Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Le parquet allemand demande l'extradition de Carles Puigdemont

2018-06-01
01.06.2018
2018-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/carles_puigdemont_18_0123.jpg -

Carles Puigdemont à sa sortie vendredi 6 avril 2018 du centre de détention à Neumünster, en Allemagne.

Le parquet allemand a demandé, vendredi 1er juin, l'extradition de l’ancien président régional de Catalogne vers l'Espagne. Madrid veut le juger pour rébellion et détournement de fonds à la suite de sa tentative avortée de déclaration d'indépendance de la communauté autonome.
Carles Puigdemont a été arrêté fin mars dans le nord de l'Allemagne en vertu d'un mandat d'arrêt européen émis par l'Espagne. Il s'est installé à Berlin après avoir été remis en liberté sous contrôle judiciaire par la justice allemande dans l'attente que son cas soit tranché.

Pour le parquet allemand, tant l'accusation de détournements de fonds que celle de rébellion lors de la déclaration d'indépendance à l'automne dernier sont justifiées. Et il estime sa remise à l’Espagne « légale », selon un communiqué.

« Les éléments fournis par les autorités espagnoles montrent clairement que les violences en Catalogne peuvent être attribuées à l'individu recherché », dit le communiqué du parquet, favorable à une mise en détention de Carles Puigdemont dans l'attente de son extradition.

Le tribunal de Schleswig-Holstein doit trancher

Mais la décision finale revient au tribunal régional du Schleswig-Holstein. Or, ce dernier a déjà refusé par deux fois des demandes du parquet d'incarcérer le leader catalan. Il avait ordonné en avril la remise en liberté de la figure centrale de l'indépendantisme catalan.

Ce tribunal a laissé entendre jusqu'ici qu'il n'était pas convaincu par les accusations de rébellion. Reste à savoir s'il changera son jugement ou s'il autorisera ou non une remise de Carles Puigdemont pour les accusations moins graves de détournements de fonds publics.

Aucune date précise n'a été fixée pour cette décision qui devrait toutefois intervenir dans les jours ou les semaines à venir.


RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8415 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Espagne : Pedro Sanchez succède à Mariano Rajoy, renversé par le Parlement
left
Article précédent La Corée du Sud salue la confirmation de la tenue du futur sommet Trump-Kim

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance