Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

SCTP/Port de Matadi : des remous, toujours des remous !

2013-10-18
18.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-18
Ajouter aux favoris
C'est le non payement de « lobito » ou heures de « week-end » qui est à la base d'un autre remous social au Port maritime de Matadi. Ces prestations sociales payées chaque vendredi de la semaine à leurs prestataires poseraient problème à cause de leur remise répétitive. Ce qui disposerait les agents de la Société commerciale des transports et des ports (SCTP/Port de Matadi) à un mécontentement depuis un certain temps.

 L'employeur justifie son comportement vis-à-vis de leurs bénéficiaires par les contraintes budgétaires de sa trésorerie non reluisante. Motif que les employés n'arrivent pas à avaliser, disent-ils, pour la simple raison que le « lobito » est payé par les armateurs et n'a rien à avoir avec les prestations normales. Car, enchaînent les matelots, les TE, soit les travaux extraordinaires, sont sollicités par les armateurs qui voudraient accélérer le déchargement ou chargement de leurs navires à quai. Et les frais sont payés au prorata du nombre d'agents et d'heures.

Pourquoi alors cela doit-il poser problème si ce n'est pas une amalgame financière dans le chef des responsables qui ne savent pas dissocier les recettes réelles internes de l'entreprise et des recettes extraordinaires n'entrant pas en compte dans le budget de l'entreprise, faisant ainsi de la gestion financière de la SCTP un véritable fourre-tout ? S'interrogent les prestataires. Il n'y a pas que les agents du port ou manutentionnaires qui exécutent les travaux extraordinaires, mais aussi les agents des ateliers et garage pour la maintenance.

Si ces travaux de week-end doivent être payés comme prestations extra-horaire, c'est parce que la SCTP a un système de travail appelé « semaine anglaise ». Ce système débute le travail le lundi pour se clôturer le vendredi, laissant la journée de samedi « off », expliquent les travailleurs de la SCTP/Matadi. Pour cette raison, estiment les matelots, la paie de « lobito » ou « heures de week-end » ne peut appeler à des tergiversations ou autres manœuvres de mauvais goût comme l'est la paie des salaires.

Cette paie remise à deux fois de suite, le personnel de la SCTP impute cette aventure au manque d'orthodoxie managériale dans le chef des responsables confondant toutes les recettes et dépenses dans cette entreprise où un grand nombre de chefs seraient devenus fournisseurs à l'entreprise. Sinon, comment expliquer qu'à une certaine période avec les engins de location pour la manutention, la paie de salaires et de lobito se faisait dans le mois et en temps réel pendant qu'aujourd'hui avec ses propres engins de manutention et des quais réhabilités, l'ex Onatra soit incapable de satisfaire à cette obligation normalement, si ce n'est pas le tripatouillage financier ? S'étonnent les travailleurs.

Car, une gestion rationnelle surtout des finances ne pourrait conduire à cette situation de guerre chaque vendredi comme on l'a observé dernièrement quand un responsable financier a failli être séquestré dans son bureau par des agents en furie attendant leur « lobito » jusque tard dans la nuit. A tout considérer, la sérénité sociale au sein de la SCTP est loin d'être préservée. Et, à un sage, peu de mot suffit.


C’est vous qui le dites :
8521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Baisse de prix des biens de consommation : la population attend du Gouvernement la matérialisation !
left
Article précédent Du 7 au 8 novembre prochain à Kinshasa, la tenue d’un business meeting pour le financement du PNIA

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance