Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

VIH/Sida : 3 villages de Maluku volontairement dépistés

2013-10-08
08.10.2013 , Kinshasa
Société / Santé
2013-10-08
Ajouter aux favoris

Du 03 au 5 octobre 2013, la Coopération technique belge (CTB), à travers l’Unité conjointe d’appui à la gestion du Ministère du Développement rural (UCAG MINIDER) a mené 3 journées de sensibilisation et conseil de dépistage volontaire  du VIH/Sida au plateau de Bateke dans la  commune de Maluku. Les principaux bénéficiaires sont près de 300 personnes, responsables et membres de l’ONG « Coordination pour le Développement de la Femme Rurale » en abrégée CODEFER, partenaire du secrétariat général du Développement rural.

En effet, trois villages dont Ndako ya Bembe, Bita et Kitshini, à raison de 100 habitants par site, ont été choisis pour abriter cette campagne animée par l’Expert Eric Mukaku et Dr Sylvie Ngabwe de « ACTIONS PREVENTION ». Selon les organisateurs, la tenue de ces journées dans cette commune périphérique visait à combattre l’ignorance et les fausses croyances sur le VIH/Sida, causes principales de la propagation de cette maladie, et contribuer ainsi à la réduction de la propagation de cette pandémie en milieu périurbain de Kinshasa, ville qui présente un taux de prévalence élevé estimé à  3,8%.

A  tour de rôle et de manière complémentaire, Eric  Mukaku et Sylvie Ngabwe ont formé les récipiendaires sur la différence existant entre le Virus VIH et le Sida maladie avant de s’étaler sur les modes de contamination (rapport sexuel, contact sanguin par transfusion et objets tranchants souillés, ainsi que la contamination de mère à l’enfant par le lait maternel). Puisqu’il n’existe aucun médicament à ce jour qui guérit le sida, les sensibilisateurs ont préconisé la fidélité, l’abstinence et le préservatif comme modes de prévention. En outre, ils ont insisté sur  le comportement responsable à observer une fois atteint du Sida et le traitement à l’aide des antirétroviraux.

Les participants, ces derniers ont eu droit au témoignage d’une femme séropositive depuis 2006, mariée et mère de 5 enfants et  qui survit grâce aux ARV. Ceci,  dans le cadre de l’atténuation de l’impact socio économique du VIH/Sida sur les PVVIH.

Outre la distribution gratuite d’un lot important des préservatifs, l’assistance a aussi appris la bonne manière de les utiliser.

Par ailleurs, il convient de signaler qu’un appel au dépistage volontaire a été lancé par les sensibilisateurs et a trouvé un écho favorable auprès des participants qui se sont massivement livrés à cet exercice afin de connaitre leur état sérologique. « Nous sommes satisfaits de cet engouement qui prouve à suffisance que les objectifs fixés ont été atteints », a indiqué un des formateurs, souhaitant vivement l’extension de cette campagne de dépistage volontaire pour d’autres paysans du pays.


C’est vous qui le dites :
8749 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance