Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mines : Glencore bloque la plainte de Dan Gertler à Londres

2018-05-03
03.05.2018 , Londres
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/gertler-dan-mine-rdc.jpg Londres-

Dan Gertler

Le feuilleton minier continue en République démocratique du Congo (RDC). Le géant minier suisse Glencore a en effet obtenu d’un tribunal londonien qu’il bloque temporairement toute initiative de l’homme d’affaires israélien Dan Gertler à son encontre, au sujet d’un différend qui les oppose sur leurs intérêts miniers au Katanga.

C’est l’agence financière Bloomberg qui a annoncé la nouvelle, précisant que la décision du tribunal londonien empêche Dan Gertler de toute nouvelle action au sujet de Kamoto Copper Company (KCC, possédée à 75% par Glencore et à 25% par la Gécamines, la société publique congolaise) jusqu’à ce que ce tribunal se penche sur le conflit quant au fond, le 11 mai prochain.

La société suisse répond ainsi à l’initiative de l’Israélien qui, fin avril, a obtenu du tribunal de commerce de Kolwezi (Katanga) le gel d’avoirs de Glencore, à qui il réclame près de 3 millions de dollars pour des royalties sur Mutanda Mining et KCC, deux sociétés qui, jusqu’à l’an dernier, étaient la propriété de la Gécamines, de Glencore et de Gertler ; ce dernier a revendu ses parts à Glencore pour près d’un milliard de dollars.

« Paradise Papers »

Gertler et Glencore ont été d’étroits partenaires. En novembre dernier, l’enquête « Paradise Papers » du Consortium international de journalistes d’investigation, avait révélé notamment que l’entreprise suisse avait accordé un prêt de 45 millions de dollars à une entreprise de Gertler au Katanga. En raison de ses excellentes relations avec le président congolais, hors mandat depuis 2016, Joseph Kabila, Dan Gertler avait servi d’intermédiaire à Glencore pour que l’entreprise suisse acquière à bas prix des sites miniers en RDC – faisant ainsi perdre des sommes considérables à l’Etat congolais, selon les Paradise Papers.

Cela a placé Glencore dans une position délicate depuis que, le 21 décembre dernier, le département américain du Trésor a imposé des sanctions économiques à Dan Gertler, en vertu d’une législation visant des personnes impliquées dans la corruption à grande échelle et dans des violations des droits de l’homme. Depuis lors, les personnes et entreprises américaines ne peuvent plus entretenir de liens économiques avec l’Israélien et ce dernier est très entravé dans ses affaires puisque toute entreprise étrangère qui ferait des transactions en dollars avec Gertler pourrait être, à son tour, sanctionnée par Washington.

Embarassées par Gertler

En février dernier, l’ONG Resource Matters avait estimé à « plus de 200 millions de dollars » les royalties restant à payer par Glencore aux entreprises de l’ami israélien du président Kabila « d’ici fin 2019 » – et qui ne peuvent donc l’être en dollars. Glencore n’est pas la seule société à être embarrassée par ses liens d’affaires avec Gertler au Congo : Randgold, la minière anglo-sud-africaine, a évoqué la « force majeure » pour demander la fin du contrat qui la lie à une société aurifère détenue majoritairement par l’Israélien, Moku-Beverendi, a indiqué Resource Matters.

Parallèlement à ses problèmes avec son ancien partenaire Gertler, Glencore doit aussi faire face à une offensive de son partenaire public congolais, la Gécamines, qui veut dissoudre KCC. Le tribunal de commerce de Kolwezi doit examiner le differend ce 8 mai prochain.

Marie-Cros
Bloomberg / La Libre Afrique / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9225 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2834 jours
S cet israelien foule encore le sol congolais il faut demander aux femmes congolaises de l'agresser à mort

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
PGR Kabange à quand l'ouverture d'une enquête et prouve ton indépendance KANAMBE Hypolitte régulièrement cité dans des pillages des ressources des entreprises publiques en RDC. Une parodie de justice

Réagir

Répondre
Il y a 2844 jours
Merci Washinton et le peuple américain de votre intervention sur ce dossier qui ruine le Congo de ses ressources. Il faut bloquer les fonds de cet israélien et les reverser à la Gécamines.

Réagir

Répondre
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Desserte en électricité : le Gouvernement engage 2,8 milliards pour la centrale hydroélectrique de Kinsuka

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance