mediacongo.net - Actualités - CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba

Retour Politique

CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba

CENI : des députés du groupe parlementaire UDPS et alliés réclament le remplacement de Jean-Pierre Kalamba 2018-05-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kalamba_jeanpierre_18_0012.JPG -

Trente-six députés nationaux sur les cinquante députés membres du groupe parlementaire UDPS et Alliés demandent au président de l’Assemblée nationale d’entériner le remplacement de leur delegué au sein de la CENI, l’actuel rapporteur Jean-Pierre Kalamba par un autre candidat comme le réclame l’UDPS dirigé par Felix Tshisekedi.Ils ont fait savoir leur décision dans un acte d’engagement qu’ils ont signé et remis lundi à Aubin Minaku, le président de la Chambre basse du parlement.

Dans ce document, ils déclarent être fidèles à l’idéologie de l’UDSP/Tshisekedi et aux valeurs qui fondent l’action du nouveau président de ce parti.

Dans cette optique, ils affirment s’inscrire dans la logique du remplacement de leur préposé à la CENI tel que le veut Félix Tshisekedi.

« Nous sommes dans notre groupe 50 députés. 36 ont soutenu la position du président Felix Tshisekedi. […] Vu que le président de l’assemblée et le bureau pensaient que le problème était encore au niveau du groupe parlementaire, nous avons souhaité qu’avant que la commission puisse se prononcer, qu’on vide cette astuce-là de sorte qu’avant la fin de cette semaine, que le bureau de l’assemblée communique le nom du nouveau rapporteur de la CENI », explique John Kolele, rapporteur du groupe parlementaire UDPS et Alliés.

C’est depuis janvier que l'UDPS et le Groupe parlementaire UDPS et Alliés ont, par plusieurs correspondances, saisi le bureau de l’Assemblée nationale d’une demande relative au remplacement de leur délégué Jean-Pierre Kalamba au sein de la Commission électorale nationale indépendante.

Dans une correspondance adressée début mars au président de la CENI, le président de l’Assemblée nationale avait promis de soumettre ce dossier à la chambre basse du Parlement dès le début de la session ordinaire du mois de mars.​


radio okapi/ MCN
2002 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Wazabanga | XSV58R3 - posté le 16.05.2018 à 15:09

Que Minaku joue franc jeu les compères de Kalamba le désavouent c'est pas une affaire pour laquelle Minaku fait des manœuvre dilatoire pour protéger Kalamba. Qu'est ce qu'il cache en ne vouloir pas accepter le remplacement de ce dernier?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TSHISEKEDI WA MULUMBA | 5OB4XRB - posté le 16.05.2018 à 10:43

Kalamba JP, c'est mon mandataire à la CENI, laisse le la bas. Tu veux mettre ton oncle, c'est Marthe qui ta demandé ça? Écoutez mon fils, laisse moi t'aider. La politique c'est un couteau à double tranchant. Évite de créer les conflits.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Théoneste KIGIRA | XJKABU1 - posté le 16.05.2018 à 09:51

JP Kalamba a perdu la boussole. Il joue au va tout. Il faut des mesures fortes. Il est inféodé dans le système. On se demande s'il est toujours militant de l'UDPS...Devant l'argent??? En outre, tous les secrets auxquels il a pris part, va-t-on le laisser partir et s'assurer que rien ne va être divulgué? Kalamba sois un homme Papa...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts | TSWZGT3 - posté le 16.05.2018 à 08:34

Kalamba est du PPRD. Kabila le soutient pour 100%. Minaku est à las manoeuvre. Les mediocres

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation | 79WIPZ6 - posté le 16.05.2018 à 07:57

Espérons que la personne désignée va se conformer cette fois à l'idéologie car face à l'argent beaucoup de gens change de ton !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC | HZ95X28 - posté le 16.05.2018 à 00:08

minaku un médiocre

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Présidentielle : déjà 20 dossiers de candidature traités au 9 août

Politique ..,

Liste des candidats à la députation provinciale 40 regroupements politiques menacés...

Politique ..,

L'UDPS "prête à aller aux élections... car la machine à voter sera écartée"

Politique ..,

L'opposition parlementaire fait bloc pour le remplacement de Kalamba

Politique ..,