mediacongo.net - Actualités - Révision de la Constitution : le Front pour le Référendum saisit Minaku

Retour Politique

Révision de la Constitution : le Front pour le Référendum saisit Minaku

Révision de la Constitution : le Front pour le Référendum saisit Minaku 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/minaku_aubin_18_00005.jpg -

Aubin Minaku, président de l'Assemblée nationale

Un regroupement de plusieurs associations de jeunes dénommé "Front pour le Référendum" vient de saisir le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku, pour la révision de certains articles de la Constitution à travers l'organisation d'un référendum.

La révision de l'article 220 de la Constitution qui interdit à l'actuel chef de l'Etat de postuler pour un troisième mandat a aussi retenu l'attention des tenants de cette démarche référendaire.

Dans leur correspondance signée par leur président, Carlos Kabwe Munze, les sociétaires du Front pour le référendum demandent, dans un délai raisonnable, une rencontre particulière avec le speaker de la chambre basse du parlement congolais en vue de présenter en détail leur vision.

Soulignant qu'il s'agit d'une initiative citoyenne, le président du Front a insisté sur le fait que la plateforme n'est rangée ni dans la Majorité ni l'Opposition.


MCN Team / mediacongo.net
8134 suivent la conversation
53 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Bukavu - 21.05.2018 10:35

Nous vous avons à l'oeil, nous vous avons déjà pesé, mesuré et nous avons bien compris que vous êtes vraiment des mediocres,continuez tjr dans la mediocrité, mais les jours sont entrain d'être comptés, Honte pour ceux qui croient que la machine va encore rentrer derrière. J'ai l'impression que la majorité manque de candidat, voila pourquoi Kabila dit tjr qu'il n'a pas même deux personnes à qui faire confiance. je lui donne raison, il n'a que des idiots, des Q40

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
omega - 18.05.2018 15:18

reviser la constitution cela est bel et bien une demarche constitutionnelle. Merci de le faire.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makila ya Peuple - 18.05.2018 14:24

Ah! Aubin peux-tu t'en réjouir de ton diplôme de Docteur en droit du moment où tu es manipulé par un taximan? C'est regrettable et honteux. Etes-vous conscient que le pays est entrain de perdre davantage son blason d'autre fois?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vérité - 18.05.2018 12:28

C'EST LA MP QUI EST DERRIERE CETTE HORRIBLE INITIATIVE QUI N'ABOUTIRA PAS HEUREUSEMENT CAR LE PEUPLE EST VIGILANT. CETTE REVISION VA T-ELLE SOULAGER LA MISERE DES CONGOLAIS? DONC J'AI L'IMPRESSION QU'APRES CETTE REVISION, LES MILITAIRES, LES POLICIERS, BREF TOUS LES FONCTIONNAIRES SERONT BIEN PAYES, L'ECOLE PRIMAIRE SERA GRATUITE POUR TOUS LES ELEVES. BANDE DE MEDIOCRES. JKK N'AURA PAS UN 3è MANDAT (PENALTY), AUTREMENT LA S/REGION SERA EMBRASEE. LA MP EST ENTRAIN DE JOUER AVEC LE FEU.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 18.05.2018 10:08

Certains Congolais croit que Kabila est leur bourreau. Bien sûr que oui. Mais Kabila seul sans le soutien des vrais Congolais n'est rien.C'est pas l'armée qui pouvait empêcher un soulevement du peuple.Quand vous remarquez Kabila de plus en plus orgueilleux par ce qu'il croit au soutien des vrais Congolais qui ne visent que leurs ventres comme les Boshab, Shadary, Mende,Minaku et ce soit disant groupe des jeunes... Chers compatriotes, pour manger l'omelette, il faut casser les oeufs dit-on. Si le peuple Congolais tient à libérer ce pays, le choix est simple. Il faut partir de A pour atteindre X càd raser les soutiens et l'arbre va tomber de lui-même. Cela est mon analyse peut-être...

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUSADIDI - 18.05.2018 09:15

[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX) ]

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc - 18.05.2018 08:24

[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES ]

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.05.2018 22:53

Mr Carlos et son groupe sont des véritables de véritables provocateurs assoifés de sang des congolais car,leur démarche suicidaire et désespérée risque de conduire ce pays dans une guerre civile si on n'y prend garde. J'espère que le président Minaku les a dissuader de se lancer cette aventure sans lendemain.Ce ne sont que des médiocres à la recherche des prébendes et enrichissement illicites.Ce sont des gens à arrêter parcequ'ils induisent le chef d'Etat en erreur!

Non 0
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.05.2018 22:44

Au Congo démocratique,la soif d'un enrichissement rapide et sans efforts a de plus en plus d'adeptes,malheureusement le groupe des jeunes dirigés par le sieur Carlos.En effet,il est etonnant qu'à 6 mois des elections des ouistitis sans références connues,se pointe pour reclamer la révision de l'article 220 de la constitution,un article verrouillé,sous peine de haute trahison.Cette démarche dont les commanditaires ne peuvent être que le PPRD et la M.P qui y trouverait intérêt car jusqu'à ce jour ils n'ont personne d'autre pour comme candidat à la présidence,le chef de l'Etat actuel arrivé fin mandat et constitutionnellement inéligible car ayant épuisé les deux mandats...

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Agence Ndjerlos - 17.05.2018 16:20

Heureusement que le peuple n'est pas dupe, l'on se rappelle que les parlementaires ont essayé de modifier cette constitution en vain. C'est ne pas un front créé par Minaku et consorts qui modifiera cette constitution, Kabila est partant et ils n'y peuvent rien.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bukavu - 17.05.2018 11:50

Nous vous avons à l'oeil, nous vous avons déjà pesé, mesuré et nous avons bien compris que vous êtes vraiment des mediocres,continuez tjr dans la mediocrité, mais les jours sont entrain d'être comptés, Honte pour ceux qui croient que la machine va encore rentrer derrière. J'ai l'impression que la majorité manque de candidat, voila pourquoi [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tulyetwende - 17.05.2018 11:39

Mr Carlos Kabwe Munze, Attention avec votre démarche combien destructive. la culte de la personnalité paye mal et il faut surtout éviter de dire du n'importe quoi même si nous sommes en démocratie parce qu’il y a des sujets qui fâchent. les écrits restent et ça il faut le savoir qu'un jour tu sera tenu de répondre. l'histoire de la vie nous renseigne que la force change de camps selon les époques et les imprudent payent leur imprudence donc, il faut être prudent et non opportuniste et surtout pas un ventriote. c'est un conseil patriotique

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CAMANGO - 17.05.2018 11:05

C'est une initiative de la majorité masquée par l'ignorance et naïveté de ceux qui ont faim...La RDC appartient à un peuple et non à ce petit groupe d'individus vidé d’honnêteté et de vertu. Ils ont pillé systématiquement le pays et ont erré l'avenir de toute une nation dans le désastre. 15 ans de pouvoir après, s'il faut évaluer leur bilan, ils sont plus que médiocres que le mot lui même. Pour ceux qui pensent à révision constitutionnelle, je voudrais souligner qu'on ne peut plus rien de faire de mieux après 15 ans de pouvoir, ou rester toujours pour consolider le massacre, malversation etc... Ces mêmes vautours ont mené le maréchal MOBUTU dans le gouffre alors...

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 17.05.2018 10:59

Nous sommes en dèmocratie.Ils sont dans leur droit de manifester leurs intentions. Mais Kabila ne va pas se representer.

Non 15
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.05.2018 10:35

Vraiment une honte pour le pays

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ceminov - 17.05.2018 10:19

Incroyable !!!! Dans ce pays, deux, si pas trois principaux virus sont la cause du déferlement aux enfers: l'ignorance voulue et entretenue,la pauvreté et la faim. Le premier attaque même l'élite intellectuel pour le rendre stupide et ridicule, tel un ivrogne d'alcool indigene; le second et le dernier le rend vulnerable à toute forme d'influence et pressions externs, au péril même de son existence.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 17.05.2018 10:11

Bandes jeunes sans idéologie, sans initiatives juvéniles et moins ambitieux d'occuper de grands postes comme Président de la République ou fonctionnaires dans des organismes internationales ou régionales. allez vous faire chicoté pour comprendre les enjeux du pays.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwetu - 17.05.2018 10:10

Manipulation de la jeunesse pour des fins politique!

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 17.05.2018 09:57

Hypo kanambe garde le Congolais dans la pauvrete' pour bien le manipuler. Ces idiots delinquents mediocres ne voient pas la misère sous l'empire de ce taximan-kadogo ??? Congolais qui vous ensorcele' ??????

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage - 17.05.2018 09:31

Eeeh les gars, nous vous disons: pima uyambe, subutu ukoyole, c'est tout.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 17.05.2018 08:58

Le congolais n'aime pas son pays, et le malheur du Congo vient de ma ville, Kinshasa. Le referendum étant un processus électoral à part entière, cela signifie que ces jeunes ne veulent pas des élections du 23 décembre. Ils sont surs d'une chose, Minaku va leur accorder un encadrement (c'est le terme de la MP pour masquer la distribution d'argent, la corruption). Et ils auront inscrit leurs noms dans les listes MP actuelle, m'enrichir seul et vite, voilà qui les motive. Même pas Kabila d'ailleurs, même s'il en sortirait gagnant au cas où. Que ce fameux Carlos Kabwe lise tous nos commentaires et comprenne que sa démarche est macabre, anti patriotique. Rien de citoyen dans ça.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 17.05.2018 07:27

L’amour constitution a été modifiée en 2011 déjà. Pourquoi le faire encore maintenant? Kabila n’a pa besoin de modifier la constitution pour se représenter. C’est pour cela qu’il dit depuis qu’il va respecter la constitution.

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanacongordc - 17.05.2018 07:20

Bonjour la RDC, C'est avec regret et larmes aux yeux d'apprendre cette demarche visant à obtenir la revision de la Constitution, precisement l'article 220 en ce moment crucial, caracterisé non seulement d'un taux élévé de la pauvrété, le chômage des jeunes, l'insécurité à l'Est et dans le Kasaï, l'instabilité de l'économie et les blocages volontaires pour la tenue des élections par une classe politique. Chers jeunes demarcheurs, n'avez vous pas pitié ni connaissance de la situation miserable que traverse la Jeunesse de la RDC? Pourquoi pour quelques petits billets vert, voulez vous hypothequer l'avenir de toute la Nation? Si pendant deux mandats au moins, la M.P n'a...

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alexis - 17.05.2018 00:24

Soyez calme, dans notre constitution seul deux cas sont autoriser pour le référendum: changement de la capital ou aliéné une partie du territoire.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob - 17.05.2018 00:18

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ], osé alors nous allons voir par où vous allez commencer.[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]cherche par tout les moyens pour rester au pouvoir mais il se fait tard mon gars, tu as consommé 17 ans et la suite toi même tu es conscient que le pays ne ressemble plus à rien [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 17.05.2018 00:02

Si vous croyez que les congolais auront toujours peur de vos armes, vous serez surpris un jour! Continuez à blaguer avec les vies des autres. Ce pays n'appartient pas à Kabila et sa famille politique ou biologique. Vous vous trompez de croire que les congolais auront toujours peur de vos armes. Un jour vous serez surpris.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo na bisso - 16.05.2018 22:27

Mensonge, ba pessi yo mbongo ozo kossa lisusu. Vous n'avez pas le soucis de la nation. Mediocre.

Non 0
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
merdi - 16.05.2018 21:54

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ] , faite attention avec ton sentiment d'ailleurs je te maudit au nom puissant du seigneur jesus christ de Nazareth, que tu soit mort avec toute ta famille

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CIFUFU - 16.05.2018 21:32

La médiocrité grandissante. ces gens sont inférieurs que les médiocres même.Je comprend qu'il y a des gens qui ont déjà oublié la situation de janvier 2015. Et clément doit savoir que c'est l'opposition qui a bcp de partisans.En 2011, après une tricherie, la mp a réussi avec 48% et l'opposition est restée avec 52%. Osez toucher cette constitution

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 16.05.2018 20:56

Le peuple va se soulever comme etait au debut Janvier 2016. A bon attendeur Salut. Pas la revision de la CONSTITUTION.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 16.05.2018 20:50

Aubin Minaku, voila l'opportunite' pour toi de diriger ce pays puisque tu es Congolais, intelligent et tu as la capacite' d'etre candidat aux elections presidentielle. Joseph Kabila est contre MUR et il fait de MANOEUVRE pour changer la CONSTITUTION pour qu'il se presente encore pour le 3eme MANDAT. Minaku sois sage et ne fais pas ce que ces jeunes gens COLLABO te disent pui#qu'ils veulent remplir leurs poches et ils ne pensent pas sur toute la nation. Minaku la balle est maintenant dans ton campt tu peux devenir PRESIDENT de diriger la RD Congo. Le peuple Congolais est contre cet idee' des changement de constitution sinon vous allez nous trouver en cours de ROUTE donc le peuple va se...

Non 7
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 16.05.2018 20:30

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS INJURIEUX) ],qu'ils osent et ils verront comment nous allons mettre le pays à feu et sang et kabila va fuir par la petite porte:[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 16.05.2018 19:57

Clément KABBAH, à t'entendre, on comprend aisément que tu es de la médiocrité présidentielle... Oui, vous êtes nombreux dans la médiocrité présidentielle...alors allons aux élections sans la machine à tricher... même un vote à main levée...

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 16.05.2018 19:39

Bande d'affamés.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimamba/Kalenge - 16.05.2018 19:26

nionso oyo eza nzala ezo sala certains congolais prêts à vendre le pays.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Clément KABBAH - 16.05.2018 18:52

Pourquoi ceux qui sont de l'opposition se croient toujours plus majoritaire et plus fort que les autres ? détrompez-Vous. Vous promettez toujours Nous allons bruler nous allons faire partir ! Ok Courage Mais retenez que: la Majorité à un effectif plus grands que vos oppositions en dislocation. 2. Si on se met tous dans la rue pour s'affronter vous n'allez pas résister. 3. Détrompez-vous de la non révision des articles de la constitution on peut la réviser à tout moment et attendez-voir. La RDC vit dans la même planète que: ISRAEL qui tue les Palestinens comme des fourmis avec la benediction des USA que vous supposez vous soutenir, Le congo en Face dont SASSOU a modifié...

Non 45
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kokodioko - 16.05.2018 18:50

Tu ta mi ponona tu

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kokodioko - 16.05.2018 18:44

Tu ta mi ponona tu

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Abdoul - 16.05.2018 18:20

ce sont d jeux de mauvaises augures

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 16.05.2018 18:16

Ce sont des chomeurs et cherchent quelque chose pour leur ventre. Ils sont inconnus de la population! Les mediocres

Non 1
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mokili - 16.05.2018 18:16

C'est triste de voir un groupuscule des médiocres qui pensent qu'à leur ventre au lieu de l'avenir de tout un Peuple.Quand ils ont modifié la constitution pour être candidat à la présidentielle il faudrait avoir au moins de 30 ans KANAMBE croyait plus malin.Nous attendons les élections pour faire dégager l'idole de PPRD et toute sa bande.

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kawasaki - 16.05.2018 18:10

Voici les vrais manoeuvres de Joseph KABILA KANAMBE se lancent en application afin de repousser les échéances électorales. Aubin MINAKU, la balle est dans ton camp. Marque le but nous allons applaudir.

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kenda - 16.05.2018 18:09

celui qui a eu cet inde peut aller enferre car les peuple tend les élections vous dite aller au referendum pour vous avais peur des élections.au contraire allons aux élections que au referendum rendez-vous sacre

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 16.05.2018 17:59

Président Carlos Kabwe Munze, allez-y... récoltez cent mille signatures pour le référendum... nous on en récoltera cent million contre... Vive la démocratie. Que les médiocres dégagent

Non 1
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JMB - 16.05.2018 17:58

On ne légifère pas en fonction des ambitions d'une seule personne. Il faut aussi savoir qu'on vote une loi, non mais pour créer des problèmes, mais pour résoudre ceux qui se posent pour la majorité des citoyens. Ce sont des principes élémentaires de la légistique.

Non 1
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 16.05.2018 17:54

Voilà maintenant les "imbonerakures" de JKK en cène !!!! La MP et le PPRD vont tenter tout pour tout pour le référendum.....On aura tout vu en RDC!!!!

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 16.05.2018 17:53

Les élections c'est dans six mois... Avez-vous peur déjà? Ce n'est pas encore arrivé. Vous allez transpirer le sang... Bozela...ekoyindela bino kala te...

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati - 16.05.2018 17:49

Kie kie kie! Vous n'êtes ni de la majorité ni de l'opposition... Vous êtes de la médiocrité présidentielle. Vous êtes libres dans votre initiative. Récoltez cent mille signatures...nous on en récoltera cent million... Que votre Aubain MANUAKU le médiocre vous l'autorise...

Non 4
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TSHISEKEDI WA MULUMBA - 16.05.2018 17:47

Quand vous parler de la démocratie vous pensez à quoi? quand vous parler de la liberté d'expression vous pensez à quoi? Quand un pays à plus de 700 partis politiques vous pensez à quoi? Voila le résultat de tout cela. Laissez les exprimer leurs vœux, car la RDC nous appartiens tous. La démocratie à l'africaine et à la congolaise en particulier.

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Daniela ebunga - 16.05.2018 17:27

ENCORE UNE DISTRACTION DEMONIAQUE

Non 3
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Deluke - 16.05.2018 17:24

Félicitations avec vos propositions mais après les élections merci.

Non 2
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 16.05.2018 17:23

Voici les hommes que nous devons bruler vifs sur nos rues de kinshasa et partout en RDC, ça sera bon lorque nous allons croquer avec nos dents leur os bien assosonés au sel et cube magie, pas besoin de marmite pour la cuison, veuillez vous reféré à la cuisine de 1998 à Kinshasa, MZEE recicitera de son mosolé lorqu'il apprendra que nous avons repris l'histoire en brulant vifs ces ocupants rwandais qui veulent nuire à l'avenir de nos enfants.

Non 4
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jajaja - 16.05.2018 17:03

Cessez de nous distraire, les enfants des mediocres. Vous pensez que la RDC appartient à un seul individu? Nous attendons des éléctions sans votre pere.

Non 2
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Référendum au Burundi : Washington dénonce "un climat de peur et d'intimidation"

Afrique .., Bujumbura, Burundi

Burundi : les résultats du référendum constitutionnel annoncés lundi

Afrique .., Bujumbura, Burundi

Le président Joseph Kabila nomme à la Cour Constitutionnelle, à la BCC et dans la Diplomatie

Politique ..,

Burundi : référendum pour permettre à Nkurunziza de se maintenir au pouvoir

Afrique .., Bujumbura, Burundi