Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Décrispation politique : déjà 4019 détenus relaxés, aucun "cas emblématique" dans le lot

2018-05-09
09.05.2018 , Kinshasa
2018-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/thambwe_mwamba_alexis_18_00001.JPG Kinshasa-

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Lors du Conseil des ministres de ce mardi 8 mai 2018, dirigé par le Premier ministre Bruno Tshibala, le gouvernement a fait état des mesures de décrispation politique.

Pour le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Alexis Thambwe Mwamba, il y a eu d'abord libération de 1864 condamnés éligibles.

En outre, 9 arrêtés ministériels ont permis la libération de 717 condamnés, et 11 arrêtés ont conduit à la libération conditionnelle de 1438 détenus, "soit au total 4019 personnes élargies.

Mais dans ce lot, ni Eugène Diomi Ndongala, ni Jean-Claude Muyambo ne figure. Pourtant cités parmi les "cas emblématiques" dans l'accord de la Saint Sylvestre, devant bénéficier de la liberté.

Thambwe Mwamba rassure que les parquets et les différents services qui en sont auxiliaires, ainsi que l'administration pénitentiaire ont été instruits de communiquer, au ministère de la Justice, les noms des détenus susceptibles de pouvoir bénéficier de la libération conditionnelle ou de la loi d'amnistie.

Mais il souligne que les personnes condamnées pour les faits de violences sexuelles, corruption, concussion, assassinat, meurtre, atteinte à la sûreté de l'État, crimes de guerre, crimes contre l'humanité, crimes de génocide... ne sont pas éligibles dans le cadre de décrispation politique.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 10.05.2018 à 12:06
Il devient vilain en faisant souffrir ses compatriotes en prison. Tout se paie ici bas. Où se trouverait le Ministre de la Justice KISIMBA NGOY (Paix à son âme!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.05.2018 à 19:00
TAMBWE Ton dossier de l'avion va te coller jusqu'à ta condamnation. Pourquoi tu avais fuit la Belgique pour rentrer vite dans la jungle. Vous avez révoqué les magistrats qui ne défendent plus le régime sanguinaire de KANAMBE et ses acolytes pour masquer les faux magistrats. Non prépare toi le peuple RDCongolais retrouvera sa dignité que vous foulez aux pieds satanistes qui ne respectent pas leurs engagements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 09.05.2018 à 18:30
Ton tour viendra bande des sanguinaires et satanistes vous avez transformé la RDC en un abattoir humain. La description politique n'est pas négociable. Ça passe ou ça casse les figures emblématiques doivent être libres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 09.05.2018 à 18:24
Un menteur au service d'une justice à double vitesse. Un jour tu rendras compte sur la gestion du ministère de la justice. Qui creuse un fossé y tombera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 09.05.2018 à 18:02
Collège des médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 09.05.2018 à 17:46
Rentrons à l'origine de toutes ces condamnations. Est-ce que tous les procès de ces détenus emblématiques ou non étaient vraiment équitablement? Si Oui, pourquoi avoir révoqué des Magistrats soi disant qu'ils étaient des faussaires? Procès politique? Libération politique, n'est-ce pas Monsieur le Ministre de la Justice? La justice est têtue, elle va vous rattraper tôt ou tard? Vous le savez, en droit les dossiers se classent mais se détruisent jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.05.2018 à 17:18
Thambwe Mwamba pourquoi pas le "cas emblématique". Le peuple Congolais a besoin que tu libere Diomi Ndongala, Muyambo, Franck Diongo pour la descripation politique selon l'accord du Saint Sylvestre. Rappelle toi que a 1998 quand tu etais REBELLE de RCD Goma tu as bombarde' l'avion de passager qui n'etais pas l'avion MILITAIRE et tu as tue' des CIVILES qui etaient au bord de cet AVION. Tu as commit les CRIMES contre l'HUMANITE' et ton proces se trouve en BELGIQUE. Prepare toi pour la CPI. Des ministres COLLABO qui supporte l'etranger Rwandais Joseph Kabila qui est venu a la RD Congo avec les bottes des Jardinier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 09.05.2018 à 17:14
Vous demandez qu'on vous libère même les violeurs ? Vous avez décrié une nouvelle guerre qui a commencée en Ituri savez-vous que c'est la guerre de votre Katumbi ? Vous oubliez aussi que Etienne Tshissekedi était à la base de retour de Roger Lumbala quand il a dit: si Roger Lumbala n'est pas amnistié lui (Tshisekedi) ne signera pas les st sylvestre? Peuple Congolais Tala sima zonga Moto on ne s'oppose pas pour s'opposer Ou venir sur reseau sociaux trouver l'occasion de s'insulter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KOTA @YZC1QKK   Message  - Publié le 09.05.2018 à 16:53
La relaxation de détenus, voleurs de chevres, kuluna, miliciens de Gedeon Kyungu etc. n a rien à avoir avec la decrispation politique prévue par le ch 5 de l Accord du 31 décembre : libérez les prisonniers politiques emblématiques, pour commencer #rdc #drc #rdcongo #DECRISPATION

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 09.05.2018 à 16:52
Si vous regardez bien parmi les prisonniers libérés, la majorité sont des banya mulenge et non pas de congolais !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 09.05.2018 à 16:50
Alors JKK qui se permet tuer, d'arrêter arbitrairement les hommes, à quand sa libération? Alexis T, à ta place, mois, je serais sage de demander à KANAMBE de libérer les prisoniers arrêtés par mensonge comme le cas de MUYAMBO, DIOMI, et de cesser la poursuite contre surtout Moïse K.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 09.05.2018 à 16:16
Ton tour viendra Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité(Mathieu 7:23)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.05.2018 à 16:02
Merci Excellence Alexis Tambwe Mwamba d'avoir liberer nos campatriotes, vive la decrispation politique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:47
C'est de l'arbitraire Monsieur le Ministre de la Justice. Pourquoi LUMBALA M23 est en liberté ? Pourquoi même ceux que la clameur publique poursuit circulent librement et bravent la justice( Costant OMARI) Et On gracie les Kuluna parce qu'ils ont ressuscité leurs victimes, guéris les plaies de ces dernières bref réparés leurs fautes. Non monsieur le Ministre! c'est taillé sur mesure. L'effet boum rang vous poursuivra par la loi du Karma vos générations aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:46
Les noms de ces personnalités politiques ont été spécifiquement cités; pourquoi avez vous signez cet accord dans ce cas? Distraction! Attendez vous aux marches pacifiques. Quant à moi, je ne marcherai pas pour des personnes qui ont pris part dans la gestion calamiteuse de ce pays. J'ai de la peine pour des cas comme Eugène Diomi Ndongala, pour les autres ex pillards nous souhaitons bon courage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:38
On ne dirige pas le gens de cette manière "rancunière" car demain qui sait si ça peut aussi te retourner? Ces personnes que tu "Alexis" penses n'être pas éligibles selon tes propres critères, sont peut-être plus utile que toi dans la société dans le sens qu'ils pourraient faire avancer la nation vers un certain essor pendant votre équipe n'arrive pas à donner satisfaction aux congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SKS @OJCKFWF   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:35
Bande d'aventuriers Et ils pensent faire avaler ça au Peuple Arretez de nous jeter la poudre aux yeux, votre tour viendra, et jamais vous n'allez bénéficier d'aucune clémence Les criminels à col blanc sont libres de tout mouvement, tandisque les innocents croupissent en Prison, voila que la Médiocrité atteint des proportions inimaginables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:24
Où est GEDEON?????? n'importe quoi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Venant Tshipasa quitte Kabila pour Katumbi
left
Article précédent Voici l’entourage immédiat de Fatshi

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance