Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pierre Bellemare, géant de la radio et de la télévision, est mort

2018-05-28
28.05.2018
2018-05-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/21-27/pierre_bellemare_18_00123.jpg -

Pierre Bellemare

Il était le plus grand conteur de l'histoire de la radio et de la télévision. Pierre Bellemare, qui a longtemps officié sur Europe 1, est mort à l'âge de 88 ans, samedi à Paris.

Depuis 65 ans, la voix chaude et grave de Pierre Bellemare réjouissait les auditeurs et les téléspectateurs. Cette voix, qui rendait chaque histoire captivante, s'est éteinte samedi à l'hôpital Foch à Paris. Pierre Bellemare avait 88 ans. Il était affaibli depuis plusieurs semaines.

Un binôme à la radio et à la télévision. Né en 1929 à Boulogne-Billancourt, Pierre Bellemare a très tôt un goût prononcé pour le romanesque. Et pour cause, c'est parce qu'il veut épouser son amoureuse du lycée, à 17 ans, que le jeune homme d'alors entre à la radio, dans le seul but de gagner de l'argent. Il devient l'assistant de son beau-frère Pierre Hiegel, chargé des programmes sur Radio Luxembourg, devenu depuis RTL. "J'ai commencé par nettoyer des disques, faire du ménage… puis j'ai remplacé un comédien absent", racontait-il sur Europe 1 en 2015.

Une autre histoire d'amour naît alors, avec le monde des médias. En 1954, Pierre Bellemare fait la connaissance de celui qui changera sa vie, Jacques Antoine, éternel compagnon de route, grand homme de radio et de télévision (il a créé, entre autres, Le Schmilblick, La Chasse aux trésors et Fort Boyard). Il est le premier à lui accorder sa confiance, et la présentation de sa première émission Télé Match, sur l'ORTF, en 1954. La même année, il rejoint Europe 1, baptisée à l'époque Europe n°1.

Un précurseur. Dès lors, sa carrière prend un tournant, et les succès s'enchaînent. Pierre Bellemare officie sur notre antenne de 1969 à 1986. Il y produit et anime la tranche 11-13 heures, avec notamment Déjeuner Show, 20 millions cash ou encore Le Sisco. L'homme, passionné, est aussi un précurseur dans le monde des médias. C'est à lui que l'on doit l'importation du prompteur américain en France, et c'est lui qui lance sur TF1 la première émission de télé-achat, Le Magazine de l'objet, l'ancêtre du Téléshopping. "J'ai toujours été producteur en même temps qu’animateur à Europe 1. On peut dire que j’ai été le premier producteur-animateur", soulignait-il aussi sur notre antenne en 2007.

bellemaree1                                                                        

Pierre Bellemare dans "Le Sisco" sur Europe 1 en 1979. Crédit photo : MARCEL BINH / AFP

Un conteur hors-pair. Mais c'est surtout pour ses qualités de conteur que Pierre Bellemare va devenir l'homme de radio et de télévision que l'on connaît. L'homme n'a pas son pareil pour installer une ambiance, mystérieuse, intrigante, parfois angoissante. Il publie une quarantaine de recueils de récits extraordinaires : C’est arrivé un jour, Suspens, L'Année criminelle, Histoires vraies… Sur Europe 1, il anime notamment Les Dossiers d'Interpol, de 1978 à 1980, sur le même principe. Les jeunes générations le connaissent à la télévision, sur NT1, où il présentait Les Enquêtes impossibles, ou à la radio, sur Europe 1 toujours, dans l'émission Les Pieds dans le plat, animée par Cyril Hanouna.

A la radio, il savait comme personne marquer les silences, les temps. En marquant SON temps, Pierre Bellemare a fait de sa propre histoire une fable. Dans l'émission Regarde les hommes changer sur Europe 1 en 2007, il glissait : "J’ai été acteur, mais à la radio, je ne joue pas. Je suis moi-même, sincère, et je crois que c’est ce qu’ont aimé les auditeurs".


europe1
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LM @2NDKJYR   Message  - Publié le 28.05.2018 à 09:47
Pierre Bellemare n'est pas mort car, je le suivrai encore ce soir à la télé, avec sa captivante voix et sa touche particulière qu'il a placé dans son "Enquêtes impossibles". J'aurai aimé voir ses bonnes œuvres le suivre jusque dans l'au delà, car il faisait son travail non seulement avec sa tête mais il y mettait également tout son cœur, "comme si il le faisait pour le Seigneur". Exemple à suivre Qu'il repose en paix !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 28.05.2018 à 08:02
LES ENQUETES IMPOSSIBLES. Ce journaliste aurait fait un bon policier enqueteur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jérusalem: découverte d'une grotte de stalactites, 280 mètres sous terre
left
Article précédent Paris : un homme escalade un immeuble à mains nues pour sauver un enfant suspendu dans le vide

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance