Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Situation des enfants dans le Grand Kasaï : l'Unicef publie son rapport

2018-05-15
15.05.2018 , Kasaï
Société
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kasai-crise-enfant-refugier.jpg Kasaï-

« Kasaï : les enfants, premières victimes de la crise », c’est l’intitulé du document publié par l’agence onusienne, le 12 mai à Kinshasa, par le biais de sa directrice générale adjointe, Fatoumata Ndiaye, qui vient de séjourner au Nord-Kivu et au Kasaï central.

Le lancement du rapport s’est fait en présence du ministre d’État au Budget, Pierre Kungudia, en qualité de notable du Kasaï ; le ministre de la Coopération au développement, John Kwet ; et le ministre des Postes, téléphone, nouvelles technologies de l’information et de la communication, Emery Ukundji, qui a représenté le ministre de la Solidarité nationale et action humanitaire.

Ce document est en fait un instrument de plaidoyer en direction des décideurs et autres donateurs pour répondre aux besoins humanitaires des enfants de la région, exposés à la malnutrition après les attaques des miliciens Kamuina Nsapu dans les provinces du Kasaï central, du Kasaï et du Kasaï oriental en 2016 et 2017. « Je voudrais réitérer l’appel aux bailleurs de ne pas oublier les enfants du Kasaï et de se montrer généreux afin que la reconstruction de la vie de centaines de milliers d’enfants affectés par la violence puisse se faire rapidement et de manière durable. Je tiens à remercier les bailleurs qui se sont déjà mobilisés pour les enfants du Kasaï », a déclaré Fatoumata Ndiaye, lors du lancement de ce rapport.

Présenté  par le représentant adjoint de l’Unicef en RDC, Tajudeen Oyewale, le document de l’Unicef retrace les différentes violations des droits de l’enfant dans cette partie du pays. Il révèle, par exemple, que des milliers d’enfants ont été utilisés par les milices et ont été témoins des violences et meurtres des membres de leurs familles ainsi que de leurs amis. À cause des attaques de ces miliciens, l’agence onusienne estime  qu’un demi-million d’enfants n’ont pas pu terminer l’année scolaire en 2017.

Les conséquences sur leur santé ne sont plus à démontrer à la suite de cette crise, fait savoir le rapport de l’Unicef. De nombreuses familles et leurs enfants ont perdu l’accès aux soins de santé, à l’eau salubre, à l’assainissement et à une bonne alimentation. Conséquence, les enfants sont exposés à la malnutrition et quatre cent mille d'entre eux risquent d’en mourir.

Assistance de l’Unicef

Bien que l’accalmie règne présentement dans la région du Grand Kasaï, les stigmates des attaques des miliciens Kamuina Nsapu sont loin d’être effacées. Sur le plan humanitaire, les besoins sont énormes. C’est dans ce cadre que, pour alléger la souffrance des enfants et des femmes dans cette partie du pays, le gouvernement congolais, l’Unicef et leurs partenaires ont pu, l’année dernière, assister plus de soixante-dix mille enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Des campagnes de vaccination  contre la rougeole ont été aussi menées à l’intention de deux millions d'enfants.

L’Unicef a également facilité l’accès à l’eau et à l’assainissement à plus de trois cent mille enfants et distribué des articles ménagers essentiels à plus de cent mille personnes touchées par le conflit. Dans le domaine scolaire, vingt mille enfants ont bénéficié de l’accès à l’éducation et plus de mille sept cents autres ont été libérés des milices.

Blandine Lusimana
Adiac-Congo / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo: l’avarice des sociétés forestières cause la misère de la population
left
Article précédent Deux Casques bleus de la Monusco portés disparus en RDC

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance