Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : cinq morts et 32 maisons détruites par la pluie diluvienne

2018-05-05
05.05.2018 , Uvira, Sud-Kivu
2018-05-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/inondation-bukavu.jpg Uvira, Sud-Kivu-

Une inondation sur la ville de Bukavu. (Photo illustration. © laprunellerdc)

Cinq morts et 32 maisons détruites, c’est le bilan d’une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité d’Uvira dans la nuit du vendredi à ce samedi 5 mai 2018.

Parmi ces personnes qui ont trouvé la mort, quatre d’entre elles sont issues d’une même famille. Elles habitaient dans le quartier Songo sur l’avenue De l’amitié. Une autre veuve a trouvé la mort dans le quartier Kalundu.

D’après Claude Misare, président de la nouvelle société civile congolaise d’Uvira, qui nous livre cette information, plusieurs maisons ont également été emportées par les eaux de pluie dans différents quartier de la cité d’Uvira. Les rivières en crue ont débordé dans différents quartiers de la cité d’Uvira tels que Mulongwe, Nyangara et Kalundu causant malheureusement, toujours d’après notre source, un mort et quelques blessés.

« Cette pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité d’Uvira a fait cinq mort dont quatre qui sont d’une même famille. C’était dans le quartier Songo, avenue De l'amitié. Une veuve de 52 ans a également trouvé la mort dans le quartier Kalundu sur l’avenue du port. Cette dernière a laissé 11 enfants. Il y a également huit blessés que nous avions enregistrés dans le quartier Songo. Et vraiment les victimes ont beaucoup perdu. Plusieurs maisons ont été emportées. Pour le moment nous avons déjà enregistré trente-deux maisons dans seulement deux quartiers notamment Quartier Songo et Quartier Kalundu. Nous avons enregistré 15 maisons dans le quartier Kalundu et le reste dans le quartier Songo. Les familles souffrent beaucoup. Pour le moment elles sont encore à l’extérieur, elles n’ont pas encore trouvé le lieu où elles peuvent rester temporairement, leurs maisons sont inondées », a-t-il précisé.

Le président de la nouvelle société civile congolaise souligne également que ce bilan pourrait encore s’alourdir car l’eau continue de déborder dans d’autres avenues de la cité d’Uvira.

« Nous continuons à visiter d’autres quartiers qui ont peut-être été également touchés par cette pluie diluvienne. Nous comptons aller dans le quartier Kasenga, Kilomoni et autres pour que nous puissions nous rendre compte s’il y a d’autres cas qui ont été touché », renchérit la même source.

Claude Misare en a aussi profité pour lancer un appel aux personnes de bonne volonté afin de porter assistance aux sinistrés de ces inondations.

Ces derniers jours, les pluies diluviennes n’ont cessé de faire des dégâts dans le territoire d’Uvira. Le dernier cas en date est celle du 28 avril 2018 qui a causé l’inondation de plus de 30 maisons à Kiliba dans le même territoire.

 

Vave Ruhurumba Nelson (Correspondant au Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites :
8576 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa: Confusion à l'Assemblée provinciale où Roger Nsingi s'accroche encore !
left
Article précédent Lubumbashi : des agents congolais du consulat d’Angola interpellés

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance