mediacongo.net - Actualités - Katumbi défie Kabila depuis Kigali

Retour Politique

Katumbi défie Kabila depuis Kigali

Katumbi défie Kabila depuis Kigali 2018-04-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/katumbi_kigali_18_003.jpg -

L'opposant congolais Moïse Katumbi, en exil depuis deux ans, a déclaré que le président Joseph Kabila ne lui faisait "pas peur" depuis le Rwanda voisin de la République démocratique du Congo.


"Maintenant que je suis au Rwanda, ils vont inventer d'autres fausses accusations parce qu'ils n'aiment pas le Rwanda. Mais juillet arrive à grand pas. Je vais revenir en RDC et Kabila ne me fait pas peur", a déclaré devant la presse à Kigali M. Katumbi, candidat déclaré à l'élection présidentielle du 23 décembre.

Les candidats à la présidentielle doivent déposer leur dossier en juillet.

M. Katumbi risque la prison s'il rentre en RDC après avoir été condamné dans une affaire immobilière dont il conteste tout fondement. Il est par ailleurs accusé d'avoir recruté des mercenaires et d'avoir détenu la nationalité italienne, alors que la nationalité congolaise est exclusive.

"Si Kabila ne permet pas la tenue des élections, comme nous le soupçonnons parce qu'il ment beaucoup, eh bien il y a l'Union africaine et la communauté de développement d'Afrique australe (SADC). Nous nous tournerons vers elles pour qu'elles agissent", a-t-il déclaré.

Le deuxième et dernier mandat du président Kabila a pris fin le 20 décembre 2016, date à laquelle les autorités n'ont pas organisé d'élections. Des élections prévues fin 2017 ont été repoussées d'un an, officiellement pour cause de violences dans le Kasaï.

Le Rwanda et la République démocratique du Congo entretiennent des relations complexes depuis un quart de siècle. Six soldats congolais ont été tués en février au cours, selon Kinshasa, d'une incursion de soldats rwandais "sur le territoire congolais", une version rejetée par Kigali.


VOA /MCN via mediacongo.net
26069 suivent la conversation
76 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

pota Shako Joseph | 99FFMO9 - posté le 13.06.2018 à 23:11

Vraiment Peuple Congolais ,luttons Pour Le Bien Etre Du Pays!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 12.06.2018 à 14:57

Vous parlez de l'Est de la RDC, mais les colonnels et autres qui ont réellement combattu les rébelles à l'Est où sont-ils? les uns tués par le régime et d'autres à la rétraite, et vous continuez à protester contre ceux qui vont au Rwanda. La guerre de l'Est s'éffectue à l'Ouest, donc à Kinshasa. Je vous assure que Kinshasa est à la base de toutes les guerres de l'Est.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 12.06.2018 à 14:43

Le Congo DR a besoin d'un méssie non d'un intello, si nous n'arrivons même pas à stabiliser le mangé que croyez-vous que nous allons faire. Chers compatriotes réfléchissons avec nos tête, pas avec nos coeurs. Gardez vos coeurs pour vos amours

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Root# | ZF96X6Z - posté le 12.06.2018 à 14:39

DR Congo doesn't need someone who has many diploma, we need someone who can help us through this crisis and to help also DR Congo standing, french is killing everyday this country, because everyone knows how changing meanings of word in constitution. I believe that Rwanda doesn't have anything against Congo but our leaders know what is going on. I know that now you won't believe me but in few years you will do. Every war in the east of Congo our government knows about that and how to stop it, but they can not, not because they are unable but they know what they are doing

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul | 3LK5AB4 - posté le 06.06.2018 à 18:06

Katumbi il faut savoir où tu mets pieds

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
placide KAMALA | 2IZIIKE - posté le 22.05.2018 à 09:59

Mr KABILA C'est un homme de coeur et il aime accès bien le Congo(patriote) c'est pourquoi il doute de ne pas laisser le pays gérer par quelqu'un qui veut juste accomplir ses désirs ingrats au nom de la nation congolaise, sans penser au bien-être de la population

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 09.05.2018 à 23:00

Comme Moise Katumbi n'a pas étudié par exemple de cours de la sociologie politique ou celui de la gestion des communications en situation des conflits à l'université, il s'est permis de dire du n'importe quoi et de se comporter à l'emporte-pièce au Rwanda. Il n'a pas au préalable mesurer l'ampleur des conséquences de ses déclarations et de ses gestes vis-à-vis du peuple congolais, victime innocent des agissements volontaires de Kagamé. TOUT CELA PARCE CE N'EST PAS DE LA FAUTE DE KATUMBI. C'EST PARCE QU'IL NE SAIT RIEN, IL N'A PAS SUIVI UN MINIMUM DE COURS UNIVERSITAIRES.

Non 19
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 09.05.2018 à 22:50

Perspicace, vous pouvez avoir un bon cœur mais vous ne pouvez pas avoir un cerveau bien fait. Vous qui soutenez sentimentalement Moise Katumbi vous oubliez que dans notre pays, dans l'opposition comme dans la MP, nous avons beaucoup de leaders politiques qui ont ce cœur dont vous évoquez et la tête bien faite. C'EST CETTE TÊTE BIEN FAITE QUE VOTRE KATUMBI N'EN A PAS MALHEUREUSEMENT. Il doit retourner sur le banc de l'école avant de chercher à diriger un pays qui regorge des milliers et des milliers d'universitaires jaloux de leurs cursus académiques.

Non 15
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
askots | AJTBIE6 - posté le 08.05.2018 à 02:03

Tous les minerais de la RDC sont vendus avec des faux certificats d'origine comme s'ils venaient du Rwanda, complicité des multinationaux. Comment est - ce qu'un monsieur qui demande et obtient la bénédiction du Rwanda pour devenir président, aimerait le congolais? Voila la duperie.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
perspicace | STIJ2M2 - posté le 02.05.2018 à 16:14

La RDC n'a plus besoin des titres académique pour le diriger mais plutôt du cœur, nous avons besoin d'un dirigeant qui aime les congolais et qui a un cœur et ce cœur kabila ne l'a pas, la preuve, il veut rester au pouvoir plus longtemps que mobutu.

Non 6
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
osuma | 72JVADQ - posté le 02.05.2018 à 12:41

Katumbi mettra bientôt de gros moyens pour libérer notre pays la RDC. Je vous assure ces gros moyens valent de loin plus que les élections de Déc 2018.Vous comprendrez tout en mi mars 2019.. Beau frere de Lambert Mende OMALANGA

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 02.05.2018 à 12:03

1)SYLLOGISME: Si JKK est considéré par certains leaders de l'Opposition et leurs militants comme, Or JKK selon l'Italien MOKAT n'aime pas le Rwanda, et Donc JKK n'est pas Rwandais. 2)KATUMBI n'ayant plus la chance de voir sa candidature retenue par la CENI faute de la nationalité, il prépare d'ores et déjà les gros moyens, à savoir le montage d'une rébellion dont le Rwanda lui servira d'une base arrière. Nous luis disons bonne chance, mais les FARDC l'attendent au tournant. KATUMBI ne dirigera jamais la RDC de TATA SIMONI KIMBANGU.

Non 19
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération | XNQ6D44 - posté le 01.05.2018 à 18:41

Je suis très déçu par MOKAT? Il ne faut pas chercher à faire des analyses hyper compliquées pour expliquer l'erreur politique monumentale que vient de commettre MOKAT. A l'Est, nos frères et soeurs qui y vivent affirment être massacrés par des hommes au profil Rwandophone, et se permettre d'aller à Kigali et faire des éloges du leader de la domination Tutsi, c'est plus qu'une injure envers le peuple Congolais et surtout envers tous ces millions de morts suite aux guerres causées par KAGAME et ses alliés. MOKAT est prêt à tout pour accéder au pouvoir, y compris vendre tous le CONGO. Ce type est très dangereux. Il n'y a plus que FATSHI sur qui compter !

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 01.05.2018 à 00:42

C'est pour cela que je suis en train de vous dire QUE MOISE KATUMBI N'A RIEN DANS SA TETE. Il ne sait rien des enjeux politiques de la RDC, de la sous-région et internationaux. IL DOIT RETOURNER SUR LE BANC DE L'ÉCOLE POUR APPRENDRE LA POLITIQUE ET L'ÉCONOMIE AVANT DE PRÉTENDRE DIRIGER LA RDC. Monsieur le SAGE, nous avons des têtes chez nous qui peuvent mieux nous diriger que ce soit dans l'opposition ou dans la MP. Réfléchissez comme intellectuel et non sentimentalement.

Non 15
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 01.05.2018 à 00:34

Le Sage, discutons comme des intellectuels. Mon cher, nous peuple congolais n'avons pas de problèmes avec le peuple rwandais. Notre problème c'est Kagamé. Personne ne vous a dit ici de la xénophobie contre les Rwandais. Celui qui est à la base de tout ce qui se passe dans l'Est c'est Kagamé et non le peuple rwandais. C'est cela ce que je vous demande de comprendre d'abord. Si vous comprenez cela, la question que d'aucun se pose est de savoir POURQUOI UN CANDIDAT QUI PRÉTAND DIRIGER LA RDC PEUT SE PERMETTRE D'ALLER FAIRE OFFICIELLEMENT DES DÉCLARATIONS ENFANTINES DEVANT SON MAÎTRE, LE BOURREAU KAGAME???

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 30.04.2018 à 19:42

MOKAT. Affranchis-toi de la médiocrité. Qui t'a dit que les congolais n'aimaient pas les rwandais? Les congolais désapprouvent la mauvaise politique de Kagame et son tutsiland. Le Rwanda n'a pas que de tutsi...C'est le moment, si c'est ta femme Carine (tutsie) qui te télécommande, fais très attention. Entre voisins on se doit du respect. Ce n'est pas le cas pour Paul K. Ta flatterie sent très mauvais, très très mauvais. On te tient à l'oeil.

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Mr le sage,Personne ne parle de xenophobie ici.les Rwandais en tant que peuple sont nos fréres africains mais notre probléme c'est le regime Kagame et le Tutsi power en complicité avec les multi-nationales et le regime mou de JKK.MOKAT N'ÉTAIT PAS OBLIGÉ D'ALLER AU RWANDA NI DE FELICITER L'ASSASSSIN DES CONGOLAIS.Même JKK N'a jamais flatté KAGAME ne public.Cette flatterie cache quelque chose et son attitude et sa reponse est le reflet d'une personne soumise.ALORS IL N,EST PLUS CREDIBLE POUR MOI.En quoi il est mieux que KAMHERE OU MUZITO ou MATTA PONYO? Renseignez-vous Monsieur.Ce qu'il a fait au Katanga beaucoup de congolais peuvent le faire même mieux s'il y a du serieux.IL...

Non 2
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
perspicace | STIJ2M2 - posté le 30.04.2018 à 15:46

s'il faut que katumbi sois l'ami des rwandais pour que les kabila partent, nous l'appuyons pour le moment ce qui est important c'est le départ de kabila le peuple a besoin de voir un nouveau visage à la tête du pays.

Non 12
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 30.04.2018 à 10:45

Cher Makye, un peu de logique SVP. Croyez-vous vraiment que le monde peut laisser quelqu'un qui affiche ouvertement sa xénophobie envers un autre peuple, si méchant soit-il, devenir président? MOKAT est conscient de tout ce que le Rwanda a fait au Congo. Mais la sagesse impose son attitude actuelle. Croyez-vous que Lourenco de l'Angola arriverait au pouvoir s'il se mettait à faire des déclarations tonitruantes de type Santos, je vais chasser ta fille et ton fils de leurs postes si je deviens président? Non. La sagesse et la patience payent toujours. Laissez MOKAT arriver au pouvoir et vous vous réjouirez tous du fruit de son travail. Ça me fait rire quand tu cites Muzito, Kamerhe...

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Birere love | NZCR828 - posté le 30.04.2018 à 08:42

Il n'y a rien de nouveau sur terre ce qui existe à déjà existait au lieu de vouloir garantir au peuple congolais une vie meilleur toi tu vas le parrainage rwandais et tu t'attends à une victoire pour mentir le peuple congolais après.

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' | MYBMKJD - posté le 30.04.2018 à 08:05

Et voila l'homme fort du peuple qui bouge et fait trembler tout un gouvernement, assemblee nationale, la police, l'armee, le PGR, la cour constitutionelle, le Sena et la CENI sans arme. kiekiekiekiekiekiekiekiekiekiekie DES FAIBLES MEDIOCRES.

Non 13
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?

Moi je pense que MOISE KATUMBI a commis une grosse erreur politique.POUR QUI TRAVAILLE T- IL REÉLLEMENT?Pour moi,IL DOIT DEGAGER COMME LA KABILIE. MOKAT,VOUS AVEZ REDUIT VOS CHANCES AUX YEUX DES VRAIS CONGOLAIS CLAIRVOYANTS.Comment vous pouvez feliciter une personne qui a soutenu des rebellions en RDC et qui a contribué aux pillages des nos ressources? DEGAGE,DEGAGE ET DEGAGE. Il nous reste,pour ma part 3 personnes credibles: MATATA PONYO,VITAL KAMHERE ET MUZITO. Par ailleurs,je soutiens FELIX POUR VOUS REMPLACER.VOUS N,AVEZ PLUS MON ESTIME.

Non 14
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi | NB22GCT - posté le 29.04.2018 à 23:02

moïse a raison de faire peur a kabila parceque son projet de société est recevable et fondé il est l'unique et le seul d'avoir songé a nous les chômeurs en créant 3 500 000emplois et en plus voulait faire de la rdc un pays en mobilisant 100milliards de dollars nous entendons les projets de société pour les autres. kabila paye un policier 70dollars mais moïse payera 500dollars a aucun jours mp avec kabila parlera de la création d'emplois et du salaire parceque kabila et son clan son fort en corruption et ils sont conscient qu'ils payent mal avec70dollars comment les gents peuvent vivré avec le loyez,a mangé, la scolarisation ect...donc il sait bien moïse aura une côte...

Non 10
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 29.04.2018 à 20:12

Mais après lui, nous voulons un Président qui a été à l'université comme dans des pays limitrophes. LES INTELLECTUELS RESSAISISSEZ-VOUS. NE PLUS ACCEPTER UN PRÉSIDENT INTELLECTUELLEMENT DÉFAILLANT. Les Katumbi, les Félix Tshisekedi ne doivent pas nous diriger svp.Dans l'opposition nous avons FAYULU,MATUNGULU,KAMERHE, BAZAIBA et dans la MP nous avons SHADARY, OKITUNDU, MATATA MPONYO, RAYMOND TSHIBANDA, MINAKU. Toutes ces têtes doivent tout faire pour que notre pays ne tombe entre les mains des prétentieux sans diplôme universitaire. Donnons du respect à notre pays svp.

Non 16
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 29.04.2018 à 20:04

Qu'il soit invité n'importe où, qu'il félicite Kagamé comme il veut, qu'on lui donne des cadeaux comme on veut, qu'il aime le Rwanda comme il veut, Moise Katumbi ,A RIEN DANS SA TETE POUR PRÉTENDRE DIRIGER NOTRE PAYS. Il n'a pas la carrure pour diriger notre pays et ne passera JAMAIS comme candidat aux présidentielles. Son niveau très bas de la compréhension des enjeux politiques, sociaux et politiques de notre pays, de la sous-région et internationaux pour n'avoir pas été à l'université lui font défaut. Il doit svp retourner sur le banc de l'école avant de prétendre diriger la RDC. JKK est arrivé au pouvoir parce qu'il est venu avec les armes. Mais après lui nous...

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makye | GYJDU18 - posté le 29.04.2018 à 19:55

La pub que Katumbi est allé faire à Kigali ne concerne pas LE PEUPLE CONGOLAIS parce que le Rwanda est le pays qui a causé la mort des milliers et des milliers de Congolais. Tout politicien qui tentera d'aller demander le pouvoir de la RDC à Kagamé, qui a changé la constitution de son pays pour régner éternellement, doit être maudit et ne prendra JAMAIS le pouvoir du pays de Simon Kimbangu et de Patrice Lumumba. Le Rwanda n'a aucune leçon à nous donner et nous ne pourrons jamais nous comparer à ce petit pays. Nous avons un grand pays riche que tout le monde envie. Nous avons des têtes bien faites pour le développer.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.04.2018 à 18:43

Prenant la parole M. Katumbi a fait une autopsie de la classe dirigeante en Afrique. A l’en croire, les têtes sont « malades » en Afrique. Il faut une thérapie de choc pour relever le défi. « … Comme dans une équipe de football, l’Afrique a aussi besoin d’un soutien », a déclaré vendredi Katumbi du haut de la tribune de Convention Center à Kigali.L’auteur du « troisième faux penalty », s’appuyant sur son expérience d’entrepreneur sportif et homme d’affaires, a appelé les africains à vaincre la peur sous toutes ses formes. Une occasion pour lui de féliciter le président rwandais pour les efforts consentis dans le développement de son pays. MOKAT a pris...

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.04.2018 à 18:39

Les yeux sont braqués présentement sur Kigali où plusieurs personnalités politique, économique et scientifique prennent part du 27 au 29 avril 2018 au débat sous le thème « L’Union africaine est-elle nécessaire? » mais aussi à la cérémonie de remise du prix Mo Ibrahim, ce week-end, à l’ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. Au premier jour de cette grande messe, plusieurs personnalités se sont succédées à la tribune notamment: le président rwandais Paul Kagame, l’Ivoirien Alassane Ouattara et le congolais Moïse Katumbi Chapwe.Katumbi fait notre honneur à Kigali parmi les grands, ce que kanambe n'a jamais fait.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 29.04.2018 à 15:42

ETRE RWANDAIS OU PAS,JKK EST INUTILE POUR LA RDC; Ne raisonne pas. En voyant ce qui se passe en RDC,jkk est anormal.

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | 8L21GWL - posté le 29.04.2018 à 12:37

svp svp.....svp,svp ....Pourquoi vous mistifiez le Rwanda mes Freres;Notre pays a un probleme d'hommes politiques qui sont complices de notre malheur(boshab,shadari,Bcp des generaux,mende,...surtout les kassaiens et les katangais ).Vs comprendrez avec moi que presque tous les Kivutiens ont quitté jkk. Rwandais ou pas jkk c'est foutron.Une gde autorité qui pense à des choses tribales (ex:le cas de sa maison brulee ds le N-kivu);

Non 7
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 28.04.2018 à 23:26

mawa mingi po na rdc pendant nos frères et soeurs sont violes par les militaires de ce pays mokat va faire un tel discours dans il veut se moquer du peuple

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | Z5AJPTK - posté le 28.04.2018 à 22:55

A ce que je sache,Katumbi est arrivé à Kigali sur invitation de la fondation Mo Ibrahim pour la paix,qui y organisait la cérémonie de remise d'un prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance,et non sur invitation du gouvernement Rwandais et son chef P.Kagame;il est donc haurissant devoir combie plusieurs congolais lui jette la pierre du doute,alors que plusieurs tenants du pouvoir actuel tiennent leur pouvoir du Rwanda;alors cessont cette chasse aux sorcières contre une personne qui n'a commis qu'un seul péché: celui d'exprimer son ambition légitime d'accéder à la tête de ce pays! Allons vite aux élections,mais alors de vraies élections pour que le meilleur l'emporte!

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.04.2018 à 20:38

J'AI DÉJÀ ENTENDU ET VU SUR TÉLÉ50 QU'UN ANIMATEUR DE CETTE CHAINE DE LA KABILIE DIRE QUE 1996 ÉTAIT LA "RÉVOLUTION" ET QUE L'AFDL N'AVAIT PAS ATTAQUÉ UN POUVOIR "LÉGITIME"... 1. AUJOURD'HUI VOUS SAVEZ QUE LA PRÉSIDENCE DE L'UNION AFRICAINE EST TOURNANTE! ALORS RÉPONDEZ-MOI: QUI EST LE PRÉSIDENT DE L'UNION AFRICAINE ACTUELLEMENT! 2. COMME MOISE A DÉFENDU LA CAUSE DE LA RDC EN AMÉRIQUE, EUROPE,SADEC... pourquoi ça deviendrait du coup suspect qu'il le fasse à la PRÉSIDENCE ACTUELLE DE L'UNION AFRICAINE! NB: pour ce qui est des DIPLÔMES: la MP EN A À LA PELETÉE: voyez-vous le pourrissement dans lequel il mène la RDC! BREF: UN PEU DE BON SENS QUAND-MÊME!

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote | VY6SRXW - posté le 28.04.2018 à 20:37

Je crois que Moise KATUMBI est le candidat populaire à la présidentielle mais vus ses fameux problèmes avec le pouvoir en place, il aura un petit blocage, ... et Félix TSHISEKEDI vient en deuxième position à cause de son nom qu'il porte, il peut s'en sortir s'il ne sera pas roulé dans les jours à venir par la MP. Parce que cette dernière tend des pièges partout pour faire couler l'adversaire.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.04.2018 à 18:42

RECTIFICATIF SOS SOS!!!!! Si la machine à voter est si fiable que la MP qui doit désigner son candidat organise avec cette machine un vote interne pour départager Aubin Minaku,ATUNDU Boshab et Matata Ponyo QUI S AGITENT pour remplacer Kabila. Avec cela on fera taire tous les opposants à cette machine

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 28.04.2018 à 18:33

SOS SOS!!!!! Si la machine à voter est si fiable que la MP qui doit désigner son candidat organise avec cette machine un vote interne pour départager Aubin Minaku,Nehemie,Boshab et Matata Ponyo QUI S AGITENT pour remplacer Kabila. Avec cela on fera taire tous les opposants à cette machine

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
R.D. Congolais | QD29YNQ - posté le 28.04.2018 à 17:52

Je conseil à KATUMBI d'inviter l'esprit de Tshisekedi dans sans lutte pour donner forme. maintenant tous le monde est dans la confusion.

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Omanga | CRCDKM5 - posté le 28.04.2018 à 17:20

Moïse ami des rwandais !

Non 16
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bonaventure | JDDCOHT - posté le 28.04.2018 à 17:07

KATUMBI vient de plonger les congolais dans la confusion par sa présence à KIGALI;Il pourra en tirer ses conséquences

Non 9
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
les hadwokings du Prof.NEEMI-M | QZCY1WO - posté le 28.04.2018 à 15:34

ne soyons pas distré car le pays prend son envol pour l'émergence avec plusieurs inauguration entre-autre ; aéroports,port en eau profonde et tant autres...

Non 22
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 28.04.2018 à 15:02

Mes Freres, Il Faut Etre Fou Pour Faire Un Debat Sur Les Diplomes!! Dans Quelle Ecol Dans Ce Pays Dont KABILA A Passé Ces Etudes? Tous Les Hommes En Costumes De La Mp Ont Des Diplomes Mais Ou Est La Gestion Du Pays? Meme Les Pays Dirigé Par Des Femmes Les Chiens Mange Les Os!! Les Bouriques En Costumes Et Cravates De La Mp.

Non 3
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 28.04.2018 à 14:56

Au Ruanda, Katumbi a pris part à la cérémonie de remise de prix MoIbrahim.Une chose est sûre Katumbi, poursuivi par le régime est Congolais d'origine.Ce mot d'origine est repris dans un autre cas pour être président de l'Assemblée ou du sénat!Sur le plan du droit,je me pose des questions sur la valeur juridique du moratoire sur la nationalité ,e sur celle des effets de lois votées par des étrangers à l'Assemblée.Alors que dit la "justice indépendante"de Kabila, qui se réclame défenseur de la Constitution ??

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge | NTC6MU1 - posté le 28.04.2018 à 14:21

J'aime Felix Tshisekedi,s'il faut parler diplôme, lui n'en a pas un de supérieur.En belgique où il a voulu faire les études supérieures, il avait échoué en G1. Laissons cette question de diplôme, prenons l'expérience sur terrain.Je sais ce que je dis pcq je suis en Belgique.

Non 4
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kabila Kanambe | OYSWFBS - posté le 28.04.2018 à 12:49

Si nous voulons parlé diplômes ici,alors palons en.Ceux qui sont au pouvoir sont des docteurs, ingénieurs, proffeseurs et j'en passe, mais leurs diplômes ne causent que malheur au peuple. Cette fois assayons d'utilisé le coeur à la place des dipômes et je pense que Moise Katumbi a en un qu'il qui a déjà prouvé ses actions et il peut encore.

Non 8
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Casqueblanc | FM6BDMK - posté le 28.04.2018 à 11:58

Moise Katumbi a le droit de se chercher des alliés mais tout le problème est pour les autres congolais qui n'ignorent pas les intentions du Rwanda sur le Congo. Il peut estimer que pour les congolais tout est bon à entreprendre pour faire partir kabila mais il ne faut pas leur dire de fuir l'ouragan à l'océan.De toute façon, nul n'ignore que son premier et réel conseiller c'est sa femme qui est burundaise ou rwandaise et l'a bien orienté vers le beau-frère. Bon courage katumbi

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope | 5VHBADK - posté le 28.04.2018 à 11:55

@Le sage; si ton info s'avérait exacte, alors cet article est malheureusement très très mal orienté. Aucune raison officielle de sa présence au Rwanda n'a été soulevée, bien au contraire "VOA" présente le tableau flou d'un Moïse Katumbi épuisé par les multiples attaques du régime en place et défiant l'Etat congolais au coté des rwandais récemment accusés des forfaits dans le sol congolais.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'Eternel des armees | QL7KYEA - posté le 28.04.2018 à 11:55

Ce n'est ni par nos diplômes,ni nos capacités mais par m'esprit de Dieu.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala | 8PJPK6K - posté le 28.04.2018 à 11:29

Mon cher,na parlons plus des études à ce stade, la MP a combien des Professeurs, des Docteurs, des Licenciés, et autres!où sommes nous?laisse Moise s'il reussissait son projet, laissons juger aux actes!

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deluke | G49DBGZ - posté le 28.04.2018 à 11:27

Katumbi prépares un plan B en cas du rejet de ta candidature ne reste pas distrait, cherches deux Noms presidentiables capables de mettre ton même Projet en Pratique. Wait end see!

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
WIT | Z48YVHT - posté le 28.04.2018 à 11:23

ce n'est pas au hasard, n'ayons la mémoire courte, MOKAT a déjà été un pion majeur dans les guerres de l'EST; AFDL , RCD; lui même il avait déclaré. C'est une erreur tactique qui risque de confirmer les accusations de conspiration.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 28.04.2018 à 11:11

MOISE KATUBI a quelle niveau d'Etude? sa compréhension semble être lente. il va nous conduire en erreur.

Non 25
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.04.2018 à 11:07

Mon frère Congo Hope t'as raison et ton analyse vaut son pesant d'or. Cependant il est utile de noter que MOKAT s'affiche au Rwanda par simple hasard. La fondation Mo Ibrahim aurait choisi d'organiser cet événement ailleurs et MOKAT y serait invité et y ferait la même déclaration. Le hasard a cependant fait cet endroit soit le Rwanda et MOKAT ne pouvait pas manquer de réaliser cette opération de charme à destination de l'UA seulement parce qu'il est au Rwanda.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mushikazi | G7WMMHR - posté le 28.04.2018 à 11:05

Cher congolais Katumbi ne pas une solution pour la RDC, il est très lien avec le Rwanda nos adversaires, sa femme rwandaise, ses parents étrangers, il va accepté toutes le conditions du rwanda pour accéder au pouvoir et il n'a aucun intérêt du peuple congolais . tout ce qu'il fait c'est du mascarade. cherchons un autre s'il vous plait

Non 18
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote B. | RM6X4SU - posté le 28.04.2018 à 11:04

MOKAT...La tête du Congo ne peut pas être incarnée par un homme d'affaires...Mon frère, tu n'es qu'un opportuniste politique, et nous savons là où tu voudras-mener le patrimoine et richesses congolais...Tes contrats signés avec les entreprises multinationales resteront lettres mortes...Désolé.

Non 19
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope | 5VHBADK - posté le 28.04.2018 à 10:55

Les dernières déclarations de Moïse sur un possible recours aux "grands moyens" n'a pas fait l'objet d'unanimité; maintenant c'est Kigali. Mokat devrait plutôt se battre pour recouvrer la nationalité congolaise avec éventuellement l'appui du peuple congolais, l'opposition et de la communauté internationale. S'afficher au coté des rwandais n'est pas la meilleure chose à faire pour lui en ce moment.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 28.04.2018 à 10:53

PREZO fait tout pour renverser ce clic des bandits conduits par KANAMBE Hypolitte qui prépare son exil en Chine

Non 3
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 28.04.2018 à 10:32

Un adage Yaka dit:"Ku bahonda ngudiaku kukuenda ye luku lu khatu? Cad là où on a tué ta maman, c'est là que tu vas avec le foufou sans condiments? Ah MOKAT? C'est Carine qui te dirige ou ses oncles? Certes, PK est président de l'UA mais le moment n'est pas indiqué pour faire de telles déclarations. Suis-je tenté de croire que tu es un élément dis-tracteur et perturbateur au service HK. Fais gaffe.

Non 8
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.04.2018 à 10:20

Il a par ailleurs fait notre fierté en débattant sur l'avenir de l'UA. Elevons nos débats chers compatriotes. On ne devient pas président en vendant au monde l'image d'un xénophobe ou d'un revanchard, MOKAT le sait et a bien fait de saisir de cette occasion pour démontrer qu'il n'est ni xénophobe ni revanchard. Bien plus, on sait que l'un des soutiens de kanambe c'est bien le Rwanda. Un bon stratège doit parvenir à affaiblir ce lien hypolyto-rwandais pour bien renverser kanambe. A ce stade tout est bon pour se débarrasser de kanambe, le reste après. Vive MOKAT président.

Non 10
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIFUFU | P8ZX6YG - posté le 28.04.2018 à 10:13

Immaturité politique dans katumbi. Qui ignore ce que le rwanda a fait aux Congolais? katumbi lui vivait dans que congo pour dire que les autres n'aiment pas le rwanda? Je suis de l'est et je comprend que katumbi cherche à nous créer une nouvelle crise via ses collabos rwandais.

Non 10
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 28.04.2018 à 10:12

Ca m'étonne que tous vous vous déchainiez contre MOKAT. Il a bien dit qu'ils se tourneront vers la SADC et l'UA si kanambe n'organise pas les élections, pas vers le Rwanda. savez-vous que Kagamé, est le président en exercice de l'Union Africaine et qu'à ce titre tout africain est obligé de conjuguer avec lui s'il veut l'implication de l'UA. Et puis MOKAT est à Kigali sur invitation de la fondation Mo Ibrahim pour assister à l'octroi d'un prix de bonne gouvernance à Mme Sirleaf du Libreria pas sur invitation du Rwanda. En swahili on dit "hauwezi kuvicika moto matako ya cungu" càd on ne cuisine pas en évitant le feu, si non ta nourriture ne sera pas cuite. Il a par ailleurs fait...

Non 7
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 28.04.2018 à 10:10

Je suis bien obligé d’être d’accord avec zebu - 28.04.2018 09:23 et Diakanda - 28.04.2018 09:17. Si MOKAT ne sait pas ce que le Rwanda signifie dans la mémoire des congolais, alors il doit en effet retourner à l’école de la politique. Bon, disons peut-être qu’il est allé négocier avec Paul Kagamé qu’il lâche son protégé Hyppolite, mais toute la question serait alors : EN CONTREPARTIE DE QUOI ?

Non 2
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zebu | MSRPVC1 - posté le 28.04.2018 à 09:23

Pas une bonne idée d'avoir choisi le rwanda pour faire cette annonce Mr Katumbi. Ce pays a causé tant de tort à la RDC (arrêt de la centrale d’inga en 1998). Les congolais pouvaient te pardonner d'avoir été Italien pendant 17 ans, parce que c'est vrai vous l'avez été, mais ne te pardonneront pas cet acte. Qu'est-ce que tous vous avez à aller chercher au rwanda ? nous comprenons que tu as des liens avec nos agresseurs. Était-ce obligatoire d'y aller ? Avant de déposer ta candidature tu dois recouvrer la Nationalité congolaise. A ce moment-là tu prouveras que toi aussi tu respectes la constitution que tu sembles bien défendre.

Non 5
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda | VPVMCDX - posté le 28.04.2018 à 09:17

Quelle déclaration ? Katumbi c'est un novice en politique, jkk n'aime pas le Rwanda implicitement lui aime le Rwanda. Quelle bêtise !

Non 6
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 28.04.2018 à 09:16

DIS NOUS MONSIEUR, TON PERE EST D'OU, TA MERE EST D'OU DANS NOTRE KATANGA. IL N'Y A PAS DE DIFFERENCE ENTRE TOI ET KANAMBE. AVEC TOUT CE QUE NOUS VIVONS AVEC LE RWANDA, L'EXTERMINATION DES DIGNES FILS COMBATTANTS DU PAYS, MBUDJA MABE, MAMADOU NDALA, ET QUE SAIS-JE ENCORE, C'EST LA QUE TOI TU TROUVE MIEUX D'AALER POUR CHERCHER POUVOIR. BON C'EST BIEN NORMAL, CAR C'EST TA BELLE FAMILLE. TU AS SOUTENU CETTE MEDIOCRITE DONT TU FAIS PARTIE, ALORS ARRETEZ S'IL VOUS PLAIS DE NOUS DISTRAIRE. TU N'ES PAS CONGOLAIS TU NE L'ES PAS, C'EST TOUT. ARRETE MONSIEUR DE NOUS DISTRAIRE. CHERCHE A FAIRE AUTRE CHOSE. NOUS, ON CONNAIT VOS AVENTURES. VOUS VOULEZ AVEC LES RWANDAIS NOUS MAINTENIR TOUJOURS SOUS...

Non 12
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 28.04.2018 à 09:08

Le soit disant(azarias ruberwa), il te manque beaucoup de choses de moralité dans ta vie. Je te conseil de rentrer encore sur le banc de l'école pour apprendre un peu de l'enseignement moral. Tu n'es qu'un étique intellectuel.

Non 10
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PJLM | HRR3ON9 - posté le 28.04.2018 à 08:52

Ce n'est pas KIGALI qui fabrique toutes les rébellions qui ont fait près de 11 millions des morts dont on a tous déploré ? Et qui continuent a endeuillé notre pays. KATUMBI akei koluka nini kuna? Quelqu'un peut au moins m'expliquer? Pourquoi n'est-il pas qualifié de Rwandais ? Soki ezalaki kabila nde akei kuna wana nde bilobela ebandi. Et avec quel passeport voyage-t-il? Puisqu'il y a peu il nous a fait croire qu'on lui a refusé l'acquisition du nouveau passeport. Bozo kosa ba nani koooh? Je reste Constant dans mes propos car je n'ai jamais cru à Moise KATUMBI moins encore à Vital Kamerhe... On ne peut pas prétendre aimer notre peuple et pactiser avec son bourreau (...

Non 9
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mbabazi | 2TLGXFT - posté le 28.04.2018 à 08:31

LES CONGOLAIS QUI N'AIMENT LE MEDIOCRE KABILA PARCE SIMPLEMENT "RWANDAIS" SONT BIEN GENES D'ENTENDRE LEUR CHAMPION PREFERE MOISE KATUMBI, DECLARER DEPUIS LE "DETESTABLE ET MAUDIT " RWANDA KABILA N'AIME PAS LE RWANDA.QUI EST MEDIOCRE: KABILA, KATUMBI OU LE CONGOLAIS XENOPHOBE ?

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo | DLXIX5P - posté le 28.04.2018 à 08:23

Et si Katumbi continuai d'etre Kabiliste?! Tout le monde sait combien le Rwanda de Paul Kangame profite du maintien de Kabila comme President au Congo; Katumbi est au Rwanda et fait meme des declarations contre Kabila sans etre inquiete! Pardon,trompez les imbeciles.

Non 7
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
junkab | 9PIV5AO - posté le 28.04.2018 à 08:17

Kabila NE te fait pas peur, Tu as un plan B? Bon retour chez toi en juillet. L'homme du peuple, le visionaire

Non 14
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 28.04.2018 à 07:53

Tarzan moteur bis - 28.04.2018 06:29, mais c'est le pays d'origine aussi de KABILA n'est pas ? tu es idiot toi, KATUMBI est congolais, mais qui est KANABE votre chef, n'est ce pas un rwandais ?????????

Non 11
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 28.04.2018 à 06:29

Pour ceux qui traitent Kabila de rwandais, avez vous compris les déclarations de votre Katumbi(ils n'aiment pas le Rwanda) ? Lui il aime bien ce pays qui est le pays d'origine de sa femme.

Non 7
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur bis | RQPQFD5 - posté le 28.04.2018 à 06:22

Tu n'es qu'un bobard!!Si tu n'as peur de Kabila rentre au pays au lieu d'aller négocier ton retour ailleurs. Un vrai politicien n'a jamais eu peur de la prison ni de la mort. Kagame va te tourner dans la farine.

Non 11
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 28.04.2018 à 01:19

Moise Katumbi a quoi sert de faire les bruits a l'exteriere du pays au lieu de venir faire ton campagne des elections au CONGO. Les rumeurs circulent qu'il n y aura pas des elections. Quel seront le sort des opposant puisque Joseph Kabila a l'inttention de changer la Constitution pour se maintenir au pouvoir a VIE. qu'est ce que les opposants vont faire pour cette DICTATURE de cet inposteur. le pays est occuper par les etranger et il faut qu'on chasse le Rwandais Joseph Kabila et son gouvernement de COLLABO.

Non 4
Oui 27
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 28.04.2018 à 00:32

Au lieu de rentrer au Congo, et affronter le justice de ce pays qu'il veut diriger, il le menace (le pays). Voilà pourquoi en Afrique les régimes font lomgtemps au pouvoir à cause des gens pareils. Au lieu d'affronter une nouvelle guerre le peuple choisi toujours l'ancien qui est plus rassurant. Il faut des opposants patriotiques qui font la prison s'il le faut, au nom du peuple et pour le peuple.

Non 22
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Pression pour le retour de Katumbi, Gabriel Kyungu confirme le meeting de ce samedi à Lubumbashi

Provinces ..,

Mandat d’arrêt international contre Moïse Katumbi : « Un théâtre de mauvais goût »,...

Politique ..,

Mandat d'arrêt international contre l'ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi

Politique ..,

André-Alain Atundu accuse Katumbi d'avoir une "identité confuse"

Politique ..,