Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

L'aveu d'un enseignant : "le niveau a sensiblement baissé en RDC"

2018-04-30
30.04.2018
2018-04-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/enseignant_eleves_18_0002.jpg -

"Je suis très conscient que le niveau de l'enseignement a sensiblement baissé en République démocratique du Congo [RDC]", déclare Marc Panzu, enseignant dans une école secondaire à Lemba, alors que la RDC célèbre, ce 30 avril, la journée nationale de l'Enseignement.

Il explique cette baisse par la "négligence des enseignants par l'État congolais" qui ne les prend pas véritablement en charge.

"Nous avons un salaire dérisoire et nous travaillons dans des conditions très difficiles. C'est ainsi que nous nous rabattons sur les parents des élèves pour couvrir d'autres exigences", révèle-t-il. Et en contrepartie, "l'élève, même s'il est faible, passe de classes".

Quant à Clément N., enseignant dans une école primaire, "le gouvernement doit respecter le taux requis [5%] à allouer au secteur de l'Education" pour pallier cette lacune. Il interpelle, de ce fait, l'Assemblée nationale qui est l'autorité budgétaire, pour que cela soit effectif.

De son côté, Billy Yuma, cadre dans une entreprise de la place, déplore le niveau "très bas" affiché par des étudiants de l'Université qui viennent en stage dans sa structure. "C'est inacceptable qu'un étudiant de 3e Graduat ne sache ni écrire, ni parler français".

Le gouvernement est appelé à s'investir à fond pour sauver le secteur de l'Enseignement pour un meilleur avenir de la RDC. "Organiser des défilés, c'est bien, mais ce n'est pas cela l'idéal", recadre un parent qui fait le même constat malheureux.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9338 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2932 jours
C'est vraiment compliqué! Que les élections se fassent peut - être qu'il y aura un peu de changements! Si non, ça sera catastrophique!!!

Réagir

Répondre
On dit que pour dominer un peuple,il faut le maintenir dans la sous instruction(ou le priver d'un niveau élémentaire) Que penser lorsque l'élite est issue de ce même système médiocre ?C'est une des faiblesses qui impactent notre développement économique.

Réagir

Répondre
Il y a 2933 jours
Ceci rejoint une alerte que j'avais déjà lancée sur ce site, m'étonnant du niveau de rédaction des intervenants.

Réagir

Répondre
Il y a 2933 jours
Où sont les défenseurs de Kabila et de sa majorité?Que les médiocres dégagent!!!!trop c'est trop.

Réagir

Répondre
Il y a 2933 jours
Anonyme - 30 04 2018 15:18 kiekiekiekiekiekiekie et ils cherchent encore un autre mandat.

Réagir

Répondre
Il y a 2933 jours
Ca se passe à Selembao, une salle de classe d'une école primaire dont je tais le nom reçoit cinq promotions (1-2-3-4 et 5ième année primaire)avec un seul enseignant parce qu'il n'y a pas des bancs tandis que les parents s'organisent pour que les enfants amènent chacun un tabouret bref révolution de la modernité pour laquelle Kabila a été élu en 2011. Kiadi

Réagir

Répondre
Il y a 2933 jours
C'est la mediocrite' totale cher Mpazu.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Cyberespace : le ministère de la Justice annonce des poursuites contre les auteurs de propos injurieux visant Félix Tshisekedi
left
Article précédent Nord-Kivu : des hommes armés attaquent des candidats à l’Exetat sur l’axe Ngenge-Kashebere

Les plus commentés

Politique « S’il est garçon, qu’il change la Constitution », lance Corneille Nangaa à Tshisekedi

09.05.2026, 15 commentaires

Politique Changement Constitution : pour Lisanga Bonganga Félix Tshisekedi réalise un voeu d’Etienne Tshisekedi

10.05.2026, 9 commentaires

Afrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État

11.05.2026, 7 commentaires

Politique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis

11.05.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance