Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa: les autorités urbaines demandent le retrait des affiches pro-Kabila

2018-05-25
25.05.2018
2018-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/Kabila_candidature_3eme_mandat.jpg -

Une banderole de soutien à la candidature de Joseph Kabila à Delvaux, Kinshasa. (© mediacongo.net)

En République démocratique du Congo, des affiches, des calicots et autres banderoles sont apparus en plusieurs endroits pour soutenir la candidature du président Joseph Kabila. Face aux réactions parfois violentes de certains habitants, l'autorité urbaine a ordonné aux bourgmestres de mettre fin à cette précampagne.

Rencontré devant une banderole de soutien à Joseph Kabila, cet habitant de Kinshasa n’y voit pas autre chose qu’un début de campagne électorale : « C’est une violation flagrante de la Constitution. La campagne n’a pas encore commencé, c’est une précampagne de mauvais goût. Je pense qu’ils doivent enlever ».

Pour ce jeune cadre de l’enseignement supérieur et universitaire, la majorité présidentielle a dévoilé son jeu : « Maintenant tout est clair que la majorité au pouvoir tient à soutenir Kabila pour un troisième mandat ».

C’est à dessein que ces calicots sont placés dans des endroits sécurisés, explique un autre interlocuteur : « Ceux qui les placent ne sont pas sûrs que ces calicots peuvent demeurer longtemps. C’est pour cela qu’ils essaient de les placer à des endroits où il y a probablement la police, où il y a probablement l’armée ».

En tout cas, de nombreux habitants de Kinshasa ne manquent pas d’évoquer le statut actuel du président Joseph Kabila : « Ecœurant et aberrant. Lui qui est à la fin de son mandat, comment il peut encore se représenter ? Ils veulent se moquer de qui ? »

Devant autant de réactions de désapprobation au sein de la population, le gouverneur de la capitale vient de demander cette semaine à tous les bourgmestres d’enlever les affiches, les calicots et les banderoles qui frisent la précampagne électorale.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8669 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 27.05.2018 à 17:23
Respectons la constitution svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la paix a un prix @96O5C6W   Message  - Publié le 27.05.2018 à 11:50
kokonyangi avait donnE un ultimatum, personne n'a respectE ye ko Ministre d'Urbanisme. alors gm demande quelles autorités urbaines vs faites allusion. celles qui mangent avec lui pardon Next

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.05.2018 à 17:02
Bravo Kimbuta . La liberté termine là ou commence le drroit des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 26.05.2018 à 11:46
Les kinois en particulier en les congolais en général, voici encore pour la nieme fois la provocation du gouvernement médiocre dirigé par un président médiocre qui n'a pas le gout de nous dire sans position aux élections. il pousse ces artisans de nous tenter avec l'idée de voir si il est réellement aimé afin de briguer nième mandant. cette fois ci ou jamais HYPOLITHE KANAMBE doit partir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 26.05.2018 à 11:19
LA DATE DE DE¨POT DES CANDIDATURES APPROCHE, ET COMME CES MEDIOCRES QUI NOUS DIRIGENT N'ONT PAS ENCORE TROUVER DE DAUPHIN A JKK PCQ ILS ONT PEUR DE SE PRONONCER,VEULENT TESTER LE PEUPLE CONGOLAIS. LA MEDICORITE PRESIDENTIELLE VIOLE DE TEMPS EN TEMPS LA CONSTITUTION, MAIS CETTE FOIS CI CELA NE PASSERA JAMAIS. C'EST UN SEVERE AVERTISSEMENT ET SI LES MEMBRES DE LA MEDICORITE PRESIDENTIELLE PENSENT QUE LE PEUPLE CONGOLAIS SERA TROMPE A TOUT MOMENT, ILS SERONT DESILUSIONNES DANS PEU DE TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lolaka @4G7JNLA   Message  - Publié le 26.05.2018 à 10:11
c'est un jeu de médiocre avec SHADARY qui ne connait pas bien la politique il cherche à nous faire montrer que c'est lui qui fera en sorte que kabila reste au pouvoir mais malheur en eux. médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 26.05.2018 à 09:28
Ils les retirent mais le mal est déjà fait. Les coupables doivent être identifiés et punis; L'objectif est atteint: préparer le mental des kinois et des congolais à accepter l’éventualité d'une candidature de kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jajaja @63FODKE   Message  - Publié le 26.05.2018 à 07:53
Nous n'allons plus laisser la médiocrité présidentielle se moquer de nous Nous ferons tout pour empecher ces mediocres de nous dicter leur volonté infernale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 26.05.2018 à 05:04
Avec des professeurs des universités la Médiocrité Présidentielle ne parvient pas à se choisir un candidat,s'appuie sur l'ancien chauffeur de DEFAO qui hors mandat et la constitution lui interdit de se représenter On attend la déclaration officielle nous allons sortir dans la rue pour capturer Hyppolite KANAMBE avec sa bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Myaccount @JYFRBZH   Message  - Publié le 26.05.2018 à 04:50
Voici un indice, si Kabila est réelement aimé par les congolais, mettez ses images au stade si elles survivront? voici un teste

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 25.05.2018 à 23:43
peu importe ces images sataniques médiocre Jkk n'a pas sa place en rdc

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @56FXTSS   Message  - Publié le 25.05.2018 à 22:11
C'est vraiment on a affaire avec les Mediocres. Combien de fois doit-on violé la constituton pour être poursuivi ? Katumbi n'a pas violé la constitution, tous les procureurs sont derrière lui et interdit d'accès au pays. Est ce que ce pays appartient seulement à Kabila ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kobadja @BQKGU4U   Message  - Publié le 25.05.2018 à 22:08
Félicitations kimbuta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 25.05.2018 à 21:41
BA KABILISTES BAKOLELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 25.05.2018 à 21:11
Donald Trump à dit; " PAYS DE MERDE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Le Président Tshisekedi n'a rien à voir dans la désignation du porte-parole de l'opposition » (Christian Mwando)
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 11 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance