Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Référendum au Burundi : forte affluence dans les bureaux de vote

2018-05-17
17.05.2018
2018-05-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/nkurunziza_vote_18_00121.jpg -

Jour J pour le référendum constitutionnel contesté au Burundi qui devrait permettre au président Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034, et de concentrer tous les pouvoirs entre ses mains, en enterrant définitivement l'accord de paix signé en 2000 à Arusha. Un accord qui a ouvert la voie à la fin de la guerre civile qui a fait plus de 300 000 morts en 10 ans, en instaurant un partage du pouvoir entre les deux principales ethnies du pays. Près de 4,8 millions d'électeurs sont attendus dans les urnes. Les observateurs parlent d'une forte affluence dès le début du scrutin.


Avant six heures du matin, l'heure de l'ouverture des bureaux de vote, des centaines de personnes alignées bien en rang se pressaient déjà devant les quelque 11 000 bureaux de vote répartis à travers tout le pays. Les paysans burundais, qui représentent environ 90% de la population, votent toujours très tôt le matin avant d'aller travailler dans leurs champs.

Mais cette fois, le pouvoir burundais, qui tient à légitimer un référendum contesté avec un taux de participation élevé, a appelé tous ses militants à aller voter avant dix heures du matin. Beaucoup ont entendu cet appel, mais à de nombreux autres endroits, l'administration et les Imbonerakure, les jeunes du parti que l'ONU qualifie de milice, sont passés de maison en maison pour obliger les traînards à aller voter. Le président Nkurunziza a d'ailleurs donné l'exemple en allant remplir son devoir civique avant sept heures.

Vers la fin de l’accord d’Arusha
 
L'enjeu de ce vote est de taille, même si l'issu de ce scrutin ne fait aucun doute. D'autant que l'opposition et des journalistes ont déjà dénoncé de nombreux cas d'irrégularités, notamment des mandataires d'opposition chassés par dizaines de bureaux de vote ou encore des gens forcés de voter pour le oui. La Constitution actuelle interdit à un président de rester au pouvoir plus de dix ans. La nouvelle mouture devrait permettre à Pierre Nkurunziza de rester au pouvoir jusqu'en 2034 avec les pleins pouvoirs.

Les quotas ethniques prévus par l'accord d'Arusha restent d'actualité, au moins jusqu'en 2025, mais tout l'édifice construit pour qu'il y ait partage du pouvoir est détruit. Le chef de l'Etat aura le dernier mot face au Parlement, ne sera plus tenu d'avoir dans son gouvernement des représentants de tous les partis ayant obtenus plus de 5% des voix aux législatives, alors que la majorité des 2/3, nécessaire jusqu'ici pour l'adoption des lois au Parlement, est ramenée à la majorité absolue.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 18.05.2018 à 09:00
Un villageois. Tout un president qui utilise une poubelle comme box de vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 18.05.2018 à 04:32
Il y aura une solution pour lui et il connaît bien la suite un idiot et sa tête ne plaît à personne malhonnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Effet pervers des prêts chinois : l’Afrique sous la menace du surendettement ?
left
Article précédent Burundi : Le "Oui" l'aurait emporté au référendum constitutionnel

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance