Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les machines à voter Miru tombent en panne en Irak

2018-05-16
16.05.2018
2018-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/machine_a_voter_18_0001_640_350_1.jpg -

Alors que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) congolaise vient de commencer à faire des démonstrations de fonctionnement de la machine à voter Miru System qu’elle veut imposer pour les élections de décembre prochain, la première utilisation de ces machines en conditions réelles a eu lieu la semaine dernière en Irak. Et des centaines de personnes n’ont pu voter en raison de pannes.

C’est ce que rapportent la presse de Bagdad et l’agence de presse turque Anadolu : des centaines de membres des forces de sécurité, qui votaient avant les autres citoyens, n’ont pu voter jeudi dernier, notamment dans la province Saladin (450 électeurs empêchés de voter) et dans la ville de Samarra (une centaine d’électeurs empêchés de voter), selon un lieutenant de police cité par Anadolu. Ce dernier a attribué le problème au mauvais fonctionnement de machines à voter, ainsi qu’à des problèmes de noms d’électeurs manquant sur les listes.

Un capitaine de police de la province de Ninive a indiqué qu’un certain nombre de machines à voter étaient tombées en panne en raison d’une alimentation intermittente en courant électrique.

Selon Didier Nkingu, juriste belge spécialiste des élections congolaises, les machines à voter utilisées en Irak sont celles du fabricant sud-coréen Miru System, que la Ceni congolaise veut imposer pour les élections du 23 décembre prochain, malgré une avalanche d’avis contraires.

Selon M. Nkingu, le contrat signé par Miru System avec l’Irak prévoyait pourtant la fourniture de 40 experts pour intervenir en cas de problème – ce qui n’est pas prévu dans le contrat entre Miru et la Ceni congolaise. Or le Congo est, comme l’Irak – voire plus encore – tributaire de fournitures de courant électrique déficientes.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.05.2018 à 09:57
Avec la machine à voter et le nombre truqué des électeurs 40mio, attendez voir Zoe sera votre candidat et plustard Président Avec cette machine meme moi, je peux devenir président kiekikeikiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 17.05.2018 à 09:34
L'ETET N'EXIXTE PAS EN RDC (Past EKOFO). Tres vrai, Hypo kanambe ne fait et ne connait rien du tout, Tout le monde fait ce qui lui semble bon, après la brousse on passé directement A la presidence sans transition, meme pas des cours accelere', comme quelqu'un qui a gagne' le LOTTO, alors il commence A monter dans les avions, prendre du caffe' le matin, monter dans des voitures, voler l'argent du pays tout cela est suffisant pour lui, le reste n'est pas son probleme, vous pouvez vous entre-tuer pourvu qu'il soit A la tete. Il connait que un Congolais est vraiment un idiot, pour l'argent il peut meme nier son pere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.05.2018 à 09:05
Je vais me répéter, ce qui compte dans mon pays c'est l'enrichissement personnel, même illégal, on s'en fout. Une machine vendue à 400 $ est rendue Kinshasa a 1500$. C'est le calcul des écarts au profit des acheteurs qui rend NANGAA arrogant et insensible. N'ayant pas bouffe seul, il ne sait pas comment faire. La seule option qui lui reste, imposer la machine, peu importe les conséquences. Anti-patrie oh !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.05.2018 à 08:26
Avec la machine à voter et le nombre truqué des électeurs 40mio, attendez voir Zoe sera votre candidat et plustard Président Avec cette machine meme moi, je peux devenir président kiekikeikiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 17.05.2018 à 08:22
On aura tout vu dans ce pays. La RDC, un pays qui fonctione en marge de ses propres lois. L'idée de modifier la constitution, nous pousse vers une crise politique et sécuritaire plus grave qu'actuellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2018 à 05:22
Je vous rassure que la dernière accusation contre Moise katumbi c'est l'idée de CALVE le type qui est accusé d'être le complice de katumbi c'est type à été récompensé d'une somme très importante c'était juste après avoir constaté que l'accusation sur la nationalité ne pèse pas trop c'est là où CALVE monte maintenant cet histoire de Katumbi complote avec les anciens rebelles pour déstabiliser le pays pour dire atteinte à sûreté nationale, cet histoire c'est une fausse histoire, je vous dis que Kabila a renoncé à sa candidature pas suite à la communauté internationale mais ses pères africains lui on demandé de laisser le pouvoir, surtout le successeur de JACOB ZUMA est trop dire avec kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2018 à 04:59
Je vous avais parlé de kamerhe, le moment où vital kamerhe avait quitter ses amis de l'opposition kabila lui avait rassurer d'être son dophain mais la seule chose qui avait tout gâté c'est l'entourage de kabila lui même n'avait pas de problème là maintenant la vraie rupture est déjà consommé entre kabila et kamerhe, aujourd'hui je vous parle de la machine ne douter pas c'est 517 par pièce, attendez l'argent pour d'autres choses manque mais l'idée de la machine qui est venu hier hier on a déjà passé la commande donc juste pour vous informer de la gouvernance de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2018 à 04:14
Je vous dis ce prix de 517 dollars c'est le prix réel d'une machine tout ce qu'on vous dira à la télé c'est du n'importe quoi,raison pour laquelle ils jurent que par la machine, attendez souvenez vous pourquoi depuis NANGA ne parlait de la machine soudainement l'idée de la machine sort et je vous confirme que kabila ne sera pas candidat à sa propre succession, dormez calmemennt bientôt le dophain sortira bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 17.05.2018 à 04:02
Vous devez comprendre que cet histoire de machines beaucoup on manger des sommes énorme, je voudrais vous informer que il se fait tard, mr NANGA et quelques membres de la famille de kabila et ses proches sont à l'origine de cette affaire et cette idée de la machine ne sort pas de mr NANGA, on lui a proposé cela comme un business, le prix de la machine c'est 517 dollars mais on vous parle de 1500 ou plus alors faites la différence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 16.05.2018 à 19:35
Mr Naanga,on dit l'homme sage voit venir le danger au loin Tu dois écouter tout le monde,la sagesse de ce proverbe en dit long : même l'eau sale éteint le feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vince Mutupeke @VJV8R63   Message  - Publié le 16.05.2018 à 19:23
corneille Nanga,ne cherche pas à t'entêter pour tes machines à voter, nous allons te tenir comme responsable de toutes conséquences néfastes qui surgiront après l'utilisation de ses machines.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 16.05.2018 à 19:22
Que la presse exploite la piste de Marcellin Mukolo Basengezi Voulez-vous la vérité? Cherchez-la au lieu de la demander à qui ne veut pas la donner C'est simple au lieu de vous triturer les méninges

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kingakati @U2LCKSK   Message  - Publié le 16.05.2018 à 19:06
Le fils de Norbert Basengezi Katintima, nommé Marcellin Mukolo Basengezi est le Conseiller technique informatique de Corneille Nangaa. Il est actionnaire dans Miru System. Il a étudié en Corée. C'est lui qui a mis Nangaa dans ce deal. Il y a des révélations fracassantes concernant cette affaire C'est ça le vérité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 16.05.2018 à 18:45
Etant donné qu'il y a un agenda caché derrière ces machines, les gens continuent à insister sur leur utilisation. Eko yebana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 16.05.2018 à 18:08
Nangaa, les personnes normales sont capables de changés!NE VOIS-TU PAS QUE TON ENTÊTEMENT AVEC CETTE MACHINE DÉMONTRE EN SUFFISANCE TU ES LA PREMIÈRE PERSONNE À VOULOIR QUE LE SANG COULE À FLOT EN RDC APRÈS LES ÉLECTIONS DE DÉCEMBRE? ON A ENCORE SIX MOIS, TU NE SERAIS PAS PLUS STUPIDE SI TU FAISAIS FAIRE LE VOTRE TRADITIONNELLEMENT, PAR PAPIERS,NANGAA Fais attention car tu risque d'être la SOURCE DU PROBLÈME SI TU T'ENTÊTAIS À FAIRE VOTER LES CONGOLAIS AVEC CETTE MACHINE QUE 99,99% DES CONGOLAIS NE VEULENT PAS NB:" un homme averti en vaut deux"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.05.2018 à 17:14
Nangaa n'ecoutera pas tout ca. Il a deja bouffé la commision ensemble avec Kalamba et Basengezi Les mediocres du Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:52
"Un capitaine de police de la province de Ninive a indiqué qu’un certain nombre de machines à voter étaient tombées en panne en raison d’une alimentation intermittente en courant électrique " Autonomie,mauvais fonctionnement,absence de garanties Qui trompe qui Miru ou la Céni???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:51
Pourquoi douter vous que KABILA veut la guerre et non la paix pour le peuple bantou du congo ? est ce un nilotyque peut accepter qu'un bantou soit en paix ? Si MOBUTU le marechal n'avait pas voulu le bain du sang à Kishasa pcq il est bantou, mais ce serpent que MZEE nous a apporté veut que notre peuple meurt, alors, au lieu de pleurnicher, preparer vous à prendre les armes afin de nous débarasser de ces barbares des tutrshi qui nous tuent à petit feu, TO FONGOLA MISO+, MAKILA IL FAUT ETANGA PO MBOKA EKANGOLAMA, c'est ça la solution, car le serpent vit avec nous dans notre maison, soit nous le tuons, soit il nous tue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabila Kanambe @OYSWFBS   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:31
Il ya encore du temps pour regler les choses cher NANGA, l'IRAK est développer plus que le congo mais cette machine à aussi echapper à leur controle malgré les garanties données par le fournisseur qui ne font que de la publicité pour leur busiess; il ne pas encore tard cher Corneille au moins que tu fasse parti de l'agenda caché qui va finir par se savoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @W5WSWPB   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:25
Ne soyons pas toujours sceptique dans toutes nos analyses, ne cherchons à tout voir en noir. Faisons par contre des analyses objectives au lieu de voir toujours en noir L'Irak et la R D Congo sont deux nations différentes, la comparaison n'est pas raison dit-on

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 16.05.2018 à 15:12
Un jour en Côte d'Ivoire, le président BAGBO,organisa les élections après plusieurs tentatives de report, et la Commission Électorale lui tourna le dos et rendue le vrai verdict"OUATTARA PRESIDENT" Les tentatives de chercher à se maintenir au pouvoir se solda par l'emprisonnement à la CPI La nature ne vous a -t-elle pas enseigné chers MP, où se trouverai CHARLES BLEGOUD?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 16.05.2018 à 14:41
Le Congo n'a pas le niveau de vote électronique,mes grands parents ne savent ni lire ni écrire .Nous avons l'habitude de voter avec les bulletins pas de machine à tricher au Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 16.05.2018 à 14:12
On nous a fait comprendre que la machine à voter a une très forte capacité d'autonomie de courent allant jusqu'à 4 jrs si je ne me trompe. Hors l'élection se fait en un seul jr? Les gens dramatisent aussi trop!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.05.2018 à 14:02
QUE DIEU AIDE MON PAYS RDC, MES FRERES ET SOEURS SOUS L'EMPIRE DU DIABLE ET SES DEMONS MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pyongyang menace d'annuler la rencontre entre Donald Trump et Kim Jong-un
left
Article précédent Israël : le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance