Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Musique

De la musique à la politique : qui est derrière Werrason ?

2018-05-05
05.05.2018
Politique
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/werrason_ngiama_18_00003.jpg -

Noël Ngiama Makanda dit

Enfin, le Roi de la forêt, Werrason, dévoile ses ambitions politiques. Cette fois-ci, la star congolaise n’est pas allée par le dos de la cuillère.  Il a été clair et précis d’annoncer, à la presse,  la sortie officielle, dans les tout prochains jours de sa nouvelle plateforme électorale dénommée «A Nous le Congo». Pour l’artiste, l’heure a sonné de servir autrement son pays après le grand succès récolté dans l’art. Le patron de Wenge Musica Maison Mère veut s’engager avec ferme assurance dans la vie politique pour diriger et  participer à la gestion de la chose publique. Toutefois, Werrason  n’exclut pas de se présenter lui-même aux élections législatives qui s’annoncent fracassantes en décembre  prochain en République démocratique du Congo.

La prouesse du chanteur Sénégalais Youssou N’Dour  devenu Ministre de la Culture dans son pays ou encore l’expérience de l’ex-international  footballeur  Georges Weah devenu Président au Libéria a été toujours une belle leçon pour d’autres stars africaines.

Au summum de son art, le chanteur congolais Werrason veut aussi mettre à profit son aura artistique pour influencer certaines décisions politiques lorsqu’il s’agit de l’intérêt du peuple ou de la nation, en général.

Alors qu’hier, il disait être apolitique, le patron de Wenge Musica Maison Mère vient de dévoiler au monde sa passion d’embrasser la politique active. Mais, il  ne renonce pas encore à sa carrière musicale. C’est-à-dire, Werrason demeure  jusque-là artiste, tout en dirigeant sa plate-forme en qualité de l’autorité morale. 

Comme il a bien souligné lors d’une interview accordée au journal La Prospérité, l’idéal pour lui, est de donner de l’emploi aux jeunes congolais, de responsabiliser la jeunesse et surtout de construire sa province natale, le Bandundu qui, à ses yeux, serait abandonnée alors que d’autres provinces se développent aux plans de l’énergie (électricité et eau…), infrastructures (hôpitaux, stades…)

Réputé artiste humanitaire, Werrason s’est aussi illustré par ses actions sociales en faveur des enfants de la rue et de démunies au Congo-Kinshasa. Et cela, à travers la fondation qui porte son nom, dont la mission est d’encadrer et former la jeunesse.

Enjeux de l’heure : Werra veut se vendre cher !

Son engagement en politique est un signal fort pour le processus électoral. Avec sa structure «A NOUS LE CONGO», son ultime vision consiste à gagner plusieurs sièges dans le prochain Parlement. «Nous allons nous battre afin que beaucoup de nos membres puissent être  élus comme Députés à l’Assemblée nationale, et même au niveau des provinces. A NOUS LE CONGO est une  nouvelle force qui va bouleverser les données au pays…», a déclaré le Roi de la forêt, qui croit encore et toujours à sa popularité au Congo-Kinshasa.

L’embargo infligé aux musiciens Kinois de ne plus se produire sur scène en Europe par les Congolais de la diaspora (combattants)  pour avoir soutenu le pouvoir en place, constitue une grande motivation pour Werrason de se lancer en politique. Evidemment, cette situation a provoqué non seulement une chute drastique de revenus pour les artistes mais aussi elle est à la base de la perte de vitesse que connait aujourd’hui la musique congolaise sur la scène internationale. Cependant, le Roi de la forêt regrette que le régime de Kinshasa qui est à la base de leurs déboires avec les combattants, ne soit pas venu à leur  rescousse. Voilà pourquoi, certains d’entre les musiciens se découvrent une vocation politique.

Au-delà du phénomène, il y a aussi la misère cruelle qui gangrène le pays.

La crise économique a provoqué une baisse criante de pouvoir d’achat jusqu’à tel point qu’aucun musicien congolais n’arrive à vendre même pas un million d’exemplaire de CD dans un pays de quatre-vingts millions de personnes. C’est révoltant, dixit Werrason qui estime que seul la politique, peut changer la  donne. D’où, «A  NOUS LE CONGO» est déterminé et  s’arrange déjà pour la bataille électorale.

A l’heure des alliances politiques qui s’annoncent rudes, seule la position de l’artiste le plus populaire va fixer l’opinion nationale et internationale s’il va s’allier du côté de l’opposition en quête du pouvoir ou de la Majorité présidentielle ?

Qui vivra verra !

Jordache Diala
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.05.2018 à 03:01
Il Faira Sa Campagne Avec Les Dences Gratuit Et Les Concers Gratuit Chez Eux A Bandundu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 08.05.2018 à 01:55
Je vous encourage Monsieur Werrason. Vous n'êtes ni le premier ni le dernier au monde. Et vous avez de la valeur politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 07.05.2018 à 18:12
Le congo a perdu ses repères depuis que nous avons les mediocre au sommet de l'etat je pense que les intellectuels au gouvernement comme Boshab et Mende se demande maintenant comment ils ont mis le congo si bat. Nous avons Kidiaba candidat, Edigwe Candidat et même les voleurs qui se font appeler "Frappeurs" devenir candidats #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:05
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prévenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 07.05.2018 à 14:55
Courage Igwe,tina té eza na tina.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.05.2018 à 11:36
Ce monsieur a vu la profondeur de la mediocrite' des diregents au gouvernement, alors il s'est dit, mois aussi je peux etre moins mediocres qu'eux. kanambe a produit beaucoup de deliquents, nous n'en voulons plus de trop werason, tu en a aussi particiter A la production. Ce type a un probleme mental, il fait tout au meme moment: les fetiches, science au culte, des prieres des Chretiens etc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 07.05.2018 à 10:42
LE DAUPHIN DE JKK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 07.05.2018 à 10:20
Connaitre ou pas la langue francaise c'est rien/ ca importe peu; L'essentiel est de donner le message à sa population;, Ecq JKK connait le francais!!Werra courage; Mais attention à la MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHIBUABUA DERRICK @9RDH5PM   Message  - Publié le 06.05.2018 à 19:29
Heeeeee Werrason A La Politique Mais Se Grave, Par Quel Langue Cet Artiste Va Parlé, Il Ne Connait Meme Pas Le Francais Il Va Pas Encore Parlé De CULTIVONS LA HAINE ET NOM LA PAIX Wana Ba Bord Na Ye Werra Eza Pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.05.2018 à 12:52
Il est dans son droit de faire de la politique. Il est dans son droit d'avoir une opinion différente, il est dans son droit de vouloir aider sa province. BRAVO. Le Congo doit allez de l'avant, surtout les bonnes énergies. Ceux qui se préoccupent de Werrason sont ceux qui ont la coscience sombre, qui pense que leur malheur vient de l'autre, surtout qu'il pouisse secher le bassin électoral de certains candidats, ou parti, appuier par ces soient disant combattants. Le temps du duo (MPR_UDPS),parti autoritaires est déjà fini depuis longtemps. Merci Werrasson de vos intentions de pousser la jeneusse congolaise à faire de la bonne politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Deluke @G49DBGZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 22:51
Candidat President pardon Mukamate Mukati mbila comme tu le dis dans ta pub (Winner).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
R.D. Congolais @QD29YNQ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 18:02
Je conseil à Werra de commencer par une conférence de presse pour défendre ses idées au lieu de faire comme à SAMBAPLAYA. Il y a plusieurs moyen de sensibiliser par la music que de faire la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 05.05.2018 à 17:55
Loba na yo nanu Musa - 05 05 2018 12:30, il va délivrer son « projet de société » (kiekiekie kiekiekie !!!)) dans quelle langue ?????? Petit conseil Werra Son : yemba zinga luketu batu babina yo moko pe bina kasi tika makambu oyo eleki yo mutu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.05.2018 à 17:51
Werra un [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de naissance et qui va conduire la JEUNESSES a la PERDICTION. Vas au Diable avec ta musique qui a conduit les JEUNES filles de devenir ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Tu ne pas le bienvenu. VAGABON qui a contribue' a la misere du peuple Congolais. COLLABO ouragan EZALI KOYA, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] bana misala ya Rwandais Joseph Kabila pona ba MIETES. BATU BA BOMISI ba peuple Congolais. Nous allons vous arreteter et ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INCITATION AU MEURTRE] Rappellez vous de l'histoire de JUDA Vous serrez condamne' la meme CHOSE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 05.05.2018 à 15:44
Il est citoyen congolais. Il répond aux critères établis par la CENI. Son niveau d'études peut être amélioré. Son français aussi. Feu Katumba Mwanke n'a jamais pris la parole au parlement, ceci ne signifiait pas qu'il était niais. Werra pourra aussi se taire et faire passer ses idées à ceux qui peuvent les partager. Georges WEAH a refait ses études quand il a eu l'ambition politicienne La suite on la connait. En plus, à l'hémicycle il est autorisé de prendre la parole dans une des langues nationales. Sans polémique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.05.2018 à 15:39
@rabbi nous(moi comme beaucoup d'autres)ne sommes pas contre les ambitions de Werra,Tshala,Koffi ou Papa Wemba qui lorgnait le ministère de la culture Mais comprenons-nous,je me bats pour un Congo de valeurs,de compétences pas pour un système médiocre où tout est possible(la création de l'emploi dépend de la croissance économique pas d'un décret politique, ou de gens integres)Nous aimerions voir chacun apporter son expérience dans le domaine où il excelle:p ex les Profs à l'Université,musiciens dans la mise en place de structure culturel,studio Toutefois chacun sa liberté Quant à Weah après son échec il a travaillé 10ans à se mettre à niveau(langue anglaise, maturation intellectuelle )!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 05.05.2018 à 15:12
Pays de cons! Il veut postuler comme député et il promet de l'emploi?? Allez y comprendre quel genre de député sera Werra, pas différent de Zakary, fimbu allez postuler chez tes oncles tribaux qui vont sans doute t'élire après avoir dancer Zinga luketo. Eza pasi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 05.05.2018 à 13:52
Je pense que ce Monsieur a des problèmes mentaux ou bien il rêve devenir politi-chien? Quel bagage a-t-il pour relever ce pays? Quelle est sa compréhension du concept "Création d'emplois? Il veut faire de toute la jeunesse du pays de sankara de Kounta ou biens de chégués qui l'adulent? L'unique endroit sur la planète où il a droit au chapitre, c'est dans son Zenga Luketu Je ne vois pas un Ngiama parler à l'hémicycle ou à la présidence dans la langue qu'il pense être le français Sauf s'il se croit dans son Mayumbu natal où il parlera à ses ngwashi Suka esika ezali, mpangi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rabbling Moto pamba @4YNEFT7   Message  - Publié le 05.05.2018 à 13:47
Qui ne risque rien n'a rien dit-on. Georges Weya (footballeur) a essayé il a reçu, Donald Trump (catcheur) il a reçu, Samuel Eto footballeur) il peut aussi. Pourquoi pas (le musicien) lui, Surtout tout est possible en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 05.05.2018 à 13:41
Si son ambition est de devenir député,évidemment il peut miser sur la popularité qu'il a, mais de là à penser qu'il va influer sur la politique de l'emploi ou le bien-être de ces concitoyens, soit il est naïf, soit il se trompe sur le pouvoir réel de l'homme politique et découvrira vite les limites de son action Il doit comprendre que la mise en place de projet(priorités) est un combat de tous les jours,de pressions,groupe de réflexion, obtenir un financement rien avoir avec un discours populiste ou la démagogie de construire des stades Pour ça, pas besoin de faire de la politique!!! .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 05.05.2018 à 13:09
Beauf kana nge ke postuler? postuler kansi kutuba ve nde nge pesaba jeunes emploi nge kele nani? Bika bima yina ya mpambapambake sosa kutuba kana nge postuler intérêt na famille ya nani? Ba ya kele na ntwala nki bo me salaka inki? ya nge ta tasala Adolph Muzitu ya nge tambula na yandi na Kikwit inki yandi mesalaka Ba permanences ya yandi Me tungilaka ba joueurs mikanda na yo na maboko na yandi mosi na Poste ya Premier ministre ba emploi yo yina ya nge ke tuba Dia kasebu bika bituba tuba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbabazi @2TLGXFT   Message  - Publié le 05.05.2018 à 12:39
A L'INSTAR D'N CERTAIN BOBI WINE EN OGANDA, LE POPULISTE WERRA PEUT AVOIR BCP DE CHANCE DE DEVENIR DEPUTE DANS CE PAYS RONGE PAR UN FORT DESEPOIR ET EN ATTENTE D'UN MIRACLE QUI TARDE A VENIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 05.05.2018 à 12:30
Werra tu veux devenir politicien, tu vas parler a quelle langue et QUEL example tu vaS dpnner aux JEUNES qui veulelent developper leurs FUTURE de devenir des politiciens. Werra tu es [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] de naissance et tu ne connais pas parler FRANCAIS. yO NDE MUTU OBEBISI BA jeunes avec ta musiqueE ya KOTIKA BA DANSEUSE mutakala NA BA morceaux ya BILAMBA NA NZOTO. Mawa na yo nzambe ako JUGER yo na faux gouvernement Kabilie oyo azali ko accepter yo de devenir DEPUTER. Qu'est ce que tu va donner au retour aux JEUNES Congolais car toi meme tu es ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE D'INSULTES] , COLLABO qui travail avec le regime Kabilie pour la destruction et la BALCANISATION de la RD CONGO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Werrason appelle à un dialogue inter-musicien congolais !
left
Article précédent Clips obscènes : le ministre provincial de la Culture rejette la responsabilité au ministère de la Justice

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance