Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Congo-Brazzaville: Jean-Martin Mbemba condamné à dix ans de prison

2018-06-02
02.06.2018
2018-06-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/06-juin/01-03/mbemba-jean-martin-proces-brazzaville.jpg -

La cour de justice congolaise a rendu son verdict concernant l’affaire Jean-Martin Mbemba ce premier vendredi du mois de juin 2018. L’ancien ministre écope de dix ans de prison !

Jugé depuis le 23 mai pour atteinte à la sécurité intérieure de l’État, Martin Mbemba a été condamné ce 1er juin à 10 ans de réclusion criminelle. La sentence est tombée très tard dans la nuit, aux environs de 23h30. Deux autres co-accusés jugés eux aussi par contumace écopent de la même peine.

Après de longues heures d'attente, la cour a déroulé son délibéré après 23h30. L'ancien ministre Jean-Martin Mbemba a écopé de dix ans de détention criminelle, tout comme deux coaccusés jugés, eux aussi, par contumace. Ils ont tous été reconnus coupables d'atteinte à la sécurité intérieure de l'État.

Quatre autres accusés qui ont comparu devant la cour, dont le colonel de police Jean-Claude Mbango, jugés pour les mêmes motifs ainsi que pour vol qualifié, ont été condamnés à cinq ans et deux mois d'emprisonnement chacun. Une peine déjà purgée parce qu'ils sont détenus depuis 2013.

Maitre Thomas Djolani, qui les a défendus, salue une décision courageuse de justice. « La cour n'a pas voulu rater cette occasion pour redorer le blason de la justice de notre pays, parce qu'en réalité la balance qui symbolise la justice est un symbole très significatif, un symbole très important qui doit interpeller tout juriste de bonne foi. Cette décision, croyez-moi, ce ne sont pas seulement les clients qui ont gagné, mais c'est aussi la République », a-t-il souligné

La balle est désormais dans le camp de tous les accusés qui ont selon la loi trois jours pour se pouvoir en cassation.


Journal de Brazza / RFI / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8394 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sortie de piste d'un avion militaire en Algérie
left
Article précédent Mali: 15 blessés et huit interpellations lors de la marche réprimée de l'opposition (Officiel)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance