Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter: A-web réagit à l’affaire

2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/machine_a_voter_18_0001.jpg -

Mis en cause pour favoritisme, A-web, l'association mondiale des commissions électorales dont le siège est basé en Corée du Sud, a décidé de réagir. Le secrétaire général de cette association, Kim-Yong Hi, est aujourd'hui accusé de toute une série de malversations, pratiques commerciales abusives, entraves aux procédures de passation de marché et violations de la loi sur les subventions en Corée, le tout lié à l'acquisition par la commission électorale congolaise d'une machine à voter fabriquée par la société coréenne Miru. Concrètement, ce dernier est soupçonné d'avoir favorisé Miru et ses machines à voter.

Pour A-web et son avocat, les accusations contre son secrétaire général ne relèvent au pire que d'erreurs administratives ou procédurales. L'association dément favoriser une entreprise en particulier. Elle dit par exemple avoir fait un appel d'offre ouvert pour acquérir en 2017 la machine à voter de Miru pour les îles Fidji.

Quand, à la République démocratique du Congo, la Ceni parle de débourser quelque 158 millions pour 107 000 de ces machines, soit moins de 1 500 dollars l'appareil, A-web dit avoir payé 200 000 euros pour 50 machines seulement, soit 5 000 dollars, l'appareil, mais ce prix inclut aussi les logiciels et les séances de formation, précise l'association.

Même si sur les photos de l'association, les machines de Miru sont très présentes, A-web assure exposer différents types de machines lors de ses évènements et formations, pas seulement celles de l'entreprise coréenne. Elle va même jusqu'à affirmer que c'était le modèle des iles Fidji et non celui de la RDC - les machines sont les mêmes - qui était exposé lors de son assemblée générale en Roumanie fin août 2017.

Il faut dire qu'officiellement, à l'époque, ni les institutions congolaises, ni la population n'étaient informés de l'intention de la Ceni d'utiliser autre chose que des bulletins papier. Et pourtant, sur les photos de l'évènement, les bulletins de la Ceni congolaise sont clairement identifiables. On y reconnait même l'expert électoral de l'OIF pour la RDC et membre de la commission malienne, le général Sangaré, qui se souvient d'avoir été si surpris de découvrir cette machine avec ces bulletins qu'il a tenté de joindre Corneille Nangaa, le président de la Ceni.

Dans les jours qui ont suivi, la commission électorale congolaise a commencé à présenter ce qu'elle prétendait être une « invention congolaise » pour laquelle elle disait chercher jusqu'en janvier 2018 un fabricant.

L'OIF réfute tout lien avec A-web

L'OIF assure n'avoir aucun partenariat avec A-web, que le général Sangaré, son expert, y était dans le cadre de ses autres fonctions. L'organisation internationale de la Francophonie assure que lors de sa dernière visite de haut niveau en RDC, en novembre 2017, sa délégation avait conseillé à la commission électorale congolaise de faire une étude de faisabilité et un test grandeur nature de la machine à voter avec tous les acteurs politiques, avant de choisir une option qui était – à l'époque et toujours aujourd'hui – rejetée par les principaux leaders de l'opposition.

Et pour être tout à fait complet, l'entreprise Miru avait annoncé en février 2018 sur son site avoir signé un contrat avec la RDC pour une machine à écran tactile. Depuis la multiplication des critiques, notamment en provenance de Séoul, cette mention a disparu de son site.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 08.05.2018 à 14:00
Machine à voler, tokosalela yango te! Nangaa olingi oyiba biso ndenge bayibaki na ba élections mibale oyo elekaka, ya mbala oyo tokolalela bino cousin, bokokoka ko dribbler biso te.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 08.05.2018 à 13:29
La CENI ne doit pas jouer avec le feu, un homme averti en vaut deux Elle est un organe technique de l’État pour l'organisation des élections, elle pouvait à petite échelle pour tester ces machines, les utiliser lors des élections de Gouverneurs des provinces. Et ce,Pour éviter de nous donner la nette impression qu'elle va vite en besogne comme par défi et pour contraindre l'opposition ? Es- ce que les opérateurs qui les manipuleront sont suffisamment formés de l'usage (de la machine) sinon de ces caprices afin de les contourner après une longue utilisation Pour terminer, quelles sont les réponses de la CENI à propos, aux questions de l'opposition notamment les 45 questions de l'UDPS ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 08.05.2018 à 12:32
Pourquoi le PGR ne se saisit pas de ce dossier!!!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 08.05.2018 à 08:55
la Ceni parle de débourser quelque 158 millions pour 107 000 de ces machines, soit moins de 1 500 dollars l'appareil, A-web dit avoir payé 200 000 euros pour 50 machines seulement, soit 5 000 dollars, l'appareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.05.2018 à 08:44
et pendant ce temps,le vice président de la CENI qui, par le truchement de son fils, et qui a obtenu les dividendes de ce marché des dupes n'est pas inquiété, et ils n'ont pas envie de reculer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.05.2018 à 08:29
Un mediocre reste toujours mediocre, ils evoluent de la mediocrite' A la stupidite'. Entout cas, BA ZOBA. Tous ce qu'ils planifient echoue et ils tombent dans leur propre piege. UNE BANDE DES STUPIDES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.05.2018 à 23:27
La stratégie de pourriture planifiée par le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes. NANGA sait bien que la machine à tricher ne sera pas utilisée mais il tire en sa faveur pour arriver à l'échéance et permette KANAMBE Hypolitte de rester au pouvoir Non le peuple cherche le départ de KANAMBE Hypolitte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwanzo @3EB4KRV   Message  - Publié le 07.05.2018 à 21:58
cacher la verité est comme si on cache la cigarette alumée dans, jusque où ira tu avk tes machines à voler naanga?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Opinion propre @RSBD1UZ   Message  - Publié le 07.05.2018 à 21:35
La voix du peuple, la voix de Dieu. Faites tomber votre histoire de Machine à voter, nous voulons un vote simple avec papier. Le Congo a besoin de la paix, la sécurité et Devéloppement après le 23 decembre 2018 Que le choix du peuple congolais soit réel !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 07.05.2018 à 21:17
Que fera Naanga au cas où l'idée de la machine à voter serait abandonnée pour récuperer l'énorme somme d'argent déjà versé à cette socièté de la mafia roumano-coréenne ? Tout ça pour retarder les élections pourvu qu'il reste longtemps à la tête de la ceni. Ah congolais, tu aimes plus l'argent que ton pays! jamais ça au rwanda du grand-père de JKK.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.05.2018 à 21:16
Ceni le peuple Congolais a besoin de faire des VOTES avec des bulletins papier, pas des machines a TRICHER les elections. Corneille Nangaa la (CENI) tu es corrompu par le regime en place pour faire les tricheries massive. Non, non le peuple Congolais a besoin de changemant c'est a dire un nouveau president qui sortira de l'opposition pour developper le pays. Cela fais la HONTE au monde entier un pays RICHE en minerais mais le peuple est PAUVRE et vie dans la MISERE. Corneille Nangaa (CENI) il faut cesser tes aventures.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : malgré l’interdiction, l’UDPS tient son meeting
left
Article précédent Antonio Guterres appelle à lever l'interdiction de manifester en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance