Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira : malgré l’interdiction, l’UDPS tient son meeting

2018-05-07
07.05.2018
Politique
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/udps_uvira_meeting_18_004.jpg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social a tenu son meeting ce dimanche à Uvira. Le parti de l’opposition a bravé l’interdiction de la réunion par les autorités locales et provinciales.


« La situation sécuritaire dans la région ne permet pas qu’on puisse autoriser la tenue des meetings », Claude Nyamugabo, le gouverneur du Sud-Kivu, joint au téléphone par RFI, a ainsi justifié la tentative d’interdiction du rassemblement de l’UDPS à Uvira. Et c’est la même raison sécuritaire qui a été évoquée par l’administrateur du territoire d’Uvira dans sa correspondance adressée à Jean-Jacques Elakano, président fédéral de l’UDPS.

Malgré ce refus et en dépit de la confiscation du podium qui devait être utilisé pour la manifestation, les militants de l’UDPS ont défié l’autorité. Le meeting a eu lieu dans l’enclos de la permanence du parti. Les éléments de la police dépêchés sur les lieux pour disperser la foule n’ont pu que constater le bon déroulement de la réunion.

Elections et restitution des résolutions issues du dernier congrès de l’UDPS ont été les seuls points à l’ordre du jour de ce rassemblement. Pour Jean-Marc Kabund, le secrétaire général de l’UDPS reconduit : « La tentative d’empêcher ce meeting démontre comment le pouvoir se contredit et marche à reculons en ce qui concerne la décrispation politique convenue dans l’accord de la Cenco [le Conférence épiscopale nationale du Congo, ndlr] ».

UDPS_Uvira_20160221_160335

UDPS_Uvira_20160221_171800

UDPS_Uvira_20160221_162230


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2871 jours
Sa Fait Honte, Les Autorités Congolaises Finirons Par Interdire Meme La Manifestation Des Bébés Qui Cherche La Presence De Leur Mamans!! Kiekiekiekiekiekiekieeeeeeeeeee

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Voilà la conséquence de placer les marionnettes au pouvoir (MP) d'après Yoweri Kaguta Museveni leur collabo

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
la situation securitaire ne permit pas qu'on puisse autoriser de meetings. la manifestation a eu lieu sous l oeil impuissant de la police et montre nous le dommage qu'a causé cette manifestation? si la kabilie te jettera dehors pour ça, alors que ça soit ainsi. l opposition faisons ainsi sur tout l etandie du territoire jusqu'aux elections.

Réagir

Répondre
Cher MPOKOLO impossible à réaliser. La révision de la constitution en 2011 était partielle. Donc le verrou n'avait pas été sauté. Ils vont tirer à terre.

Réagir

Répondre
Ils vont tout empêcher, tout détruire, tout voler/violer SAUF NOTRE ESPRIT. Le changement c'est esprit. Une mémoire. Tenons Bon mes très chers compatriotes. Vous avez compris qui crée les désordres lors des manifestations pacifiques.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Coup de chapeau à l'UDPS, la VRAIE Sincères félicitations à FATSHI et à JMK pour avoir réussi à démontrer la force de l'UDPS Mais l'enjeu reste de taille; il faudrait bien calculer et cibler les actions pour convaincre les électeurs, organiser la surveillance du processus électoral.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
La grande question, est-ce il y a eu casse? NON. Donc c'est clair que le désordre vient du gouvernement. Préparez vous aux prochaines marches pacifiques du CLC. Nous attendons des autorités à travers la Police nationale congolaise un encadrement.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Encore une fois les mauvaises intentions prêtées, les préjugés pour empêcher l'organisation des autres révèlent bien la fuite en avant des uns. Que tout le monde aie les mêmes chances de s'organiser

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
nous devrons vaincre la peur est défié ce maudit médiocre pouvoir ; les gens sont la assis est tout s'est très bien déroulé ! a qui ils veulent faire peur!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Peuple Congolais il faut manifester et de chasser au pouvoir ce Rwandais Kabila avec son gouvernement COLLABO. A peine la Felix Tsisekedi a fait som meeting a Tshangu Ndjili, tous a bien deroule' avec la securite' en place. Pourquoi les memes Collabo vont REFUSE'S UDPS meeting a UVIRA. Peuple Congolais il n'y a pas la democratie a la RD Congo. ces gouvernement des bandits ne respectent pas le peuple Congolais. PRENONS nous en charge sinon ce Rwanadais Kabila et sa famille politique vont toujours nous MALTRAITE's. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Ce qui est grave,ces gens viennent sans argent ni transport Tshisekedi a réussi a encré quelque chose dans les coeurs des congolais Bravo ya Tshitshi!!!

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
le chef de la police sera aux arrets ds les jours qui viennent

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
UVIRA toujours très forts Il faudra sanctionner ces énergumènes de la MP et alliés PPRD, AFDC et consort aux prochaines élections Surtout le petit fils de la grand-mère!!!!! Pas une voix pour ce petit garçon

Réagir

Répondre
Il y a 2871 jours
Encore une fois bravo le Parti ya Bana Mboka

Réagir

Répondre
right
Article suivant Attaque de drones à Goma : Kinshasa pointe les RDF/M23 et annonce l'ouverture d'une enquête indépendante
left
Article précédent Nord-Kivu : un agent français de l’UNICEF tué dans une frappe de drone sur un immeuble à Goma

Les plus commentés

Politique Révision de la Constitution en RDC : une pétition récolte plus de 50.000 signatures

16.03.2026, 6 commentaires

Politique « Celui qui osera toucher à la Constitution verra le peuple et moi sur son chemin » (Martin Fayulu)

16.03.2026, 5 commentaires

Politique Révision de la Constitution : Martin Fayulu appelle le Pasteur Roland Dalo à dissuader son fidèle, le président Tshisekedi, à se raviser et plier bagages à la fin de son second mandat

17.03.2026, 5 commentaires

Economie Mines : la RDC devient pays pilote du programme “PanafGeo+” avec 17,8 millions € de l’UE

17.03.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance