Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les propos du président angolais sur mars 2007 font réagir à Kinshasa

2018-06-02
02.06.2018
2018-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/election_2006_milicien_bemba_640_350_1.jpg -

Combats à Kinshasa entre l'armée et les partisans du vice-président Bemba, accusé de "haute trahison"

Dans son entretien accordé mercredi à RFI, le président angolais João Lourenço a implicitement reconnu que l’Angola avait envoyé des renforts en mars 2007 à Kinshasa lors des affrontements  qui avaient opposé les éléments armés de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba et les forces fidèles au président Kabila afin de soutenir le pouvoir.

« Il n'y a aucune raison de le regretter, a déclaré le président Lourenço, il s'agit d'un acte conscient. » Une petite phrase qui n'est pas passée inaperçue à Kinshasa, où le souvenir de ces violences reste vivace.

Plusieurs habitants de Kinshasa se retrouvent dans ce souvenir. Tout avait commencé sur le boulevard du 30 Juin, au niveau du cimetière de la Gombe : « La ville était complètement en débandade. On a vu des militaires passer, en train de fuir », se rappelle un habitant. Un autre ajoute : « L’armée et les éléments de Bemba s’affrontaient. Nous sommes restés à la maison. On ne pouvait pas sortir. L’Eufor [La force européenne] était là, sa présence je ne sais pas à quoi ça a servi, mais sur le terrain, on n’avait pas constaté ce que l’Eufor avait réellement fait. » « On apprendra après s’être retirés dans les maisons que les troupes de Jean-Pierre Bemba [avaient] été maîtrisées », renchérit le premier.

Pour l’inspecteur général également sénateur Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jacques Ndjoli, la déclaration du président angolais João Lourenço, est tout simplement un aveu : « Lorsqu’il y a eu des affrontements après les élections, nous avons toujours dit qu’il y avait des troupes étrangères qui combattaient aux côtés ou en appui des forces dites gouvernementales. On a acquis ces pouvoirs essentiellement grâce aux forces étrangères. Qu’on cesse de nous bassiner avec la souveraineté, avec l’immixtion des Affaires intérieures. Lorsqu’on sait par ailleurs qu’on a acquis ces pouvoirs essentiellement grâce aux forces étrangères. »

Cette question de souveraineté demeure encore sur la table. Elle est toujours soulevée par les protagonistes de la politique congolaise.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8665 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 04.06.2018 à 23:57
(suite) mr faux mampuya , si vous etes intellectuel, distinguez vous à défendre vos idées. De ma part il faut vous attendre à une guerre sans merci. Si je vous donne mes noms au complet, il suffit d'un clic su google pour voir mon curriculum, de haut niveau international.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @COA11SH   Message  - Publié le 04.06.2018 à 23:50
Alors pire pour vous faux Mampuya,vous raisonnez très male,vous voyez mal aussi Voilà pourquoi le Congo va mal plein de gens comme vous, qui pensent voir loin ,bien ,et mieux que les autres. Moi je suis un homme de science, la communication verbale est completement différente une parole ,un mot peut suffir à écrire un livre. A propos vous n'etes pas le premier à critiquer mon français exactement la 4 personne sur ce blog. j'ai toujours demandé des excuses. Je ne pretends pas le monopole le nom de Mampuya, simplement défendre mon mauvais français,mes idées. Depuis une année les gens savent qui je suis. Si vous etes un intellectuel,si vous avez des Idées, distinguez vous,simple. Moi je fairai tout pour me distinguer de vous, et attendez vous à une guerre sans merçi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 04.06.2018 à 23:22
N'alterez pas mes propos par un raisonnement limité, j'avais dit voir juste, agir juste, parler juste et écrire juste. C'est à dire en français facile, pour développer un pays cher monsieur qu'il faut avoir une bonne vision, des bonnes actions, savoir les communiquer verbalement et mieux les coucher dans les écrits. Ne dénaturer pas mes propos avec bassesse pour les résumer juste par le français svp monsieur qui pense qu'au Congo il a le monopole du nom Mampuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2018 à 22:22
(suite) faites comme moi, changer votre nom pour mieux défendre vos idées chose plus importente, comme moi j'avais fais, si vous avez des idées. Vous avez plusieurs noms, pona oyo olingi, et nous combattre avec des idées. Les autres doivent savoir et reconnaitre qui est qui,qui écrt quoi. Depuis una année mon nom est là. Si Vous voulez etre correcteur de mon français pas des problèmes, mais du mois changer de nom pour mieux Dèfendre vos Idèes. Pour le reste,si les critères de bien écrire et parler français pour vous sont signes de bien diriger un pays, le CONGO seraient déjà loin, il y'a des exellences en francais parler et écrit au Congo, justement des gens comme vous, plein d'orgeuil avec une tete vide sans idées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.06.2018 à 22:05
Mr faux mampuya, le pape JEAN 23, avait demandé pubbliquement d'etre corrgiger en cas d'erreur ou faute. C'est la simplicitè qui fait la grandeur d'un homme. Loin de me comparer au pape jean 23, j'accepte les critiques, et heumblement j'adresse mes excuses aux intrernauts. Moi au début, sur cette rubrique, je signais comme anonyme, mais, pour défendre mes idées vu q'il y'avait un autre qui signe meme aujourdh'ui qui signe comme anonyme, j'avais decidé d'écrire mon vrai Mampuya. Vous vous avez commencé par vous faire passer pour mampuya , vu ma réaction, 2 internaux m'avaient répondu, hier vous vous etes presenté comme homonyne. une merde reste une merde.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 04.06.2018 à 18:10
C'est la médiocrité du début à la fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 04.06.2018 à 12:48
Pourquoi accusez vous les uns-les autres? Tous nous sommes congolais. Posons nous la question de savoir, ce que tu es pour la RDC? Prenons nous en charge et défendons notre pays. Arrêtons nos divisions, sinon ce sont les autres qui continueront à décider à notre place. L'Angola ou le Rwanda ce sont de très petits pays par rapport à la RDC, la France ou la Belgique ne chercheront jamais le bonheur de la RDC. Nous devons aimer la RDC et la protéger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.06.2018 à 12:40
C'EST CLAIR QUE LE PRÉSIDENT ANGOLAIS EN DISANT QUE: NOUS AVIONS SAUVÉ LE POUVOIR À KINSHASA EN 2007, VEUT AUSSI DIRE QUE "NOUS POUVONS FAIRE SAUTER CE RÉGIME N'IMPORTE QUAND" ALORS QUE LA MP ARRÊTE SA CHASSONS DE " MA SOUVERAINETÉ, MA SOUVERAINETÉ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 04.06.2018 à 08:19
JE PENSE QUE LES GENS COMMENCE A NOUS DIRE LA VERITE SUR LA COMPOSITION DE L'ARMEE CONGOLAISE ET LES FORCES DE SEVURITES, ON A EU DANS LE PASSE UN CERTAIN JAMES DU RWANDAIS COUSIN A KANAMBE, ET RCD COMPOSE ESSENTIELLEMENT DE RWANDAIS JE PENSE DANS UN FUTURE PROCHE LES CADRES DU RCD NOUS DIRONS LA VERITE SUR LEURS ORIGINES RWANDAISE ON A TOUJOURS DIRE QUE PENDANT LES REPRESSIONS POLICIERES, LES CONGOLAIS FONT FACES AUX POLICIERS ET MILLITAIRES QUI PARLENT LES LANGUES ETRANGERES COMME MAMPUYA DE SON VRAI NOM IL PEUT ETRE BIZIMUNGU #PONA CONGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 04.06.2018 à 04:45
Je constate que celui qui se déclare vrai Mampuya a l'insulte facile mais il ne me trouvera pas sur ce chemin. Je constate aussi qu'il s'excuse finalement de tout, des dates erronées, des fautes très graves de français. Regardez comme il écrit adorer, défis ou excellent. Nous parlons tous plusieurs langues étrangères et nationales détrompe toi, mais quand on doit écrire en public il faut toujours faire attention et vérifier son texte sinon alors son sens s'altère. Ce pays va se développer avec les gens qui voient juste,qui agissent juste, qui écrivent juste, qui parlent juste. Sinon c'est la médiocrité et ne justifie jamais une médiocrité très cher vrai Mampuya

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2018 à 13:28
(suite). Si parler et écrire bien le français étaient signes d'intelligence le Congo serait déjà loin, puisque les exellences au pays il y'en a à gogo. Puis m le Sage, de quoi? je me pose toujours cette question. L'Alzhéimer est une grave pathologie, c'est une grave insulte aux gens qui souffrent de cette maladie Si c'était en Europe , quelqu'un pourrait meme vous poursuivre en justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2018 à 13:18
(suite) Naturellement le faux Mampuya, qui se déclare homologue maintenant dans son combat contradictoire avec moi, il en profite pour me donner une leçon d'histoire. MOI J'ADDORE LES DEFITS. Mais comme d'habitude, quand on montre la lune à un idiot il regarde le doit. Une merde reste toujours une merde. Mr le Sage mon français est mauvais, je m'en rend compte, puisque depuis des années chaque jour j'écris et je parle une autre langue, mais surtout manque d'attention de ma part et du temps pour revoir le texte. C'est une faute grave da ma part. J'avais perdu la smpontaneité d'écrire en Francais. Si parler et écrire bien le français étaient signes d'intelligence,le Congo serait déjà très loin, puisque qu'il y'a des exellences en Français au Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2018 à 12:54
Je m'excuse auprès des internauts pour une erreur de mon message du 2/06/2018 23:33, là ou je voulais etre plus précis sur le second attaque du Rwanda au Congo Bas Zaire c'était en Aout 1998. Par erreur de frappe sur clavier j'avais écri 1990. La date étant lièe aux événement, tout intellectuel avverti pouvait se rendre compte de cette erreur puisque mon intention était de rectifier ou modifier le 1999 en 1998 . tout Congolais sait bien que Mobutu était encore au pouvoir en 1990. Donc une erreur de frappe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 03.06.2018 à 10:07
Ne vous en faites pas, l'heure de la libération de la RDC de la tyrannie vient de sonner. Rien n'arrêtera cet élan divin! Amen!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2018 à 09:41
Le message du président Angolais à Kanambe se décrypte comme suit: nous t'avons installé au pouvoir, nous avons protégé ton pouvoir et nous sommes capables de t'en faire partir. Un message limpide et véridique. Kanambe ne dira pas le contraire à moins qu'il soit amnésique, dément ou frappé d'Alzhéimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2018 à 09:37
Je me réjouis de ce que nous ayons enfin un vrai Mampuya qui a une vision patriotique de notre pays sur cette plateforme. Comme quoi le renouvellement des hommes est toujours important à l'échelle individuelle comme au sommet de l'Etat. L'ancien Mampuya doit le comprendre. Le sang neuf est toujours bon. Au moins je comprends plus facilement les idées exprimées par le nouveau Mampuya qui n'a pas un Français approximatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 03.06.2018 à 07:55
Recourir à l'Angola pour maîtriser une centaine d'éléments de Bemba alors que les criminels de mura Sont là en dizaine de milliers c'est clairement une honte nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 03.06.2018 à 07:52
Je constate que mon homologue Mampuya est tout sauf un historien La date de 1990 avec les soutien de Kabila ne figure que dans son histoire pas celle du Congo Kinshasa. Il est clair que l'insécurité à l'est du pays démontre que notre armée est incapable sauf s'il faut réprimer les manifestations des gens sans arme. De même pour notre police très capable pour extorquer les mamans commerçantes mais faibles devant les Kumina et criminels.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 03.06.2018 à 05:46
Chers compatriots, comme vous le voyez et que la majorité commence à travailler notre subconscient, Kabila sera candidat pour la fin de cette année. Kabila n'a jamais réagit aux massacres dans les différentes provinces. Nous n'avons qu'un seul choix c'est de nous soulever immédiatement. Nous n'avons pas besoin d'attendre jusqu'à fin juillet ou fin décembre. Peuple congolais arrêtons d'être bête et réagissons!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Concern Congo @1KN9UWC   Message  - Publié le 03.06.2018 à 00:44
Ils lui ont déjà lavé le cerveau comme ils ont fait à Nelson Mandela. Auparavant, Bembe était un élément nuisible pour les blancs. Mais avec la prison, ils lui ont réussi. C'est pourquoi il doit être menant libéré.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.06.2018 à 00:04
A propos de la parole Médiocre: En cycle d'orientation mon Directeur et Prfesseur un Frère Flammand, nous appelés " NEGRES ou SINGES". A distance de temps,je me rend compte quelle distance qu'il établissait entre nous les élèves et lui meme," blanc,etre humain". Le cardinal Monsegwo a utilisé la parole médiocre durant une messe, une cérémonie réligieuse, donc dans son habit officiel. C'était sa façon d'établir la distance entre lui et ses frères congolais. Parceque que Cardinal? plus intelligent? Maintenant je me demande sur base de quoi, ou titres accadémiques un internaut X donne du médiocre aux gens, qu'il ne connait pas,ni lu le curriculum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 23:33
(suite) nouvelle FARDC, ainsi les premiers instructeurs vienent de ces pays là. Le FARDC aujourdh'ui est unie, est unique. Le pays est en phase de transition, l'armée l'était aussi hier. La question de souveraineté reste sur table par ceux qui vivent de la delégitimation perpetuelle du pouvoir à Kinshasa. La formation des nos troupes par les étrangers amis continuent et continuerà, parceque nous achetons des armes modernes à l'exterieur. Le pays doit avancer. Bien sur le passé est très important, mais ne nous devons éviter le deconteste de l'histoire. je m'excuse de l'apsus du 2 attaques des rwandais dans le bas Congo c'ètait en 1990

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.06.2018 à 23:31
N'est-ce pas que Bemba est incarcéré à la CPI dans les mêmes circonstances? Alors, que fait-on de toutes ces langues qui se délient ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 02.06.2018 à 23:19
l'Angola doit demander ouvertement le pardon aux congolais pour avoir aidé ce médiocre de s'accrocher au pouvoir et devenir têtue sans coeur pour exterminer le peuple

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.06.2018 à 23:16
Manque de logique et de mémoire. En 1999 lors de l'attaque du Bas Congo par les Rwandais qui était intervenu ? Sont les Angolais. Les pays du bloc socialistes ( Zimbambwe,Tanzanie,Angola, Namibie) ne pouvaient abbandonner le vieux Socialiste Mzee Kabila à son destin. L'Angola est et reste le protecteur du Congo et de Kabila. L'Angola reste un partenaire influent auprès de Kabila, mais pas un ennemi. Mzee avait des difficultés évidentes par rapport à Bemba. Bemba est muana mboka,du quartier eecc il avait une partie des officiers de Mobutu, qui voulaient se battre, Kabila père ou fils inconnus auprès des officiers congolais de la nouvele FRDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.06.2018 à 22:36
QU'EN DIT AUJOURD'HUI LE POUVOIR DE KINSHASA? C'EST CLAIR QUE LE PRÉSIDENT ANGOLAIS EN DISANT QUE: NOUS AVIONS SAUVÉ LE POUVOIR À KINSHASA EN 2007, VEUT AUSSI DIRE QUE "NOUS POUVONS FAIRE SAUTER CE RÉGIME N'IMPORTE QUAND" ALORS QUE LA MP ARRÊTE SA CHASSONS DE " MA SOUVERAINETÉ, MA SOUVERAINETÉ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2018 à 22:22
À Kinshasa il y a les bandits que vous avez vu lors de manifestations au kasai il y a bana mura ou mora je ne sais pas moi ' et ce groupe de rwandais et les burundais sont basé à GOMA, je vous exhorte mes compatriotes nous devons tout faire pour faire partir kabila, il n'a aucun souci pour la RDC, vous devez savoir que après les élections KABILA ira rester en Tanzanie ce que kabila a fait en Tanzanie il n'a jamais fait celà en RDC, kabila n'a aucun compte en Europe ou en Amérique, l' hôtel de Muabda c'est pour kabila mais au nom de son frère JOE et vous ne trouverez aucune société au nom de kabila il a plutôt mit les noms des autres personnes, c'est la banque centrale tanzanienne qui gère tout, cette banque est ravitailler par l'argent de notre pays. la plus part des camions qui traverse la frontière ça traverse avec les billets de banque, mes soeurs et frères vous pouvez imaginer ceux qui se passe c'est vraiment grave

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 02.06.2018 à 21:58
Voilà les vérités qui commencent à sortir petit à petit, même ceux là qui tuent les congolais dans les manifestations ne sont pas les congolais la plus part sont les tanzanien et il y a un groupe de rwandais et les burundais ' ces rwandais et burundais ils ne viennent pas directement de ce deux gouvernements,ils sont basé à GOMA toujours en tenue civil, vous allez voir après les élections MP ne passe pas vous allez voir, et là maintenant la MP est entrain de vouloir créer un désordre au Nord Kivu pour trouver une raison enfin de pousser les élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Aucune alliance à ce jour entre Werrason et Bahati Lukwebo
left
Article précédent Processus électoral : Adolphe Muzito et Félix Tshisekedi s'unissent contre un troisième mandat de Joseph Kabila

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance