Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Liste des partis : l'ACAJ accuse le gouvernement de violer l'article 7 de la loi en la matière

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kapiamba_georges_18_00001.jpg -

Georges Kapiamba

Après publication, au journal officiel, de la liste de 599 partis et 77 regroupements politiques, l'Association congolaise pour l'accès à la justice (Acaj) accuse le gouvernement de violer l'article 7 de la loi sur les partis politiques, et de l'accord de la Saint Sylvestre.

Cette Ongdh que dirige Me Georges Kapiamba décrie l'existence, désormais, de quatre UDPS dont deux avec le même siège social et arrêté ministériel.

L'Acaj ne s'explique pas comment deux partis, ACO, portent la même dénomination, l'un appartenant à Patrick Bologna et l'autre à Dany Banza. De même, deux CDC dont retenus, ainsi que deux ARC.

L'ACAJ rappelle que la loi souligne qu'"aucun parti politique ne peut adopter la dénomination, le sigle, les symboles... d'un parti politique déjà enregistré ".

Cela sème les germes de conflits et violences, relève l'ACAJ qui appelle le ministre de l'Intérieur de revoir tous les arrêtés à la base de cette situation.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8547 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 18.05.2018 à 14:02
Mampuya,pouvez-vous nous donner les noms des partis communistes en Europe qui portent la même dénomination?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 16.05.2018 à 18:10
MOVA est ivre Il a oublié d'où il est venu!!!! Il veut mettre le feu au pays Un parvenu qui ne mesure pas ce qu'il fait!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.05.2018 à 12:57
Peuple Congolais tous cela sont des distractions. Il n y aura pas des elections. Selon le message d' Emmanuel Shadary dans son meeting de MBANDAKA, il a dit: Joseph Kabila etait president, Joseph Kabila est president et Joseph Kabila restera president apres le 23 Decembre 2018. D'autre part on dit que Joseph Kabila va faire le 3eme MANDAT pour se presenter aux elections presidentielle. Cela montre que il ne veut pas quitter le POUVOIR. Peuple congolais on a une grande question devant nous. Que fairons nous apres le 23 Decembre 2018 si Joseph Kabila rete president? Peuple Congolais REFLECHISSONS tous sur cette question et ca sera developper bientot dans quelques jours. A bon attendeur SALUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.05.2018 à 20:31
Mr Kagira svp. laissez tomber cet argument: En Europe on a vu et vecu des dissentions des partis communistes tout en maintenant l'appelation communiste. J'ai vu des partis se séparer , se poignarder, meme en Europe. Derrière un parti il y'a des hommes. vous pensez qu'on signe un decret de ce genre sans un dépot .La divison de l'udps est une vieille histoire Il y'a des hommes qui avaient quittés ,et qui quittent l'udps depuis logtemps. Mettre Kabila dans toutes les sauces n'avancent en rien la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 15.05.2018 à 19:55
Diversion sur diversion. Les dénominations des mêmes partis politiques sont l'oeuvre du signataire des arrêtés. Il est resté cohérent dans sa malignité. On revisitera toutes ces décisions fantaisistes des soi-disant éminence grise du pays. Les universitaires occidentaux et d'ailleurs font aussi la politique mais en reniant des évidences. Cas UDPS: 1982 naissance. 1991: reconnaissance juridique. Où était Tshibala? Soyez objectifs messieurs? Ne mettez pas sur le dos du Chef de l'état. Ca c'est l'incompétence des Conseillers de VPM Intersec.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.05.2018 à 18:48
Pour etre contre la machine à voter on a tout dit est écrit. Maintenant on critique le gouvernement pour la liste de ceci ou cela. Mais est il possible ne pas critiquer la classe politique de ce comportement ? Vous pensez possible pour un congolais retenir plus de 700 sigles dans sa tete, un sujet déjà traité pour incapable à utiliser une machine à voter ? Mais qui viole la loi ? celui qui publie ou celui qui a donné l'adresse? le nom? Les politiciens ne connaissent ils pas cette loi? Pour moi le gouvernement a bien fait comme ça le peuple peut voir au grand jour la stupidité de la classe politique L'idée de fond de Kapiamba est le morcellement de l'udps , qu'il veut attribuer au gvt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 15.05.2018 à 12:22
Ce JKK qui est à la base de toutes ces manoeuvres dictées à H. Mova son chien de chasse ayant remplacé RAMAZANI. La chose grave est que les opposants dans son gouvernement sont tous sommés par JKK de basculer dans la MP élargie comme il l'a fait avec le PALU afin de se partager le gâteau après les élections de 23 déc. 2018. Que ces soit disant opposants soient sage avec cet homme sinon, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Paix de Paix @TJA3Q4Q   Message  - Publié le 15.05.2018 à 12:03
Bandes des conards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mabiwasa amani josep @YJT9QJN   Message  - Publié le 15.05.2018 à 10:40
souvenez-vous de rcd N, rcd GOMA, rcd LUMBALA les KASANDJI et autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.05.2018 à 10:05
Kiekiekiekiekiekiekie les lecheurs sont ivre,ils ont des vertiges maintenant. Avancer n'est pas un problem mais advancer dans quelle direction ???? Le pays avancait OU ??? Vers la mort ???? Situation humanitaire catastrophique L3, oui vous avez bien avancait en enfer. BANDE DES MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 15.05.2018 à 09:57
Muluba si tu n'a pas à dire rentre chez toi, pour l'UPDS ça ne date pas d'aujourd'hui, il y a toujours plusieurs UDPS, plusieurs RCD et le pays avançait, les élections s'organisaient. Qu'est ce qui change, avant cette publication ton ACAJ n'existait pas? Passe temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Publication de la liste des partis et regroupements politiques: le CNSA promet des correctifs
left
Article précédent « L’opposition » au gouvernement en coalition électorale avec la MP ?

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance