Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba

2018-05-15
15.05.2018
2018-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kalamba_jeanpierre_18_0012.JPG -

Trente-six députés nationaux sur les cinquante députés membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés demandent au président de l’Assemblée nationale d’entériner le remplacement de leur delegué au sein de la CENI, l’actuel rapporteur Jean-Pierre Kalamba par un autre candidat comme le réclame l’UDPS dirigé par Felix Tshisekedi.Ils ont fait savoir leur décision dans un acte d’engagement qu’ils ont signé et remis lundi à Aubin Minaku, le président de la Chambre basse du parlement.

Dans ce document, ils déclarent être fidèles à l’idéologie de l’UDSP/Tshisekedi et aux valeurs qui fondent l’action du nouveau président de ce parti.

Dans cette optique, ils affirment s’inscrire dans la logique du remplacement de leur préposé à la CENI tel que le veut Félix Tshisekedi.

« Nous sommes dans notre groupe 50 députés. 36 ont soutenu la position du président Felix Tshisekedi. […] Vu que le président de l’assemblée et le bureau pensaient que le problème était encore au niveau du groupe parlementaire, nous avons souhaité qu’avant que la commission puisse se prononcer, qu’on vide cette astuce-là de sorte qu’avant la fin de cette semaine, que le bureau de l’assemblée communique le nom du nouveau rapporteur de la CENI », explique John Kolele, rapporteur du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

C’est depuis janvier que l'UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, par plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande relative au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans une correspondance adressée début mars au président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale avait promis de soumettre ce dossier à la chambre basse du Parlement dès le début de la session ordinaire du mois de mars.​


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:09
Que Minaku joue franc jeu les compères de Kalamba le désavouent c'est pas une affaire pour laquelle Minaku fait des manœuvre dilatoire pour protéger Kalamba. Qu'est ce qu'il cache en ne vouloir pas accepter le remplacement de ce dernier?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 16.05.2018 à 10:43
Kalamba JP, c'est mon mandataire à la CENI, laisse le la bas. Tu veux mettre ton oncle, c'est Marthe qui ta demandé ça? Écoutez mon fils, laisse moi t'aider. La politique c'est un couteau à double tranchant. Évite de créer les conflits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 16.05.2018 à 09:51
JP Kalamba a perdu la boussole. Il joue au va tout. Il faut des mesures fortes. Il est inféodé dans le système. On se demande s'il est toujours militant de l'UDPS Devant l'argent??? En outre, tous les secrets auxquels il a pris part, va-t-on le laisser partir et s'assurer que rien ne va être divulgué? Kalamba sois un homme Papa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 08:34
Kalamba est du PPRD. Kabila le soutient pour 100%. Minaku est à las manoeuvre. Les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 16.05.2018 à 07:57
Espérons que la personne désignée va se conformer cette fois à l'idéologie car face à l'argent beaucoup de gens change de ton !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 16.05.2018 à 00:08
minaku un médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Invalidation du mandat de 3 députés: règlement de comptes orchestré par le président de l'Assemblée nationale ?
left
Article précédent Quels enseignements de la loi de répartition des sièges?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance