Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Economie

Les transporteurs étrangers suspendent le trafic sur la route Kasumbalesa -Kolwezi

2013-10-03
03.10.2013 , Kinshasa
Economie / Provinces
2013-10-03
Ajouter aux favoris
Les transporteurs zambiens, tanzaniens et zimbabwéens boycottent le trafic au poste frontalier de Kasumbalesa depuis le week-end dernier. Ils  protestent contre la mort de leur collègue zambien, qui aurait été selon eux abattu par des bandits sur la route Kasumbalesa-Kolwezi au Katanga. Ces accusations ont été démenties par le chef de cité de Kasumbalesa, affirmant que ce chauffeur est décédé à la suite d’un accident de circulation.

Les véhicules de ces transporteurs expatriés sont stationnés en Zambie dans le parking situé à côté du bâtiment administratif de la douane zambienne. Les transporteurs congolais, bloqués par ceux d’autres nationalités à ce même poste, se disent victimes de vols à répétition.

Une vingtaine de ces chauffeurs expatriés ont rencontré le chef de cité de Kasumbalesa, André Kapampa,  mardi dans la matinée. Ils lui ont parlé de l’insécurité qui persiste dans ce secteur.

Ils ont conditionné la reprise de leurs activités par l’application effective des mesures sécuritaires préconisées par les autorités congolaises, il y a deux semaines. Le ministre provincial de l’intérieur du Katanga, Juvénal Kitungwa Luboma, avait en effet annoncé mercredi 18 septembre  que le gouvernement provincial avait mis à la disposition de la police six camionnettes pour « sécuriser la route de Kasumbalesa jusqu’à Kolwezi d’une façon ininterrompue ».

Il avait fait cette annonce pour rassurer les routiers étrangers, qui avaient suspendu  pendant deux jours leur activité, pour protester contre l’agression de l’un d’entre eux dans la nuit du vendredi au samedi 14 septembre sur ce même axe routier.

Le corps du chauffeur zambien a été rapatrié le week-end dernier à partir de Mokambo au Katanga. C’est le deuxième mort en l’espace de deux mois, selon ces transporteurs.

Mais, le chef de cité de Kasumbalesa a rejeté toutes accusations de meurtre dans le dernier cas, évoquant plutôt un accident de la route.

Pour l’instant, aucun compromis n’a été trouvé entre les deux parties pour permettre la reprise du trafic.


C’est vous qui le dites :
9534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coopération sino-congolaise : l’APCSC lance un audit du programme entre 2008 et 2024
left
Article précédent Crise sécuritaire : « L’AFC/M23 tirerait profit de plus d’un million USD par mois de l’exploitation minière illégale » (ONU)

Les plus commentés

Politique Kamerhe pris au piège: soutenir la ligne pro‑révision ou prendre ses distances de l’Union sacrée

10.03.2026, 6 commentaires

Politique Diomi Ndongala : « L’urgence pour la RDC n’est pas la réforme de la Constitution »

11.03.2026, 5 commentaires

Provinces Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante

11.03.2026, 5 commentaires

Provinces Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba Lubaki nomme de nouveaux administrateurs des marchés

10.03.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance