Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: 7 morts et 18 blessés dans une fusillade à Goma

2018-05-01
01.05.2018
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/goma-rd-congo-christian-horn.jpg -

Vue de la ville de Goma. (© Christian Horn)

Sept personnes ont été tuées et 18 blessées dans une fusillade dimanche soir à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, a annoncé lundi le maire.

"Un groupe d'homme hier soir (dimanche) a tiré sur la population", a indiqué à l'AFP le maire de la ville, Thimotée Muissa Kense, qui avait avancé un premier bilan de trois morts auparavant.

"Des hommes non identifiés ont semé la terreur. Ils ont tiré dans tous les sens. Hier (dimanche), ils ont tué trois personnes et il y a eu 22 blessés. Quatre personnes sont mortes des suites de leurs blessures. Les 18 autres blessés restent toujours internés à l'hôpital Ndosho", a-t-il dit.

La fusillade a éclaté dans un quartier à la périphérie de la ville, Mugunga, sur la route du territoire de Masisi.

"Vers 18h40, j'ai vu une moto venir avec deux personnes. Ils sont descendus. Ils ont tiré sur les gens. Trois personnes sont mortes. C'était la débandade. Nous nous sommes cachés dans un kiosque", a raconté à l'AFP un témoin, un boucher de 33 ans.

Interrogée sur place, une source sécuritaire a évoqué la piste d'un règlement de comptes mené par un groupe armé venant du territoire voisin de Masisi contre un homme, sa femme et leur enfant.

Le maire - nommé en février par ordonnance présidentielle, les édiles n'étant pas élus en RDC - a demandé à la population de rester "vigilante".

A la frontière du Rwanda sur le lac Kivu, Goma (environ un million d'habitants) est la principale ville de la province du Nord-Kivu où les groupes armés tuent, violent et déplacent les populations dans les territoires intérieurs (Rutshuru, Beni).

Les fusillades à l'intérieur de la ville sont plus rares. La Mission des Nations unies au Congo (Monusco) dispose d'un important QG dans Goma.

Des crimes particulièrement violents sont enregistrés à Goma, comme ces derniers mois des enlèvements d'enfants avec demande de rançons, et violences suivies de meurtres sur les petits otages. Il y a aussi des cas isolés de braquage de commerces.


AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robespierre @QVALSR6   Message  - Publié le 01.05.2018 à 09:23
Un seul coupable Kanambe alias Joseph Kabila Kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Recrudescence de l’insécurité à Lubumbashi : la manifestation de Lucha interdite
left
Article précédent Goma:une dizaine de manifestants de la LUCHA arrêtés

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 11 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance