Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Pourquoi, en Afrique, l’église catholique s’engage-t-elle dans le jeu politique  ?

2018-04-27
27.04.2018
Politique
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/jkabila_monsengwo_caricature_18_00001.jpg -

Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Soudan du Sud, Cameroun… L’église catholique s’implique à nouveau sur le champ politique dans biens des pays africains. Pourquoi un tel engagement ?

Mal-gouvernance, manipulation des élections, tripatouillages constitutionnels… De plus en plus d’églises africaines s’élèvent contre les maux qui rongent le pouvoir et le monde politique. Le cas de la République démocratique du Congo (RDC) est le plus emblématique : après avoir présidé l’accord sur le nouveau calendrier de l’élection présidentielle, et après avoir constaté la mauvaise volonté du pouvoir à l’appliquer, l’épiscopat dénonce ouvertement les manœuvres du président congolais et soutient les manifestations contre le régime lancé par ses fidèles.

Afrique du Sud, Kenya, Tanzanie, Soudan du Sud, Cameroun… L’église catholique s’implique à nouveau sur le champ politique dans biens des pays africains. Et même dans des pays où elle n’était pas connue pour cela comme au Gabon, au Tchad et au Togo.

Alors, pourquoi un tel engagement ? Faisons le tour de la question.

Évoquons trois raisons. La première touche à la doctrine.

Depuis le Concile Vatican II, l’église catholique défend le principe d’une « saine coopération » entre « la communauté politique et l’église » en vue du « bien de tous ».

Lors de la seconde assemblée spéciale pour l’Afrique organisée par Rome en 2009, Benoît XVI précise sans équivoque que la voix des évêques résonne « comme celle d’un veilleur sur la cité ». Et que leur parole prophétique est attendue « face aux problèmes politiques touchant aux consultations, aux élections, aux injustices, aux violations des droits de l’homme, etc. ».

Une deuxième raison touche à la communion des évêques d’Afrique avec le pape François. Celui-ci soutient clairement leur démarche. On le voit dans ses nominations. Lorsqu’il élève au titre de cardinal, le jeune évêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, ce n’est pas d’abord pour ses qualités de théologien mais parce qu’il a un rôle au premier plan dans la crise centrafricaine.

Parmi les huit cardinaux qui composent son conseil, au Vatican, pour réformer le gouvernement de l’église (G8), qui choisit-il ? Mgr Laurent Mosengwo, la figure qui incarne en RDC l’opposition de l’église catholique à Joseph Kabila. La diplomatie du pape François est assurée par Mgr Paul Gallagher, l’ancien nonce apostolique en Tanzanie et au Burundi.

La troisième raison est plus prosaïque. Rome ne doit pas perdre l’Afrique, et surtout les plus jeunes qui souffrent de vivre dans tant de pays gangrénés par la corruption.

70 % des Subsahariens ont moins de 30 ans et l’Afrique est le continent où le nombre de catholiques augmente le plus chaque année : + 7,4 millions en 2015, quand l’Europe perd, elle, 1,3 million de catholiques.

Mais le développement de l’église est de plus en plus concurrencé par les évangéliques. Et sa mobilisation face aux pouvoirs politiques est surveillée de près par les jeunes qui aspirent à la démocratisation et qui ne la voient toujours pas advenir.

Cependant, cet engagement des églises dans le jeu politique ne touche pas tout le continent. Elles battent parfois en retraite quand le régime est trop menaçant, comme au Burundi. Soit elles partagent par intérêt le point de vue du pouvoir, comme ce fut le cas au Rwanda en 1994. Ou encore, elles se font discrètes quand, dans un pays musulman, elles représentent une minorité tolérée.

Laurent Larcher
La Croix Afrique
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9074 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 29.04.2018 à 02:27
Eglise Catho;lique et peuple tous ensemble pour Chasser Joseph Kabila au pouvoir et son gouvernement COLABO, cala nous demande de faire le soulevement populaire. CLC, le LAIC, vous etes ou pour organiser des MARCHES, des Manifestations? Il faut que les MEDIOCRES degagent. Il n y aura pas des lelections selon les RUMEURS qui circulent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 28.04.2018 à 06:29
L’église est arrivée en Afrique dans les valises des colons et a accompagné le genocide colonial. Elle en a profité pour voler des terres" va t elle rendre ces terres? non. L’église ne condamne jamais les impérialistes. Le Vatican est rempli de l’or volés en Afrique et en Amérique. Tous des hypocrites. Ils se foutent des congolais. Ils se rendent compte qu’en les hommes léopards ne prêtent aucune attentions à leurs élucubrations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 27.04.2018 à 19:23
Bon analyse Le futur de l'Eglise Catholique se joue en Afrique Sub Saharienne . Le nord est sous domination musulmane. L'Eglise Catholique est l'instrument de la colonisation de l'Afrique, elle a jouée et joue un role important. L'arrivé de la chine en Afrique ne facilite pas les choses ( il y'a 2 eglises Cath en chine) Donc c'est une guerre entre Catholique et musulmans d'abord, puis Catholique contre d'autres églises du Christ. Du point de vue sociale, la pauvreté de la population c'est aussi l'apauvrissement de l'église. C'est difficile d'etre à cotè des pauvres si on a pas l'argent de ceux qui en ont, pour mener la vie occidentale portée par l'Eglise catholique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gomes @IQNKUTC   Message  - Publié le 27.04.2018 à 19:00
L'Eglise qui ne defende pas son peuple c'est une fausse eglise. Chrit est mort pour sauver le peuple et pr sauver il ne faut pas cacher la verité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:49
Pour bien vivre dans ce monde, l'homme doit ménager une bonne symbiose entre le spirituel et le matériel, entre la religion et la politique, entre la religion et le commerce, entre la religion et le sport, entre la religion et la société, entre la religion et la médecine, entre la religion et la nature bof, la liste est longue! Et surtout la religion et la MP (Médiocratie Présidentielle)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:13
Cela a commencé depuis longtemps. Cfr Martin luther King avec la ségrégation raciale aux USA, une autre forme de souffrance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OJS6M5Z   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:07
Pourquoi cette interrogation? L'Eglise ne vit pas ces différents maux qui entravent la vie des africains?Les Clergés ne sont-ils pas des citoyens comme les autres? Ne vivent -ils pas les mêmes souffrances que leurs concitoyens? S'occuper de la spiritualité sans s'occuper du corps n'est normal. La religion va de paire avec la santé,éducation, de la population. Vous trouver à côté de l'Eglise, une école,un hôpital,un stade,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LUMPA @DS2CQ7L   Message  - Publié le 27.04.2018 à 13:10
Si cela est ainsi pourquoi elle est le milieu du village?va dormir faux analyste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bea @SOQIN1J   Message  - Publié le 27.04.2018 à 11:30
Lisez Matthieu 23,1 et suivants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 27.04.2018 à 11:28
En tant que des hommes de Dieu ils ne supportent pas l'injustice; l'intolérance ;voir ses fidèles être des mendiants partout dans de coin des rues

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grève générale pour dénoncer un salaire minimum "d'esclave" en Afrique du Sud
left
Article précédent Dos Santos perd la présidence du parti au pouvoir en Angola

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance