mediacongo.net - Actualités - Maniema: le député provincial Félix Djanga demande à la CENI d’organiser l’élection du gouverneur

Retour Provinces

Maniema: le député provincial Félix Djanga demande à la CENI d’organiser l’élection du gouverneur

Maniema: le député provincial Félix Djanga demande à la CENI d’organiser l’élection du gouverneur 2018-05-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/kasongo-tunda-prosper-gouverneur-maniema.jpg Kindu, Maniema-

En séjour à Kinshasa, le député provincial Félix Djanga Dimandja a invité, lundi 14 mai, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser l’élection du gouverneur du Maniema. Selon lui, la situation politique dans cette province est de « plus en plus sombre », après l’invalidation par la Cour suprême de justice du gouverneur élu Prosper Tunda.

« On demande à la CENI de s’empresser, afin de donner la date ultime pour les élections et demander du même coup aux autorités du pays d’examiner la situation du Maniema ; car la province continue à sombrer dans le noir », a indiqué le député Djanga.

La Cour suprême de justice avait invalidé le 20 avril, l’élection de Prosper Tunda Kasongo comme gouverneur de la province du Maniema. Ce verdict faisait suite à la requête de la Majorité présidentielle (MP), qui avait saisi la haute instance judiciaire en annulation du scrutin du 28 mars dernier, organisé par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

La famille politique du président Joseph Kabila, dont le candidat avait échoué à l’élection, a estimé que Prosper Tunda Kasongo étant chef coutumier, donc fonctionnaire de l’État, ne pouvait pas être gouverneur.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
1335 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Fulanie Marie - 17.05.2018 11:52

MAIS POURQUOI LA CENI AVAIT ALORS ACCEPTE SA CANDIDATURE ? TOUT CA C'EST DE LA TRICHERIE. LA MAJORITE AINSI QUE LA CENI CROYAIENT QUE C'EST LEUR CANDIDAT QUI VA GAGNER CES ELECTIONS. MAIS COMME LA POPULATION A DECIDE DE PUNIR LA MAJORITE LEUR CANDIDAT A ECHOUE.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Le maire adjoint de la ville de Kindu agressé par les surveillants de l’église Kimbanguiste

Religion ..,

Maniema : après la ministre du Genre, le Directeur de cabinet du gouverneur jette l’éponge

Provinces .., Kindu, Maniema

Maniema : la MP s’oppose à l’élection de Tunda Kasongo en qualité de gouverneur

Provinces ..,

Maniema : l'indépendant Tunda Kasongo élu gouverneur

Provinces .., Kindu, Maniema