mediacongo.net - Actualités - Parc de Virunga: une écogarde tuée lors de l'enlèvement des deux touristes britanniques à Nyiragongo

Retour Science & env.

Parc de Virunga: une écogarde tuée lors de l'enlèvement des deux touristes britanniques à Nyiragongo

Parc de Virunga: une écogarde tuée lors de l'enlèvement des deux touristes britanniques à Nyiragongo 2018-05-12
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/katumwa-rachel-garde-parc-virunga.jpeg Nyiragongo, Nord-Kivu-

Rachel katumwa, écogarde au parc Virunga, a succombé à ses blessures suite a une embuscade par des bandits non encore identifiés, ce vendredi 11 mai 2018.

Une attaque a eu lieu, ce vendredi 11 mai 2018, contre un véhicule de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) à Kanyamahoro, zone située entre Kilimanyoka et Kibumba en territoire de Nyiragongo dans le Nord-Kivu.

D'après Zubaya Faustin, président de la jeunesse de Nyiragongo, c'était aux environs de 8 heures que le véhicule de l'ICCN se dirigeant en direction à Goma a été la cible d'une attaque à mains armées.

Bilan de ce drame: une écogarde, du nom de Rachel katumwa, fut tuée, le chauffeur blessé par balle et deux touristes britanniques kidnappés par ces bandits qui ne sont pas encore identifiés.

Zubaya Faustin déplore néanmoins le comportement des militaires FARDC du 802 ème régiment qui, selon lui, « ont désorienté l'équipe des gardes parcs venus à l'intervention ». Il affirme que l'embuscade a eu lieu à seulement quelques mètres de la position militaire laquelle n'a pas réagi.

Les éco-gardes du parc des Virunga subissent régulièrement de attaques des groupes armés dans cette zone. Jusque-là les touristes n’étaient pas encore touchés par ces attaques

Cette attaque survient après celle, particulièrement meurtrière, du 9 avril dernier. Un convoi avait alors été la cible d’une embuscade, faisant six morts et un blessé parmi les gardes.

Sanctuaire des célèbres gorilles de montagne, le parc national des Virunga est également le fief de nombreux groupes armés. Ces derniers n’hésitent pas à s’en prendre au parc et à son personnel, à l’image de son directeur Emmanuel de Merode, blessé dans une embuscade en mai 2014.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
MCN TEAM / AFP / mediacongo.net
4545 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 12.05.2018 à 17:29

Et le plus grand des médiocres qui ne veut pas dégager afin de maintenir ces situations qui causent des souffrances inutiles aux congolais. Une jolie écogarde congolaise qui meut comme ça bêtement; le plus grand des médiocres préfère, lui, assurer la tranquillité des... soldats rwandais qui tuent des soldats congolais en territoire congolais, les ramènent au Rwanda et enfin les remettent « officiellement » aux autorités congolaises, sans un mot du médiocre.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
PAIX-JUSTICE-TRAVAIL | QBK4T8P - posté le 12.05.2018 à 10:04

Que Dieu nous vienne en aide.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 12.05.2018 à 09:49

C'est un oeuvre des médiocres qui veulent l'exploitation du pétrole dans le parc. Ils sont contre le tourisme. Le quartier général de ces médiocres se trouve a Kin avec leurs représentants en province.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC
AUTOUR DU SUJET

Nord-Kivu: l’insécurité complique la campagne électorale à Lubero

Provinces ..,

Nord-Kivu : trois jours de prière à Butembo pour une bonne tenue des élections en RDC

Provinces ..,

Elections 2018 : à Bunia, Martin Fayulu promet de « tout faire pour résoudre les problèmes »...

Politique ..,

Nord-Kivu : le Directeur Provincial du FONER fixe l’opinion sur le véritable rôle de cette...

Provinces ..,