Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa : des calicots annonçant la candidature de Joseph Kabila

2018-05-22
22.05.2018
2018-05-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/Kabila_candidature_3eme_mandat.jpg -

A Delvaux, un calicot avec les insignes du PPRD affiche clairement : « Notre candidat Joseph Kabila ». (© mediacongo.net)

Les drapeaux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et certains écrits portant sur la candidature de Joseph Kabila à la prochaine présidentielle sont affichés sur certaines artères principales de Kinshasa, suscitant une polémique dans les milieux politiques.

Ces drapeaux et affiches préparent déjà l’opinion sur la prochaine candidature de l’actuel chef de l’Etat, ont affirmé certains observateurs dimanche 20 mai à Radio Okapi.

Ces drapeaux continuent à flotter, en dépit de l’ultimatum du ministre de l’Urbanisme et Habitat, demandant leur retrait de la place publique. Le délai accordé aux partis politiques a expiré depuis le 4 mai dernier.

Mais sur le terrain, la situation n’a pas changé. Les partis politiques ne se sont pas exécutés. Des banderoles et autres calicots continuent à décorer les artères publiques, donnant lieu à une précampagne qui ne dit pas son nom.

C’est le cas des calicots qui parlent du président Joseph Kabila comme candidat du PPRD aux prochaines élections.

A Delvaux par exemple, dans la commune de Ngaliema sur Nguma à la bifurcation avec l’avenue Lalou, un calicot avec les insignes du PPRD arbore l’image du président Joseph Kabila avec des écrits clairement définis : « Notre candidat Joseph Kabila ».

Pas de supputations

Tunda ya Kasende, cadre du PPRD, conseille par contre de ne pas supputer sur base des écrits :

« Il ne faut pas faire des supputations sur base des écrits divers ou des déclarations diverses ou encore sur des prises de position ferme pour que le président Kabila se présente ».

Toutefois, il précise que le peuple reste souverain face à cette question et qu’il a le dernier mot.

« Mais, là, ça relève de la population. Selon vous le peuple peut réclamer quelque chose qui est interdite par la constitution ?  Mais le peuple est au-dessus de la constitution », déclare Tunda ya Kasende.


Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 13:25
HEURE YAKO LOBA ESI ESILI, CONGO EZA YAYO, YANGA, YA BISO BA OYO TOZALI NA SOUCI YA BA VIE NA BISO NA BANA NA BISO SURTOUT OYO BA BOTAMI NANU TE YO PSTEUR MEKA KOLOBA KAKA NZAMBE AKO SALA TO PIYE EGLISE PE KO TUMBA PAPA MAMAN TIKA MWANA NAYO ASALA CHOIX NA YE, VRAI LIWA EZA KO TALA NDENGE TOZO KUFA OYO EKOYA EYA, SOKI NGA NA KUFI LOKOLA CAMARADE NANGA YA U P N ROSSY MUKENDI EKO FUTA BA OYO BAKO BOTAMA, KABILA NA BATU NAYE TIII NA 2032; JAMAIS JAMAIS JAMAIS NA NDIMA IMAGINONS QUE BISO NIOSO TOKOMA BAKULUNA NANI NA BANGO NIOSO WANA AKOZALA YO CENI, TOKO BUKA TUMBA BOMA OYO NIOSO AKO TELEMELA BISO PEUPLE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Xavier Guillaume Bau @LCTX13X   Message  - Publié le 24.05.2018 à 12:22
PEUPLE CONGOLAIS, TO TUMBA STATION, BLOKE BA NZELA YA MINENE, TONDIMA KO BUNDA SOKI TE TOZALI DEJA YA KO KUFA, DONC TO MONA NDENGE TOKO KUFA YA SOLO, KABILA ET TOUT CEUX QUI L'ENTOURRENT BAZA BA BOMI YA CONGO, TOBOSANA TE CONSTANT OMARI PO TOYEBI BA NDAKU NA BANGO PAPA NA MAMAN BOTIKA BISO TO BUNDA PONA CONGO NA BISO BANA ISRAEL KUTU BA BUNDA EBONGO BISO EZA NA MUNDUKI MOKO TE EKOKI KO BOMA CONGO MOBIMBA LE PEUPLE GAGNE TOUJOURS TANGU YAKO LOBA NZAMBE AKO SUNGA ESI ELEKI DONC PASTEUR KEBA KEBA KEBA LISUSU KEBA MAKASI TATA PASTEUR YA EGLISE DE SOMMEIL PO TOKO TUMBA EGLISE NAYO PAMBA OYO AKO BIMA TE PONA KO BUNDELA CONGO, TOKO PIYE BANGO MAKASI PEUPLE CONGOLAIS OYO EKOYA EYA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 23.05.2018 à 15:45
Seul un idiot mesure la profondeur de l'eau avec ses deux jambes. Le soleil qui brille n'ignore pas un village parce qu'il est petit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OKAPI @HIHIQJV   Message  - Publié le 23.05.2018 à 10:10
chers source; ces kadogo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Source @98TOMS4   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:33
Notre Constitution dit que le président à un mandant de cinq ans renouvelable une seule fois. Que ce président vienne d'un parti politique ou non, le Président ne peut pas aller au delà de 2 mandats, sinon le président changerait les partis politiques pour s'éterniser au pouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:20
Nous observons attentivement le comportement de kanambe et entre temps nous mobilisons déjà les gros moyens. Q'il se représente et il sentira la colère d'un peuple meurtri dans son propre pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bwitudinga @75TYS6I   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:20
Le peuple Congolais aime la médiocrité, pendant qu'il croupit dans la misère ridicule, rien que ridicule

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:14
Mova , mais qu'est-ce que tu cherches ! Quel insensé !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.05.2018 à 09:04
Bref, les Congolais aiment la misère. Les Congolais sont des sorciers. Un Tanzano-Rwandais taximan kadogo incompetent qui a instale' la misère comme mode de gouvernance c'est celui que vous choisissez ????? Voila comment la deliquence frappe le pays, les kuluna sont partout, le banditisme A outrance, les tueries etc donc vous choisissez les tenebre, alors ne pleurez jamais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OKAPI @HIHIQJV   Message  - Publié le 23.05.2018 à 08:59
AZARIAS RUBERWA j'apprécie vivement ta reflexion que personnellement fait mien, cette fois ci ce pouvoir va voir le sang des congolais (meme celui qui résistait) coloré le sol congolais pour la liberté (versus Notre heros rossy tshimanga) si et seulement si kabila pourra se répresenter et mova et ses compagnie qu'ils continuent eux à s'enrichir au prix du sang des ses freres (vanité de vanité tout est vanité)on vera cet année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trop c'est trop @HOZFXY9   Message  - Publié le 23.05.2018 à 08:35
ça c'est cracher sur les têtes de ceux qui ont sacrrifié leur vie pour ce pays. le 23 decembre c'est déjà demain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 23.05.2018 à 06:56
KABILA et les siens tiennent ferme pour défier le peuple, mais nous ne devons pas nous laisser faire, il faut se battre au prix du sang, il faut que le sang coule et que la région du grand lac soit secoué afin que la communauté internationale qui voit toutes ces bêtises comprennent, il nous faut une guerre grande qui causera la mort de tous ceux de la KABILIE ou nous allons le bruler eux et leurs enfants vifs, sans exception. Un mort n'a pas peur de la mort, nous peuple nous sommes déjà mort, c'est le vivant qui ont peur de la mort, dont la KABILIE. Allons en guerre, c'est tout pas question d'élection triquée, mais bien une guerre concrète où le plus fort sortira vainqueur, mais le peuple gagne tjr.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 23.05.2018 à 06:45
"Lors que la population est mis sous un systeme qui ne lui permet pas de vivre, lors qu'une seule classe sociale et politque sur retrouve et il y a l'insjustice sociale, c'est a ce moment la que le peuple fait recours a la force". Nelson Mandela Madiba Le peuple gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 22.05.2018 à 23:53
distraction nous sommes prêts pour défendre la souverainete de notre pays quelque soit le prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.05.2018 à 23:25
Honte pour la Médiocrité Présidentielle car KANAMBE Hypolitte vient de transformer la RDC en un non état. Il refuse de passer la main à un dauphin. Tout ça c'est rien nous voulons une élection présidentielle avec plusieurs candidats dont Moïse KATUMBI et les médiocres vont péter le plomb. L'histoire Bagbo et Ouattara va se produire en RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 22.05.2018 à 20:54
On attend la déclaration officielle de ce tanzano-rwandais pour chasser Hyppolite KANAMBE et sa médiocrité Présidentielle du pouvoir,sans oublier les nouveaux alliés qui sont dans le gouvernement de Tshibala.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 22.05.2018 à 20:51
Nous ne méritons pas de vivre dans ce monde. Vendre le pays serait la meilleure des solutions envisageables.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 22.05.2018 à 19:16
TUNDA WA KASENDE PIÈTRE AVOCAT. TU FAIS UNE IRONIE DE TRÈS BAS NIVEAU. Et si votre médiocre de congrès le proposait comme cela se chuchote déjà parmi vos hauts cadres? Que diras-tu? On verra. X tend vers ....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:56
lors de sa conférence il y a un journalise lui avait pose la question Est-ce que tu va te présente pour le prochain élections quel était sa réponse ont lui amener la constitution ,respectons nos paroles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
osuma @72JVADQ   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:22
Pas plus tard que trois mois Kanambe avait répondu à une demoiselle ceci lors de sa conférence de presse ou il entoura de fleurs sure la table pour lui permettre de tricher ce qu'il doit dire : est ce qu'il y a quelqu'un qui a notre constitution? Que veulent nous dire maintenant ces imbéciles calicots? C'est inhumain et bestial. Beauf de Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:20
C'est la démocratie d'un parti pluriel. Attendons le congrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kenda @NK3ZS64   Message  - Publié le 22.05.2018 à 18:13
ou est le père de la démocratie bizarre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amnesty International dénonce le climat d’intimidation et de répression pré-électoral
left
Article précédent 51 cas de fièvre hémorragique signalés dans les zones touchées par la maladie à virus Ebola

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance