Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Santé

Dormir permet à notre cerveau de se nettoyer

2013-10-21
21.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-21
Ajouter aux favoris

Le sommeil répond à un besoin essentiel de notre organisme : éliminer les toxines du cerveau, selon une étude publiée dans la revue américaine Science jeudi.

Dormir permet au cerveau de se nettoyer des déchets accumulés pendant la période de veille grâce à un mécanisme découvert récemment, surtout actif pendant le sommeil, montre jeudi une recherche. Cette découverte pourrait faire avancer la compréhension des fonctions biologiques du sommeil et permettre de trouver des traitements contre des maladies neurologiques comme Alzheimer, estiment ces chercheurs dont les travaux sont publiés dans la revue américaine Science.

« Cette recherche montre que le cerveau a différents états de fonctionnement pendant les périodes de veille et de sommeil », explique le Dr Maiken Nedergaard, de la faculté de médecine de l'Université de Rochester (New York, nord-est), le principal auteur. « En fait, la nature récupératrice du sommeil résulterait de l'élimination des déchets produits par l'activité neuronale qui s'accumulent pendant la période d'éveil », ajoute-t-il.

Pour ce travail de nettoyage le cerveau utilise un système unique appelé « glymphatique » hautement actif pendant le sommeil et qui permet de nettoyer les toxines responsables de la maladie d'Alzheimer et d'autres pathologies neurologiques. De plus, ces chercheurs ont découvert que les cellules cérébrales réduisaient leur taille de 60% quand on dort, permettant aux déchets d'être enlevés plus efficacement.

Éliminer les toxines du cerveau, un besoin essentiel

Quasiment toutes les espèces animales dorment d'une manière ou d'une autre, des mouches aux baleines, notent les auteurs de la recherche. Le fait de dormir peut être fatal quand des prédateurs se trouvent à proximité : de ce fait, le sommeil doit répondre à une fonction vitale essentielle dans l'évolution. Le système lymphatique permet d'éliminer les déchets cellulaires dans l'organisme, mais pas dans le cerveau, qui reste un vase clos protégé par un système complexe de portes d'accès moléculaires contrôlant entrées et sorties.

Ces chercheurs ont pu observer pour la première fois ce système de nettoyage cérébral grâce à une nouvelle technologie d'imagerie utilisée sur des souris dont le cerveau est similaire à celui des humains. Ce mécanisme intégré dans le système sanguin du cerveau pompe le fluide cérébro-spinal à travers les tissus et le renvoie purifié, les déchets étant transportés par le sang jusqu'au foie où ils sont éliminés.

Une élimination de ces toxines du cerveau est essentielle car leur accumulation comme celle de protéines toxiques peut provoquer la maladie d'Alzheimer. Quasiment toutes les pathologies neurodégénérative sont liées à une accumulation de déchets cellulaires, soulignent ces chercheurs.


C’est vous qui le dites :
8615 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Cancer du pancréas : des scientifiques parviennent à éliminer entièrement les tumeurs chez la souris
left
Article précédent Cancer du pancréas : des scientifiques parviennent à éliminer entièrement les tumeurs chez la souris

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance