUR en politique!!! Peuple Congolais comparons le discours de Felix Tshiseki et le Discours de EKOFO vous verez que le discours de Felix on lui a corrompu, un discours qui n'etait pas profond. Felix alingi alalisa peuple PONGI ya ba BEBE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 28.04.2018 à 06:46
Moise Katumbi ce le moment de prendre les decisions puisque il y a des rumeurs qui circulent que le Rwandais Joseph Kabila ne va pas organiser les elections au contraire il veut jouer sa derniere cartre pour changer la Constitution de se maintenir au pouvoir a VIE. Il faut chasser Joseph Kabila au moyen des armes sinon il va encore glisser apres le 23 Decembre 2018.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 27.04.2018 à 22:52
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 27.04.2018 à 21:25
Quand toute la famille est unie l'ennemi devient une proie. KANAMBE Hypolitte toute la RDC ne tolère plus ta présence par défi. Courage PREZO Moïse KATUMBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 27.04.2018 à 21:08
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INCITATION AU MEURTRE)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 27.04.2018 à 21:02
D'ACCORD!! POUR TOUS LES MOYENS [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE] ; MOI SUIS OK QU'IL DEGAGE LE MEDIOCRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
FUESSO @6MM9IFT   Message  - Publié le 27.04.2018 à 20:52
Amani toumani toure , samuel do , nyombare ,Kapend ou rachid ,le tribunal qui juga CHIOSESCKU sont des exemples de gros moyen," les gros moyens c'est comme les atomes de poussiere ,même si vous fermez partout , elles passent tu comprends Mampuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2018 à 19:02
Ils n'ont pas des gros moyens du verbiage unitile. A fin des comptes avec toutes ces déclarations , ceux qui accusent Katumbi de ceci ou cela ont raison. Comme j'avais écri, politiquement il est fini, revenir au Congo par la violence c'est son programme èconomique?. On commence à comprendre pourquoi il s'était enfui. En avril 1990 et octobre 1996 le pouvoir au Congo était dans la rue,vacant, libre, à la disposition des forces internes et externes: Sont les forces externes (AFDL) qui avaient gagnées. Maintenant le pouvoir n'est pas vacant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 27.04.2018 à 18:30
Apparemment Katumbi et ses acolytes dont Sessanga Delly, croit s'adresser aux petits enfants que leurs femmes auraient porté dans leurs entrailles et qui doivent hinc et nunc s'exexuter. Vraiment malheureux pour eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 18:23
Dear Moise, il semble que tu es Italien? Allons-nous accepter un italien president en RDC? Non peu importe, toi au moins tu es né en RDC, tu y a grandi et tu as investi beaucoup d'argent (meme vole) mais celui là, viens d'où? Il est né où? Où a-t-il grandi? Dans quelle école a-t-il étudié? Que celui qui sache quelque chose puisse nous le dire. Mais les elections resteront les lections. Le 23 décembre c'est la fin du monde. Qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lenko-Kebi @1NUCCQQ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 18:18
Personne ne pourra vous condemner si vous voulez réellement sauver le pays; Que ceux qui veulent vous condemner commencent pas condamner Kabila et ses acolytes. Tout chemin menant à Rome, on peut utiliser n'importe lequel l'essentiel c'est d'arriver à Rome donc au pouvoir quoi je voulais dire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 18:04
Il y a deux pays voisins qui ont déjà accepté d’accompagner ces gros moyens pour soutenir la rébellion si jamais la ligne rouge serait déplacée. Kabila va fouir comme un petit voleur et ça sera trop tard pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila123 @17KYJ19   Message  - Publié le 27.04.2018 à 17:17
j'adopte !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 27.04.2018 à 17:04
Les gros moyens ce n'est pas forcément la guerre,si on mobilise tous les congolais de sortir dans la rue KANAMBE et sa médiocrité présidentielle prendront un billet aller simple pour le Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 27.04.2018 à 16:25
tous les moyens seront bons pour que Kabila parte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 27.04.2018 à 16:16
Après le 23 déc 2018, si pas éléction, ibeba ibeba après tout nul n'est éternel sur cette terre. Bafua bafua, ba shalla ba shalla

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Opinion propre @RSBD1UZ   Message  - Publié le 27.04.2018 à 16:03
Nous devons avoir vraiment la vraie alternance au Pays, si nous aimons notre patrie, militons pour un RDC nouveau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.04.2018 à 16:00
Katumbi ton plan pr destabiliser le pays a partir du Rwanda ne reussira jamais. Kagame ne te le permettra pas, en moins que ta femme soie une Rwandaise comme toi tu es italien. JKK aimes de telles intimidations son calme et sa sagesse le rend encore plus fort par rapport a vos declarations des apprentis politiciens. la RDC ne sera pas destabilisee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
merdi @NB22GCT   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:49
vu 95%du chômage, vu la souffrance et l'injustice,vu la misère impossible que nous le véritable congolais nous sommes entré de subir donc le 23décembre c'est une ligne rouge a n'est pas franchir. parceque nous allons besoin de celui qui va considéré les peuples congolais longtemps ignoré et oublié par kabila et son clans les groupes de médiocres qui ne pense pas a,la création d'emplois ni au pagne ménager avec un cœur des sorcier qui paye un fonctionnaire 50dollars pour faire quoi avec ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:31
Oui, les gros moyens. Kabila n'étant pas congolais veut voir se détruire le Congo. Voici comment Mobutu qui était congolais avait accepté de partir sans prétendre verser le sang a Kinshasa Mais lui, ne vous en faites pas il partira sans qu'un seul grain de sable ne soit déplacé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:09
Jckmzlo, Faites la chasse à l'homme et nous vous rendrons la pareille. Œil pour œil et dent pour dent dixit Moise de la bible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.04.2018 à 13:40
DS nous savons déjà les "gros moyens" c'est la rébellion. D'ailleurs c'est pour cette raison que KATUMBI est parti voir KAGAME pour cette fin, afin que le RWANDA sert d'une base arrière. Mais JKK qui considérer par l'opposition d'un "Rwandais" cherchant à balkaniser la RDC, KAGAME ne lui tiendra pas au courant surtout qu'il est actuellement le président de l'UA? Voilà comment les drogués d'"ensemble pour la vente du congo" raisonne? DS ne doit jurer que sur KATUMBI à cause des billets verts reçus de ce dernier. AVec ses gros moyens déplacez d'ors et déjà vos familles et vos biens car la chasse à l'homme va bientôt commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:50
le sang de congolais a assez coloré notre sol, le fair play doit être la règle du jeu jusque après les élections et toujours pour que se concretisent enfin, les termes du Débout congolais. Épargner au peuple déjà meurtri des déstabilisations qui ne profitent qu'aux politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:46
OUI LE PAYS NOUS APPARTIENT. NOUS N'ALLONS PLUS NOUS LAISSER DIRIGER PAR DES MÉDIOCRES. LE PEUPLE CONGOLAIS EST CHOSIFIER PAR LE RÉGIME EN PLACE. POURQUOI RESTER INACTIF DEVANT UN PETIT GROUPE DE GENS INSOUCIANTS ET CONSCIENTS QUI CHERCHENT A S’ÉTERNISER AU POUVOIR EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION. DONC NOUS AVONS LE DEVOIR DE CONTRER TOUTE TENTATIVE DE DÉRIVE DICTATORIALE ET CE PAR TOUS LES MOYENS, MÊME PAR LES GROS MOYENS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:26
Nous sommes fatigué de beaucoup de promesses. Un Chien qui aboie ne mord pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:03
Nous disons oui aux gros moyens et non à la médiocrité. La RDC sera victorieuse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:00
PERSONNE ET PERSONNE ALORS N'A LE DROIT DE PRENDRE UN PEUPLE EN OTAGE! KANAMBE EST ARRIVÉ AU POUVOIR COMMENT! A-T-IL LES MAINS PROPRES! JE PENSE QUE NOM SES MAINS SONT ENSANGLATÉES depuis 2001! Et même bien avant cette date! EST-IL INNOCENT DANS CE QUI S'EST PASSÉ À TINGI-TINGI EN 1996? LÀ ENCORE LA RÉPONSE EST NON: car un commandant d'armée d'un pays voisin l'avait félicité pour sa BRILLANCE à mener la guerre avant l'arrivée de l'Afdl à Tingi-Tingi NB: QUE CEUX QUI ONT LE COMPLÉMENT SUR CES INFOS PUISSENT NOUS ÉCLAIRE SUR CE SUJET! bref: LIBÉRONS-NOUS PAS TOUS LES MOYENS POSSIBLES, DE CES PRÉDATEURS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya Peuple @BMIZRQ6   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:55
Le Congo est un patrimoine appartenant à tous alors il n'appartient pas à un groupe d'individus de s'approprier de ce patrimoine. Peuple congolais comment pouvons-nous accepter être diriger par un taximan??? Quelqu'un qui se courbait quand DEFAO lui donnait l'argent de la course réalisée. Boutons-le dehors par tous les moyens et sachons que même le peuple africain n'est plus content de sa présence à la tête d'un pays dont l'influence économique est trop capitale donc ses ignorances peuvent détruire l'Afrique toute entière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:49
Oui Delly, le peuple meurtri, affamé,essoufflé,impatient,déçu,dépourvu de leur droit,misérable mais déterminé est prêt à accepter sans conditions cette offre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:36
Nous sommes d'accord la kabilie ne peut pas continuer à se moquer du peuple Congolais. Jusqu'à quand la fin des tueries à Beni,Uturi et partout dans notre Congo? Le peuple va prendre son destin en main après le 23/12 si les élections ne sont pas tenues. Kanambe n'a fait que la promotion des tueries,insécurités généralisées en RDC depuis 17 ans!Il doit rentrer chez lui au rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUGUSHI PIMBU @GVETUJ1   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:30
Tout les moyens sont bon actuellement pour chasser KANAMBE et sa bande de la Médiocrité Présidentielle Même par les armes nous sommes d'accord. Pourvu qu'il nous laisse notre Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Atundu :" le dauphin de Kabila sera connu lors du dépôt des candidatures"
left
Article précédent Pourquoi, en Afrique, l’église catholique s’engage-t-elle dans le jeu politique  ?

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance